25 novembre 2014

Shampooing soin douceur - Caudalie


Dernièrement, mes cheveux connaissent le luxe d'être lavés avec des produits naturels aux compositions moins agressives. 

Le dernier produit qui a rejoint ma salle de bain est le shampooing soin douceur de Caudalie.

C'est un produit que j'ai reçu pour test dans le cadre de mon partenariat "De Blogs et de Beauté" avec la parapharmacie en ligne UniversPara. C'est l'un des produits qu'ils ont sélectionné dans ma liste d'envies. 





C'est un shampooing doux adapté à toute la famille qui lave tendrement tous les types de cheveux : naturels, colorés, fins ou épais. Sa base lavante 100 % végétale prend soin des cheveux même les plus sensibles. Exit les tensio-actifs trop agressifs des formules traditionnelles, Caudalie a sélectionné des ingrédients naturels pour offrir aux cheveux une formule experte.

Le shampooing soin douceur ne se contente pas de laver les cheveux, il les traite avec toute l'attention dont ils ont besoin pour resplendir.


Mon petit format découverte de 50 ml est la réplique exacte du format classique de 200 ml. Caudalie fait vraiment des efforts au niveau du design de ses produits. J'aime beaucoup ce packaging où tout donne lieu à penser que c'est un produit naturel. La blancheur du tube mais également le vert des inscriptions et des illustrations en forme de feuilles de vigne.



Il offre une présentation pratique tête en bas avec bouchon à clapet.  Pas de problème rencontré au niveau de l'ouverture, il s'ouvre d'une simple pression et se referme tout aussi facilement. Par contre, l'opacité du flacon ne nous permet pas de vérifier le niveau restant de produit. 



Le shampooing se présente sous la forme d'un gel crémeux, fluide et onctueux de couleur blanc cassé qui sort facilement du tube sans pour autant couler abondamment au risque d'en gaspiller.



A l'ouverture du bouchon, je découvre une odeur remplie de fraîcheur et de légèreté. Un parfum très agréable à mi-chemin entre le fleuri (rose blanche) et le sucré (melon d'eau) relevé d'une pointe aromatique et chaude de poivre rose.

Cette formule est présentée comme naturelle conformément aux engagements de la marque mais même si Caudalie m'emploie pas de parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, sodium laureth sulfate et j'en passe, la composition est loin d'être exemplaire, de nombreux ingrédients synthétiques sont présents.

COMPOSITION : AQUA (WATER), AMMONIUM LAURYL SULFATE*, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE*, GLYCERIN *, COCAMIDOPROPYL BETAINE*, CETEARYL ALCOHOL*, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM HONEY, HYDROXYPROPYL STARCH PHOSPHATE*, DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE*, PARFUM (FRAGRANCE), DIMETHICONE, SODIUM COCOYL ISETHIONATE*, ZEA MAYS (CORN) STARCH*, PHOSPHOLIPIDS*, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE*, COCO-GLUCOSIDE*, GLYCERYL OLEATE*, SODIUM CHLORIDE, DICAPRYLYL ETHER*, HYDROGENATED CASTOR OIL*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, CITRIC ACID*, LAURYL ALCOHOL*, CAPRYLYL GLYCOL, POTASSIUM SORBATE, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL*, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL*, CETRIMONIUM CHLORIDE*, TOCOPHEROL*, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN*, BENZOIC ACID, ACETUM (VINEGAR)*, CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), ASCORBIC ACID, SODIUM BENZOATE, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, LINALOOL, CITRONELLOL. * Origine végétale


On y trouve de l'huile de tournesol anti-oxydante qui restaure la matrice lipidique du cheveu, des peptides de blé qui renforcent la fibre capillaire, de l'huile de jojoba et de l'huile de pépins de raisin qui nourrissent et hydratent les longueurs et les pointes, du sucre de miel quaternisé qui facilite le démêlage et du vinaigre de vin qui resserre les écailles et lustre la chevelure. 

Je prélève une noix de produit que je viens doucement étaler sur l'ensemble de mon cuir chevelu préalablement mouillé. Comme je m'y attendais avec ce type de shampooing sans tensio-actifs agressifs, le pouvoir moussant est proche du néant. C'est certes déroutant au départ mais je commence peu à peu à m'y habituer et sans vider le flacon sur ma tête, ma chevelure ressort propre comme un sou neuf à condition d'effectuer deux shampooings.

Il suffit d'étaler le produit sur l'ensemble du crâne et de bien masser son cuir chevelu avec la légère mousse qui se développe au contact des cheveux mouillés. Il faut prendre son temps et masser assez longuement pour l'étaler uniformément. Une envie de ponctionner quelques gouttes supplémentaires est très pressante mais je freine mes ardeurs. J'en profite pour me détendre plus longuement en dorlotant mon cuir chevelu. Ensuite, j'émulsionne en ajoutant un peu d'eau puis j'étire la matière jusqu'aux pointes. 

J'apprécie beaucoup la texture soyeuse qui enveloppe le cuir chevelu de douceur, procure une sensation de fraîcheur et de bien-être et le parfum frais et tendre qui flotte dans la salle de bain en toute discrétion.

Je rince puis je renouvelle l'application. Heureusement, à partir ce moment, une mousse légère et onctueuse se déploie. Elle est présente sans jamais être envahissante, ni trop abondante mais largement suffisante pour nettoyer correctement mes longueurs. Je continue à masser mon cuir chevelu puis je fais glisser la mousse sur les longueurs sans trop les malaxer au risque de les emmêler. 

Je passe au second rinçage qui se fait facilement et rapidement puisque peu de mousse. Je sens mes cheveux souples et légers, pas trop crissants quand je passe mes doigts dans la masse et je ne rencontre pas trop de résistance. 

Je passe ensuite aux soins, indispensables avec l'épaisseur et la longueur de mes cheveux, qui vont garantir un démêlage hyper facile et donner de la texture aux cheveux.

Une fois essorés, le résultat est plutôt satisfaisant. Mes cheveux sont propres et mon cuir chevelu est net. Le démêlage est déconcertant de facilité. Le peigne glisse sans rencontrer d'obstacles sur son chemin.

Après un séchage au sèche-cheveux et un léger brushing pour lisser ma tignasse, je retrouve des cheveux doux, souples et brillants. 

Aucun point négatif à formuler : mon cuir chevelu l'a bien toléré, mes racines ne graissent pas plus vite qu'à l'ordinaire, mes longueurs sont vigoureuses sans être alourdies.

Un shampooing doux, peu agressif pour le cuir chevelu et efficace, adapté à toute la famille avec une composition pas trop vilaine mais qui demeure un basique sans effet époustouflant.

Son tarif assez élevé pour un shampooing lambda est vraiment rédhibitoire pour un retour prochain sur mon étagère.



Shampooing soin douceur - Caudalie : 3,90 € les 50 ml et 10,89 € les 200 ml 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. J'ai pas craqué car l'amonium lauryl sulfate est encore trop irritant pour moi ! Mais j'espère qu'un jour ils proposeront des shampoings encore plus doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi la raison pour laquelle je ne l'achèterai pas. J'ai beaucoup moins de pellicules et de cuir chevelu irrité mais toujours de l'ezcéma par moment.

      Supprimer

ranktrackr.net