17 novembre 2014

Soin capillaire ayurvédique : le bain sucré - Les Délices d'Azylis


L'envie de me tourner vers des produits plus naturels pour prendre soin de mes cheveux est venue progressivement en flânant sur divers blogs que je lis régulièrement. En effet, un cuir chevelu très souvent irrité m'a conduit peu à peu vers une prise de conscience de l'utilisation inadaptée et néfaste de produits capillaires bourrés d'ingrédients chimiques qui asphyxient mon cuir chevelu et fragilisent ma chevelure. 


Au détour de quelques articles, j'ai découvert une marque qui m'a immédiatement interpellé. Les Délices d'Azylis est une jeune marque française spécialisée dans les soins capillaires naturels inspirés de l'Ayurvéda. J'ai pris contact avec la société qui m'a immédiatement répondu et proposé de tester trois produits de leur gamme. J'ai choisi le bain sucré, l'épicée et l'élixir fleuri. Je remercie vivement Laurence et Cécile pour leur générosité et leur confiance.



Les Délices d'Azylis est une entreprise créée par Cécile Courtel, spécialiste du cheveu et fondatrice du salon de coiffure l'Atelier des Elfes à Paris, espace dédié à la beauté et à la santé du cheveux. Coiffeuse, spécialiste des couleurs végétales et du massage crânien, elle offre maintenant à ses clients en plus d'un espace de bien-être, une gamme de soins aux formulations entièrement naturelles et originales qui allie sensorialité et efficacité. Des produits qui ne possèdent aucune appellation, ni certification mais dont les compositions légères et délicates sont vraiment irréprochables. 

Les Délices d'Azylis proposent une ligne de produits capillaires issus de la tradition médicinale millénaire de l'Inde, l'Ayurveda, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'Ayurvéda est un art de vivre, une philosophie qu permet de retrouver un équilibre, une harmonie vitale. 

En Ayurvéda, l'on distingue trois principes actifs de base (les Dosha) : Vata, Pitta et Kapha. De nombreux facteurs ont une influence sur l'équilibre des Dosha : le moment de la journée, le travail quotidien, l'alimentation, les saisons... Quand ces trois Dosha sont en harmonie, nous nous sentons en bonne santé, notre esprit est équilibré et éveillé et notre comportement agréable. 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette philosophie mais je vous invite à faire le test pour vérifier votre type de constitution et déterminer ainsi quel produit sera le plus approprié. On recommande par exemple pour les peaux sèches des produits de soins Vata.

Mon diagnostic révèle un Dosha en déséquilibre : le Kapha. Un excès de Kapha peut être rééquilibré par la chaleur, par des boissons ou des mets très épicés ainsi qu'en faisant suffisamment d'activités physiques et mentales. Je vais m'y pencher sérieusement !!!

L'utilisation de ce genre de produits requière une large ouverture d'esprit. Je suis plutôt cartésienne mais pas totalement hermétique. Très curieuse de nature, j'avais vraiment envie de tester et finalement j'adhère totalement à cette philosophie puisque j'ai constaté les réels bienfaits des quelques produits testés.



Le premier produit mis à l'épreuve est le Bain Sucré, adapté aux personnes en excès de Kapha. Recommandé pour les cheveux et cuirs chevelus gras et aux personnes sujettes aux pertes de cheveux, ce soin assouplit, hydrate le cuir chevelu et rééquilibre le sébum durablement. Il stimule également la pousse des cheveux en relançant la circulation. 

Le bain sucré est la combinaison d'huiles végétales précieuses au pouvoir nourrissant. On retrouve principalement de l'huile de dattier du désert, huile destinée aux peaux et cuirs chevelus en manque d'hydratation, aux propriétés régénérantes, réparatrices, et antioxydantes.

J'ai reçu un format voyage de 50 ml, qui se présente sous la forme d'un flacon en plastique transparent muni d'un bouchon à vis.




La texture du produit est une émulsion huileuse soyeuse et fine, relativement sèche au toucher.

L'odeur est une pure merveille. Le parfum est fleuri, doux, sucré, assez intense sans être écoeurant. Difficile à dire quel parfum prédomine mais je trouve l'alliance divine, une synergie parfaite qui invite à la détente.

La composition est bien entendu irréprochable, exempt d'ingrédients douteux et nuisibles. 


Ingrédients (INCI) : Helianthus annuus seed oil, Balanites roxburghii seed oil, Pongamia pinnata seed extract, Cassia tora seed extract, Celastrus paniculatus seed extract, Cananga odorata oil, Lavandula hybrida oil, Pogostemon cablin oil, Cedrus atlantica wood oil, citrus aurantium amara leaf oil, Litsea cubeba oil, Tocopherol (mixed).

L'ouverture étant assez large, je procède avec méthode et précaution pour éviter les accidents dus à ma maladresse légendaire.

L'utilisation est rapide, simple et sans contrainte. J'applique le produit sur cheveux secs. Je prélève une petite quantité d'huile dans la paume, je frotte mes mains pour chauffer la matière et je viens masser délicatement mon cuir chevelu. Je renouvelle l'opération jusqu'à répartition de l'huile sur l'ensemble de mon cuir chevelu. Ensuite, j'étire le produit sur la totalité de ma chevelure de la racine aux pointes en insistant sur les demi-longueurs et les pointes. Il n'est pas nécessaire de badigeonner copieusement la chevelure au risque de se retrouver avec des cheveux dégoulinant d'huile mais d'enduire légèrement en insistant surtout sur le cuir chevelu.

Et maintenant, il faut laisser agir. Il est nécessaire de laisser poser au minimum 2 heures pour une efficacité optimum. Pour ma part, je laisse agir toute la nuit pour réconforter au maximum mon cuir chevelu irrité et ma crinière desséchée. L'huile pénètre rapidement dans la fibre capillaire mais laisse toutefois un fini luisant, un peu gras. Pour éviter quelques désagréments pendant la nuit, je tresse mes cheveux pour qu'ils restent en place et je change ma taie d'oreiller qui garde quelques traces.  

L'odeur assez présente mais pas incommodante m'accompagne toute la nuit. C'est vraiment une odeur apaisante et réconfortante que m'aide presque à trouver le sommeil.

Le lendemain, j'élimine l'huile en me lavant les cheveux. J'utilise pour cela le shampooing  l'Epicée également de la marque Les Délices d'Azylis, dont je vous parle très bientôt. Il est nécessaire d'effectuer deux shampooings et de rincer abondamment pour ôter correctement les résidus d'huile. 

Une fois lavés et essorés, les cheveux se coiffent facilement, le peigne ne rencontre aucune résistance, il glisse sur la totalité de la longueur. 

Une fois sec, le résultat est plutôt convaincant. Je retrouve des cheveux brillants, souples mais surtout bien hydratés, revitalisés en profondeur. Ils sont doux et soyeux au toucher, plus faciles à dompter, à lisser. Les longueurs sont sublimées sans pour autant être alourdies et les pointes gagnent en vigueur.

Les effets sur le cuir chevelu sont tout aussi probants. Je ressens beaucoup moins d'irritations et je note la disparition quasi totale de pellicules. Mon cuir chevelu est assaini et purifié. Pour le moment, mes cheveux regraissent toujours aussi vite. Un lavage de tignasse est toujours nécessaire tous les 2 ou 3 jours. Mais je ne perds pas espoir, avec les bains d'huile, les résultats se mesurent sur le long terme.




C'est un produit relativement onéreux mais d'un excellent rapport qualité prix. Peu de produit suffit à chaque utilisation et à raison de deux applications par semaine depuis un mois, le niveau de mon petit flacon n'a pas beaucoup baissé.  



Je ne peux que vous conseiller de tester ce produit qui m'a totalement convaincu par son efficacité et séduit par son parfum. Je n'ai qu'une seule envie, découvrir la totalité de leur gamme. 



Bain sucré - Les Délices d'Azylis : 38 € les 200 ml 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. C'est une marque et des produits qui me tentent beaucoup.
    Et j'aime ce jolie univers, même si le prix est loin d'être donné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement conquise par cette marque haut de gamme onéreuse mais je vais me laisser tenter même si mon budget beauté sera bien entamé après.

      Supprimer
  2. Cette gamme a l'air chouettes, merci pour la découverte !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des formats découvertes de 50 ml sont disponibles pour tester sans culpabiliser si le produit ne convient pas. biz

      Supprimer
  3. Que de brillance , wow ! Une jolie marque à découvrir en effet , les composants clean j'adhère totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de luxe sur la tignasse ne fait pas de mal.

      Supprimer

ranktrackr.net