13 mars 2015

Le Masque Nutritif pour cheveux très secs et abîmés de Bio Beauté By Nuxe au banc d'essai


Depuis quelques mois maintenant, je me tourne plus volontiers vers des produits naturels pour prendre soin de mes cheveux. Je n'ai pas totalement exclu de ma routine capillaire les produits plus conventionnels bourrés d'ingrédients néfastes - possédant un petit stock en réserve à épuiser auparavant - mais mon envie d'appliquer des soins aux compositions plus clean se fait néanmoins grandissante. 

D'ailleurs, depuis ce revirement dans mes habitudes de consommation, je note un amoindrissement de la sensibilité de mon cuir chevelu notamment. En effet, je ne souffre quasiment plus d'irritations et les pellicules ont totalement déserté mon crâne.

Autres préoccupations également, ayant les cheveux assez longs et espaçant le plus possible les séances chez le coiffeur, j'ai besoin d'avoir des soins efficaces pour garder des cheveux soyeux, souples et bien nourris. 

Pour m'accompagner dans cette nouvelle routine capillaire, j'ai choisi le Masque Nutritif de Bio Beauté By Nuxe, reçu pour test dans le cadre de mon partenariat avec Pharmarket, pharmacie et parapharmacie en ligne que je vous ai déjà présenté ICI


Je vous invite à y jeter un coup d'oeil ! Le site propose des prix attractifs et compétitifs et surtout un large panel de produits issus des plus grandes marques telles que Nuxe, Caudalie, Avène, Weleda, Bioderma, Ducray, René Furterer et j'en passe. En ce moment, les frais de port sont offerts avec le code HELLO2U.

J'ai donc choisi ce soin parce qu'il allie à la fois mon envie de produits sans cochonnerie et mon besoin d'une haute dose de nutrition pour garder éclat et vitalité.  


Le Masque Nutritif Bio Beauté By Nuxe est un soin concentré en agents réparateurs qui agit comme un véritable pansement capillaire. Il hydrate et répare intensément les cheveux grâce à des ingrédients très nourrissants et aux vertus qui ne sont plus à prouver.

Je n'ai pas trouvé la composition détaillée mais voici les principaux composants végétaux et/ou Bio : Oligopeptides d’amande douce Bio - Huile de noyau d’Abricot - Beurre de Karité - Glycérine végétale - Huile de Mirabelle - Beurre de Mangue sauvage - Racine de Chicorée sauvage.

Il est conçu à base de 98,9 % d'ingrédients d'origine naturelle et de 10,9 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Un masque à la composition naturelle mais peut-être pas parfaite. Je déplore ce manque de transparence, ne pouvant mettre la main sur la liste totale des ingrédients.



Il se présente dans un pot en plastique de couleur mauve surmonté d'un couvercle blanc à vis. Un format que je trouve pratique puisque il suffit de plonger les doigts dans la matière pour la prélever, ce qui permet également de doser la juste quantité nécessaire. Autre atout, cela évite de s'acharner trop longtemps sur un tube en fin de course dont il est toujours difficile d'en extraire la dernière goutte.

Le masque est protégé par un opercule qui permet une bonne conservation du produit avant utilisation. Une fois la protection soulevée, je découvre une texture plutôt engageante à mi-chemin entre la crème et le gel, moelleuse, lisse et soyeuse.



C'est un vrai délice de plonger ses doigts dans ce baume doux et fondant. Il s'étale facilement et enrobe les longueurs sans dégouliner.


Son atout majeur est évidemment ce parfum enivrant et envoûtant d'amande. Dommage que l'odeur ne s'imprègne pas dans la chevelure.



Ce masque a vraiment tous les atouts pour me séduire : des promesses alléchantes, une texture moelleuse et une odeur merveilleuse. 

Mais finalement, mes premiers essais n'ont pas été vraiment concluants. Comme conseillé sur le mode d'emploi, j'ai l'appliqué généreusement sur les longueurs et les pointes. Je l'ai laissé poser au minimum trois minutes, j'ai même dépassé allègrement ce temps de pause préconisé pour profiter de ses bienfaits plus longtemps. Puis je l'ai rincé généreusement pour éliminer tous les résidus de produit. 

Résultat après séchage : des cheveux alourdis et poisseux ! Grosse déception. 

Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai modifié son utilisation. Je l'ai appliqué seulement sur les demi-longueurs et les pointes en allégeant sensiblement la quantité et j'ai également augmenté l'étape rinçage de quelques minutes. Le résultat est plus probant mais pas époustouflant non plus.

Mes cheveux sont doux, brillants et bien nourris. Ils sont faciles à démêler et à coiffer. Mais... il y a un mais, il manque de souplesse et de fluidité, ils sont un peu alourdis. Ce n'est pas un masque inefficace, il est tout simplement trop nourrissant pour mes cheveux.  

Je pensais être la cible parfaite pour ce type de soins mais je me suis totalement plantée. Comme quoi même une blogueuse beauté peut faire des erreurs dans le choix de ses produits.

Il n'est tout simplement pas adapté à la nature des mes cheveux du moment. Malgré quelques fantaisies meurtrières (coloration, fer à lisser et brushing à répétition), mes cheveux sont plutôt sains et vigoureux. Cette bonne santé est sûrement la conséquence d'une multiplication de bains d'huile notamment et l'utilisation de produits de qualité, non occlusifs qui hydratent et fortifient la fibre capillaire en profondeur. Ils n'ont donc pas besoin d'une énorme dose de nutrition et d'hydratation. 




Je vais le mettre de côté et l'embarquer lors de mes prochaines vacances d'été en Espagne pour réconforter au mieux ma tignasse qui sera mise à rude épreuve entre séances de batifolage dans la mer et barbotage dans la piscine. Un futur allié de choix pour préserver ma tignasse de l'assèchement.  

Pour conclure, c'est un soin que je conseille vivement aux personnes qui ont les cheveux secs voire très secs et/ou décolorés et qui veulent retrouver des cheveux en bonne santé. 

Masque Nutritif - Bio Beauté By Nuxe : 17,95 € les 200 ml sur le site www.pharmarket.com

Livraison offerte pour toute première commande sur le site Pharmarket (pharmacie et parapharmacie en ligne) avec le code HELLO2U


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires :

  1. Coucou Nathalie !

    Moi aussi j'ai testé ce masque mais, pour mes cheveux secs, frisés et colorés, il ne m'a pas entièrement convaincu et je n'ai pas trop apprécié son odeur pas assez gourmande à mon goût.

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que ce soit un mauvais produit, c'est juste qu'il ne convient pas à la nature de nos cheveux. Pour ma part, j'ai adoré son odeur gourmande. Quel dommage qu'elle ne s'imprime pas sur les cheveux.

      Supprimer
  2. Je suis assez fan des odeurs d'amende donc ce masque marque déjà des points auprès de moi :D C'est une marque que j'aime beaucoup mais je n'ai jamais testé ce type de produit ! La texture a l'air hyper agréable ! et le pot est bien généreux !! Merci pour la découverte ;) Bisous Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement seulement et seulement si tu as les cheveux extrêmement secs. Ce n'est pas un flop, il est juste trop nourrissant pour mes cheveux qui sont alourdis et regraissent plus vite. Je lui laisse une autre chance : je vais le tester en masque avant shampooing et voir ainsi si cette manière de l'utiliser me convient mieux.

      Supprimer
  3. Coucou Nathalie.

    Je n'ai jamais testé ce masque, mais je vois que tu partages le même avis que Mumu.

    J'ai les cheveux fins, du coup, si il laisse un aspect poisseux, car risque de ne pas me convenir, car je le vois vite.

    C'est dommage, car rien que l'odeur d'amande m'aurait fait craquer.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu déçue, j'en attendais beaucoup...c'est une marque que j'aime beaucoup, c'est ma première déception. C'est un soin qui conviendra à tous types de cheveux, fins ou épais, dans la mesure où la sécheresse est vraiment sévère. Si ne n'est pas ton cas, il est inutile de le tester. Je suis sûre qu'il existe un soin possédant cette délicieuse odeur d'amande.

      Supprimer
  4. J'utilise jamais de masque sauf l'été, ça tombe bien! Je note du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle pas avoir vu tes cheveux sur le blog, s'ils sont courts, il n'est pas vraiment nécessaire de faire des masques mais si tu as les cheveux longs, comment fais-tu pour garder une belle chevelure soyeuse et souple sans passer par la case hydratation intense !!!!

      Supprimer
    2. Regarde ici il y a ma longueur de dos :http://skullandbeauty.blogspot.fr/2014/06/defi-du-lundi-me-my-hair-and-i.html
      Je n'utilise rien en dehors de l'été quand je retourne a la réunion, mais ici en France métropolitaine, j'en utilisé pas, ni même d'après shampoings. Mes cheveux s'emmêlent jamais. .. je fais des bains d'huiles avant shampoings de temps en temps et au quotidien un peu de gel d'aloé Vera sur les pointes, et je coupe 2 cm tous les 6 mois. ...
      mais malgré la quarantaine ,je n'ai encore jamais coloré mes cheveux , pas de cheveux blancs encore, donc ça doit aussi jouer sur le fait qu'ils ne sont pas difficiles à vivre et entretenir!

      Supprimer
    3. En effet, tu as de jolies cheveux lisses et bien brillants et "sans cheveux blancs". Moi également, je fais des bains d'huile régulièrement mais cela ne suffit pas, j'ai besoin d'un soin pour les démêler plus facilement. Je pense faire un passage chez le coiffeur bientôt pour réduire la longueur et supprimer quelques fourches.

      Supprimer

ranktrackr.net