5 décembre 2014

Mes alliés contre le froid piquant de l'hiver


Bonnet, écharpe et gants sont de sortie... Pas de doute, le froid est bien arrivé. Et avec des températures avoisinant les 5°C la journée, ma peau a besoin d'être chouchoutée. Galéniques hydratantes, textures enveloppantes, actifs apaisants, je tartine mon épiderme avec des soins câlins pour conserver une peau douce et confortable.

Le froid, le vent, les différences de températures rendent ma peau hyper réactive. Résultat, elle devient inconfortable, tiraille, des rougeurs disgracieuses apparaissent. Il est donc indispensable d'avoir une routine de soins adaptée pour terrasser le froid. Et non !!! L'hiver n'aura pas ma peau cette année !


Pour aider mon épiderme à se défendre face aux méfaits du froid, j'opte pour une crème de douche  à la texture fondante, onctueuse et enveloppante qui nettoie en douceur et laisse un voile protecteur à la surface de la peau. J'ai choisi la Crème de Douche Surgras de Cadum à l'huile d'amandes douces bio et de coco bio vierge qui sent merveilleusement bon et dont le format familial d'un litre ne va pas nous faire défaut avant un bon moment.


Même si la douce chaleur de l'eau sur le corps permet de libérer les tensions accumulées tout le long de la journée, j'évite de rester trop longtemps sous le jet d'eau. En effet, plus la douche est longue et chaude, plus la barrière hydro-lipidique s'altère. 


Je ne néglige pas mon corps, même emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements chauds, il souffre lui aussi du froid. Pour éviter le syndrome "peau de serpent" , j'enduis mon corps de Beurre Corporel de The Body Shop. Celui au Karité est particulièrement nourrissant et hydratant. Je l'adore, j'ai déjà abusé de ses bienfaits l'hiver dernier, il est donc encore en ma possession dans un format encore plus généreux cette année. Sa texture épaisse devient fondante une fois réchauffée au creux des mains. Il s'étale bien et pénètre en quelques minutes mais laisse une pellicule de crème à la surface la peau. Personnellement, cela ne me dérange pas puisque j'enfile  mon pyjama juste après. Ses atouts ! L'odeur délicieuse de karité douce et légère reste présente longtemps sur la peau et son pouvoir hydratant est formidable. La peau est souple, douce, délicieusement veloutée. 


Au niveau du démaquillage, pour éviter d'irriter encore davantage ma peau, j'utilise des produits qui ne nécessitent pas l'usage de coton. Délicatement massé du bout des doigts, Nuage de mousse du Dr Pierre Ricaud décolle parfaitement le maquillage et laisse la peau nette, douce et lisse. J'aime particulièrement sa mousse voluptueuse et infiniment légère qui devient onctueuse et crémeuse une fois étalée et son parfum fleuri délicieux. Vous pouvez retrouver plus de détails sur Nuage de Mousse dans mon article ICI.



Le visage est particulièrement exposé aux agressions extérieures. Le froid attaque la couche protectrice de l'épiderme en bloquant la production de sébum. Pour restaurer l'équilibre du film hydrolipique, j'applique minimum deux fois par semaine un masque hydratant. Je viens de terminer l'Hydra-Masque d'Embryolisse présenté ICI, je teste donc actuellement le Masque Hydratenseur de Centella. Enrichi en huile de noix de Macadamia reconnue pour ses vertus nourrissantes, réparatrices, anti-âges et anti-rides, ce masque est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, déshydratées et réactives. J'aime beaucoup sa texture fondante, son parfum subtil et délicat. C'est un véritable coup de boost à ma peau : elle est plus lumineuse, mieux hydratée. Il contribue également à améliorer son élasticité et sa tonicité. J'adore ! Je vous en reparle plus longuement dans un prochain article. 



Dépourvue de son armure protectrice, la peau devient sensible, rougit et tiraille. Pour ne pas subir ces désagréments, j'applique tous les soirs une couche épaisse du Soin Apaisant peaux réactives Erycalm de Dermagor. Dès son application, cette crème fluide et légère, sans aucun parfum, procure un apaisement immédiat et une sensation de fraîcheur bienfaisante. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle remplit parfaitement sa mission : ma peau est vraiment plus confortable. Je note toutefois une légère faiblesse au niveau de l'hydratation.



Dès les premiers frimas, les lèvres, constamment exposées au froid et au vent, gercent et tiraillent. Je les bichonne en appliquant le Baume à lèvres protecteur de la marque Equiderma à base de lait de jument que je vous ai présenté ICI. En plus de nourrir intensément les lèvres, le stick, qui glisse parfaitement sur les lèvres, dépose une couche enveloppante et protectrice. J'aime sa texture douce, invisible et non grasse et sa composition naturelle qui n'assèche pas les lèvres. Je l'applique seulement à titre préventif avant toute sortie à l'extérieur et en grosse couche épaisse le soir avant de dormir. Au réveil... des lèvres radieuses ! 



Les mains nécessitent également une attention particulière. L'eau, les détergents, le froid irritent les mains et même si je porte toujours des gants lorsque je sors, je les protège malgré tout. Le produit que je favorise lorsque mes mains vont être mises à rude épreuve est la Crème pour les Mains extra-riche Apicosma de Melvita. Sa texture riche et moelleuse pénètre dans l'épiderme après un massage efficace de quelques minutes. Elle laisse sur la peau un voile satinée et protecteur très agréable. J'aime sa composition, son odeur suave et poudrée qui fleure bon le miel et l'amande et son format généreux de 150 ml.


Logés à la même enseigne que mes mains, mes petits petons ont aussi droit à un massage journalier. J'utilise actuellement la Crème pour les Pieds extra douce de Melvita que j'adore. C'est mon deuxième tube et tout comme la crème pour les mains, elle est conditionnée dans un énorme tube d'une contenance de 150 ml fait pour prolonger le plaisir. Le soir, avant le coucher, je l'applique généreusement afin d'effectuer un massage relaxant et bienfaisant. Il m'arrive même d'enfiler des chaussettes bien moelleuses pour décupler ses effets. Hydratation optimale garantie au réveil ! Sa texture épaisse, ultra fondante et son odeur légère pas trop mentholée rend ce moment cocooning très agréable.



Que pensez-vous de ma sélection pour affronter les rigueurs de l'hiver ? 
Et vous ? Quelles sont vos armes anti-froid ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Je suis folle du beurre corporel à l'amande de the Body shop!! Un vrai plaisir à utiliser!!
    Ton article est très complet!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenn, je ne l'ai pas testé mais je pense que je vais rapidement remédier à cela. Noix de coco et beurre de cacao sont également dans la liste de mes envies pour la saison.

      Supprimer

ranktrackr.net