7 novembre 2014

Baume à lèvres protecteur d'Equiderma : Quand le naturel revient au galop...


Avec les températures qui chutent, le froid qui s'installe peu à peu, la partie du visage qui me fait comprendre que l'absence de soins est totalement inconcevable, c'est bien les lèvres. Déshydratation, assèchement, tiraillement, gerçures sont les conséquences inéluctables si je ne protège pas mes lèvres régulièrement. Pendant cette période de l'année, je ne snobe en aucun cas ces petits tubes que j'ai toujours à portée de main. Je m'en tartine régulièrement toute la journée et le soir avant le coucher, je garde ainsi des lèvres douces, hydratées en permanence. 

Le dernier produit testé est le Baume à lèvres Protecteur d'Equiderma envoyé par la marque. D'ailleurs, je remercie vivement Jean-Laurent pour le colis généreux reçu récemment.



Equiderma est une marque de cosmétiques BIO dont l'ingrédient phare est le lait de jument. Certifiée Ecocert et labellisée Cosmébio, encore peu connue du grand public, cette marque mérite vraiment que l'on s'y attarde. 



Eleveur passionné, Jean-Laurent BOUIX a lancé sa ligne de cosmétiques à base de lait de jument, il y a 6 ans. Un cheptel d'une quinzaine de juments, pour la plupart destinées à la boucherie, est élevé en plein air, au coeur de l'Aveyron. Seulement 10 litres de lait sont livrés par jour et par jument. Une durée rare et précieuse.

En effet, le lait de jument possède de nombreuses vertus thérapeutiques. C'est un concentré d'éléments indispensables à notre bonne santé et notre bien-être. Sa composition riche et bienfaisante, proche du lait maternel, lui confère des propriétés adaptées à la protection et au soin de la peau : il est très hydratant, il favorise le renouvellement cellulaire et protège contre le vieillissement prématuré de la peau.

Le lait de jument est recueilli, transformé dans des ateliers spécialisés de la région puis revient sous la forme de savons, shampooings, crèmes...

Les produits Equiderma ne contiennent aucun conservateur, colorant, parfums ou autres ingrédients de synthèse. Ils sont également garantis sans paraben, silicone, phtalates, PEG.


La marque Equiderma est une belle découverte... J'apprécie ces produits naturels haut de gamme, respectueux de tous les types peaux en particulier les plus sensibles, fabriqués dans le respect des valeurs écologiques et de l'animal. Une initiative "chevaleresque" que je salue !  

Le Baume à Lèvres Protecteur Equiderma se présente sous la forme classique que l'on trouve habituellement. Un tube en plastique blanc avec capuchon, dont la base doit être tourner pour faire sortir le bâtonnet. J'aime beaucoup ce format, facile et pratique à transporter dans un sac ou dans une poche et beaucoup plus hygiénique que les baumes en pot. 



On découvre ainsi un stick biseauté, forme adéquate qui épouse parfaitement la forme des lèvres.  

Le stick est blanc mais incolore sur les lèvres. Il possède une très légère odeur naturelle un peu sucré plutôt agréable mais sans aucun goût sur les lèvres.

Le baume à lèvres Equiderma est formulée à base de lait de jument (5 %), cire d'abeille, karité, miel et huiles d'abricotier, coco, jojoba et tournesol. 



Une composition vraiment irréprochable. En effet, 99,8 % des ingrédients sont d'origine naturelle et 75,9 % sont issus de l'agriculture biologique. 

Ingrédients (INCI) :
Cera alba, Butyrospermum parkii butter extract *, Isostearyl isostearate, Jojoba ester & acacia decurrens flower wax, Helianthus annuus seed oil, Tocopherol, Honey *, Cocos nucifera oil *, Prunus armeniaca kernel oil *, Fragance, Mare milk *, Sodium benzoate, Potassium sorbate.  

* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique


Il peut être appliqué été comme hiver, en protection du froid mais également des rayons UV.

Je l'applique généralement le matin avant la pose du rouge à lèvres, mais également au cours de la journée quand le besoin se fait sentir ou à titre préventif avant de sortir à l'extérieur.

Le stick glisse facilement sur les lèvres. Sa texture fondante dépose un film doux, lisse et protecteur très agréable qui pénètre rapidement sans laisser de traces aux commissures des lèvres. Immédiatement, je sens mes lèvres souples et bien hydratées.

Au niveau confort, c'est le top. Pas grasses, ni collantes, les lèvres sont juste enveloppées d'un film quasi imperceptible. En plus, son fini ne laisse aucune coloration, ni brillance, une excellente base pour le rouge à lèvres.

Il hydrate vraiment durablement les lèvres, sans laisser de sensation d'assèchement comme avec certains baumes à lèvres. Lorsque je reste à la maison, je ne ressens pas spécialement le besoin de renouveler l'application. Bien entendu, après deux ou trois heures passées à l'extérieur sous un vent glacial, les lèvres réclameront une nouvelle dose de réconfort. 



Je ne sais pas si ce baume à lèvres apporte apaisement et réparation aux lèvres très sèches ou gercées. J'ai rarement les lèvres abîmées puisque je les entretiens avec beaucoup de ferveur. 

Mais une chose est sûre, il a un effet protecteur non négligeable, un effet hydratant persistant et un confort incontestable. Avec lui, je ne crains plus ni le froid, ni le vent !


Baume à lèvres protecteur - Equiderma : 9,50 €


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Génial! Je connaissais quelques bienfaits du lait de jument mais pas cette marque. Je vais aller faire un petit tour sur leur site :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je blogue, je découvre pleins de marques de niche et j'aime cela. Je teste le shampooing très bien également. biz

      Supprimer
  2. Roooh trop trop fan. Moi, tout ce qui est à base de lait d'ânesse et de jument, c'est pratiquement un critère pour me jeter dessus (demande à mon chéri el pauvre il en peut plus d'en entendre parler !). En plus j'adore les équidés, j'ai fait du cheval durant 10 ans :)
    Cette marque a l'air engagée et très sympa.
    J'adore ton titre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le titre, j'ai repris le slogan de la marque. C'est vrai que le lait de jument possède de nombreuses vertus et se vend à prix d'or. Ma fille est également passionnée par les chevaux, elle est en bac pro gestion de centre équestre en alternance. Biz

      Supprimer

ranktrackr.net