30 décembre 2014

Ma routine soins du visage (soir) - Automne / Hiver


Si avec ma routine du matin, je vais à l'essentiel, celle du soir est beaucoup plus élaborée. Je conçois ce rituel, que j'exécute consciencieusement et quotidiennement, comme un temps de quiétude qui permet de me libérer du stress accumulé dans la journée. C'est pourquoi j'apprécie d'y consacrer de longues minutes. Ma routine du soir comprend deux grandes étapes : démaquillage/nettoyage et soin. J'utilise des produits aux textures cocooning qui dorlotent ma peau mixte à grasse, sensible et réactive et donc inévitablement agressée par le froid piquant de l'hiver.

La première étape de ce rituel débute par le démaquillage, étape essentielle à ne jamais négliger. 

Je commence tout d'abord par les yeux. J'utilise actuellement une miniature du démaquillant rapide yeux sensibles Bi-Facil de Lancôme. C'est un lotion très douce et non agressive pour les yeux qui élimine efficacement tout le maquillage, y compris les mascaras résistants. La texture est agréable, ne laisse pas de sensation collante ni de voile gras devant les yeux et ne pique pas les yeux. Comme elle est ultra efficace, il n'est pas nécessaire de frotter longuement avec le coton donc pas de risque d'irritation de cette zone fine et fragile du visage. 


Pour démaquiller mon visage, j'utilise deux produits en alternance.

Le Nuage de Mousse du Dr Pierre Ricaud que j'aime beaucoup utiliser lorsque je sens ma peau particulièrement agressée par le vent ou le froid. Je ne vais pas m'appesantir longuement sur ses bienfaits puisque vous pouvez relire mon avis sur ce produit ICI ou encore ICI. C'est une mousse onctueuse et aérienne qui au contact de la peau reste bien dense et crémeuse et procure une sensation d'apaisement. Quelques frottements plus tard, le démaquillage est complètement dissout. La mousse s'élimine facilement à l'aide d'une éponge tiède et humide. Une fois sèche, ma peau est nette, propre, libérée de ses impuretés mais surtout infiniment douce et souple. Efficacité et douceur sont les maîtres mots de cette mousse démaquillante.



Le petit nouveau dans ma routine démaquillage est la Crème En Deux Coups de Baguette de Garancia. Je prélève l'équivalent d'une grosse noisette de produit que j'étale délicatement sur le visage et le cou. Je masse consciencieusement pendant quelques minutes puis je retire la crème à l'aide de la serviette fournie ou d'un gant, l'un ou l'autre préalablement humidifié avec de l'eau tiède. Je suis totalement conquise par la texture ultra onctueuse et fondante de cette crème et par son odeur apaisante, subtile et poudrée. Je suis également entièrement satisfaite de son pouvoir démaquillant. Ma peau est propre, libérée de toutes traces de maquillage et merveilleusement confortable. Aucune réaction cutanée après son utilisation, pas de tiraillement ni de rougeur à déplorer. Je vous en reparle très vite plus longuement.



Deux fois par semaine, je nettoie ma peau plus en profondeur. J'utilise pour cela la Mousse de Fruits Nettoyante Frimousse de Pulpe de Vie (article ICI). J'adore appliquer de la mousse sur la peau, c'est une douce caresse empreinte de légèreté et délicatesse. Celle-ci, en plus d'être infiniment aérienne et onctueuse, dégage une odeur fraîche, sucrée et légèrement acidulée. J'étale la mousse sur la totalité de mon visage puis je masse délicatement à l'aide du éponge Konjac. Peu à peu, la mousse s'amenuise sans pour autant se désintégrer en totalité. Après quelques mouvements circulaires légers, je rince le tout à l'aide d'une éponge ou d'un gant humide. Puis je sèche en tapotant délicatement avec une épaisse serviette moelleuse. Ma peau ressort propre, douce et fraîche. Mon teint est lumineux, uniforme et les pores resserrés. 


Je complète le démaquillage en appliquant une lotion tonique qui va éliminer les restes d'impuretés et cellules mortes tout en apportant à la peau divers bienfaits selon sa composition.

La Lotion Tonique aux 3 Roses de Nuxe apporte immédiatement une sensation de fraîcheur et de douceur. Elle apaise et rééquilibre mon épiderme. J'aime beaucoup son odeur délicate, sa texture aqueuse très douce mais un peu moins la sensation collante qu'elle laisse pendant quelques minutes.



De temps en temps, au moment où quelques imperfections récurrentes s'invitent sur mon visage, je remplace la lotion Nuxe par le Tonique Purifiant Visage Arbre à Thé de The Body Shop. Une lotion qui assainit, purifie et maîtrise la production de sébum. Elle est efficace sur les boutons naissants. Elle les assèche et les fait disparaître plus rapidement en accélérant leur cicatrisation. Je ne suis pas fan de l'odeur assez présente mais qui n'est pas persistante une fois sur la peau. Autre point négatif, au moment de l'application, j'ai une sensation de brûlure et de picotements désagréables mais heureusement qui ne provoque pas de rougeurs supplémentaires. C'est pourquoi je l'applique seulement ponctuellement et avec parcimonie quelques jours par mois seulement. 



Une fois le démaquillage et le nettoyage terminés, ma peau est alors prête à recevoir les soins de nuit.

Tout d'abord, j'applique le Sérum Fondamental Jeunesse Cellulaire AvantGardist du Dr Pierre RICAUD (article ICI). Il offre une texture fluide et laiteuse qui est immédiatement absorbée par la peau, la laissant bien hydratée, souple et rebondie. Jour après jour, ma peau me semble plus uniforme et lumineuse. Même s'il n'a pas éliminé mes rides naissantes ni regalbé les contours ramollis, il a aidé mon visage à renaître, à récupérer un peu d'éclat qui s'amenuise au fil des années.



Un soin contour des yeux est indispensable pour effacer les stigmates de la fatigue et de l'âge. Pour me réveiller le matin sans le regard chiffonné, j'utilise le contour des yeux triple action de Vanessences. Un mélange de 4 huiles essentielles à l'odeur fabuleuse agissant en synergie sur le contour de l'oeil. C'est un soin anti-cernes, anti-poches, anti-rides qui se présente sous la forme d'un roll-on. Une présentation efficace qui permet de masser cette zone fine et fragile du visage, massage qui favorise le drainage lymphatique. Sa texture très grasse, mais douce et agréable pénètre rapidement après quelques tapotements. Ce soin laisse la peau lisse et hydratée mais n'a malheureusement pas effacé mes cernes très marqués et légèrement creusés. 


Ensuite, pour booster la repousse de mes cils, j'applique le gel Lipocils de Talika. C'est un soin qui demande beaucoup de rigueur et de patience pour mesurer ses effets. C'est un gel translucide et sans odeur qui s'applique comme un mascara, c'est une pose facile et rapide. Cela fait environ 3 mois que je l'utilise et je commence seulement à noter des résultats qui sont visibles mais loin d'être miraculeux et révolutionnaires. Il a un effet fortifiant, je perds de moins en moins de cils au démaquillage. Je remarque également que mes cils sont plus épais et nombreux. Après la pose du mascara, je retrouve enfin une frange de cils beaucoup plus étoffée. Par contre, l'effet allongeant est, quant à lui, beaucoup moins bluffant. Même s'ils ont gagné quelques "centièmes de millimètre", leurs longueurs n'est toujours pas époustouflantes. 


Et enfin pour terminer la crème de nuit. J'alterne entre deux produits selon l'état de ma peau.

Si elle a été particulièrement agressé dans la journée, je la badigeonne copieusement avec le Soin Apaisant Peaux Réactives Ericalm de DERMAGOR. C'est une crème fluide et onctueuse qui apaise efficacement la peau irritée et enflammée par le froid mordant de l'hiver et apporte une sensation de fraîcheur bienfaisante. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle remplit parfaitement sa mission : ma peau est vraiment plus confortable. Je note toutefois une légère faiblesse au niveau de l'hydratation.


Les autres jours, je privilégie un soin hydratant et régénérant. J'utilise donc la Crème Visage Douceur Nuit de Ritessens particulièrement adaptée à ma peau mature en quête d'hydratation et de fermeté. Sa texture onctueuse et fluide mais suffisamment riche pour la nuit apporte une hydratation optimum et un confort immédiat. La peau est nourrit en profondeur, hydratée durablement et lissée. Je valide complètement sa formulation composée à 98,7 % d'ingrédients d'origine naturelle mais je regrette l'absence de parfum qui procure un plaisir très modéré au moment de l'application.


Ouf !!! Ma routine est enfin terminée. Je vais pouvoir me glisser sous la couette avec une tisane réconfortante et me plonger dans la lecture d'un bon thriller glauque et frémissant.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Il fait que je teste vanessences, une marque slow et qui m'attire beaucoup! Une belle routine en tous les cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un produit que j'ai reçu dans une Betrousse, il me semble. Mais tout comme toi, j'ai très envie de découvrir un peu plus cette marque. Biz

      Supprimer
  2. Coucou :-) grosse routine dis donc! je n'ai rien testé sauf le tonique Arbre à thé qui est puissant en effet! pas pour tous les jours...
    Bonne dernière journée de l'année :-)
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que j'utilise beaucoup de produits... mais cela me convient bien et ma peau supporte parfaitement ce rituel. Le tonique est l'un des produits que j'ai gagné à ton concours. Merci encore pour la découverte, je n'avais jusqu'ici testé aucun produit visage de The Body Shop.

      Supprimer

ranktrackr.net