7 septembre 2015

Cheveux - Racines grasses et longueurs sèches ? La solution Floressance


J'ai une nature de cheveux pas trop capricieuse, ils sont beaux, relativement longs, épais et souples. Malheureusement, je leur fais subir quelques petites fantaisies meurtrières. L'utilisation intensive de sèche-cheveux et de plaques lissantes assèche mes longueurs et pointes. Une production de sébum trop importante fait regraisser mes racines rapidement, ce qui m'oblige à me laver les cheveux tous les 2 jours. J'ai également un cuir chevelu sensible, je souffre régulièrement de démangeaisons souvent causées par le stress. 

Mes préoccupations principales sont donc : apaisement et assainissement du cuir chevelu et hydratation des longueurs et pointes.

Dans ma recherche de produits plus sains pour mes cheveux, mon choix s'est orienté vers la gamme Floressance, produits découverts lors des RDV beauté Leclerc.

Floressance est l'une des marques appartenant au groupe Léa Nature, spécialiste des produits naturels et bio. Floressance propose des produits aux compositions naturelles à base de plantes essentiellement. Une sélection rigoureuse des ingrédients garantit aux consommateurs des produits ne contenant aucune substance jugée indésirable pour la santé et l'environnement ce qui n'est pas pour me déplaire ! 

Le nez penché sur les rayons de mon supermarché, je suis tombée sur deux shampooings et un masque capillaire à petits prix que j'ai immédiatement glissé dans mon chariot.

J'ai sélectionné un shampooing nourrissant pour sublimer mes longueurs plutôt sèches et un shampooing assainissant pour mes racines grasses. J'ai également choisi un masque nourrissant pour rafistoler ma tignasse.

 

Shampooing crème - Huiles Olive & Argan

En premier lieu, j'ai été séduite par le format généreux (500 ml), une contenance parfaite pour une utilisation sur le long terme, j'apprécie. 


Autre point non négligeable, la composition de ce shampooing est irréprochable, 96 % des ingrédients sont d'origine naturelle et il ne contient ni sulfate agressif, ni silicone. 

Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Cetrimonium Chloride, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Sorbitan Caprylate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Inulin, Benzyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Sodium Cocoyl Glutamate, Olea Europaea (Olive Fruit) Oil, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Glycerin, Argania Spinosa Kernel Oil, Chondrus Crispus (Carrageenan), CI 77891 (Titanium Dioxide), Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Limonene, Hexyl Cinnamal, Ci75810 (Chlorophyllin-Copper Complex), Ascorbyl Palmitate, Tocopherol



Formulé à partir d'huile d'olive, d'huile d'argan et d'huile de coco aux propriétés nourrissantes, réparatrices et gainantes, ce shampooing est adressé aux cheveux secs et très secs. 

Je le trouve parfait pour cette période estivale où mes cheveux maltraités par le soleil et les baignades sont encore plus secs que d'ordinaire. 


La texture du produit, contrairement à l'intitulé n'est pas vraiment crémeuse, elle est très fluide, quasiment liquide ce qui permet de l'étaler uniformément sur l'ensemble du cuir chevelu, c'est certain mais ce n'est pas sans risque. En effet, le produit a tendance à se faufiler entre les doigts et donc une forte probabilité de perte si l'on n'y prend pas garde.

Le shampooing sent bon le frais, la verdure, la nature. Ce petit cocktail aux accents champêtres apporte une touche bucolique très agréable sous la douche. 

Autre bonne surprise ! Il produit une mousse assez généreuse pour un shampooing sans tensioactifs chimiques. Une mousse douce et aérienne qui n'est pas extrêmement opulente mais largement suffisante pour envelopper l'intégralité de ma chevelure sans avoir à vider la moitié du flacon. 

Le rinçage est rapide. Une fois la mousse totalement évacuée, mes cheveux sont légèrement crissants de propreté sous mes doigts, les longueurs accrochent un peu, conséquence du "sans" silicone.

Il est doux, lave parfaitement les cheveux et n'irrite pas le cuir chevelu. Je l'ai utilisé quotidiennement pendant mes vacances en Espagne sans problème. Il n'a ni graissé, ni alourdi mes cheveux.

Une fois sèche, ma chevelure est légère, soyeuse et brillante. Je note également un effet volumateur bienvenu. C'est un shampoing qui a rapidement redonné vitalité et souplesse à mes cheveux. Je valide !

Avec ce shampooing, mes cheveux restent propres 2 jours, c'est plutôt correct.

6,55 € les 500 ml sur la boutique en ligne Léa Nature



Shampooing infusion - Huiles Ortie & Romarin

Il se présente dans le même format généreux que le prédécesseur.


Sa composition est tout aussi exemplaire, aucune produit irritant à déplorer parmi les ingrédients. 96 % des ingrédients sont d'origine naturelle et il ne contient ni sulfate, ni silicone. 

Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Cetrimonium Chloride, Sodium Chloride, Benzyl Alcohol, Sorbitan Sesquicaprylate, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Rosmarinus Officinalis (Rosemary Leaf) Oil, Limonene, Linalool, Mentha Viridis (Spearmint Leaf) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Urtica Dioica (Neetle Leaf) Extract, Citronellol, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Sodium Benzoate, Citric Acid, Ci75810 (Chlorophyllin-Copper Complex), Sodium Hydroxide, Ascorbyl Palmitate, Tocopherol



Formulé à base d'infusion d'ortie reconnue pour assainir le cuir chevelu et d'infusion de romarin aux propriétés purifiante et tonifiante, il apporte pureté et fraîcheur au cuir chevelu. 



En effet, il procure une sensation vivifiante au moment de l'application, une touche de fraîcheur et de pep's très plaisante. 

Son parfum est très agréable. L'odeur de romarin n'est pas prédominante. Je perçois plutôt une odeur végétale d'herbes fraîches avec un petit fond citronné qui apporte une petite touche revigorante. 



Sa texture est légèrement gélifiée. Ce qui rend le prélèvement beaucoup moins périlleux qu'avec le shampooing nourrissant.

Une belle mousse fine et onctueuse se développe de façon homogène. Elle n'est pas envahissante mais suffisante pour effectuer un massage délicat du cuir chevelu. Elle s'évanouit rapidement sous le jet d'eau. 

Une fois secs, mes cheveux sont bien propres, brillants et légers. Mes racines sont nettes, dépourvues de sébum et mes longueurs soyeuses et souples. 

Bref, je retrouve un cuir chevelu assaini, revigoré et plutôt confortable. 

L'effet de propreté dure 3 jours, une excellente moyenne !

6,55 € les 500 ml sur Léa Nature Boutique 





Masque capillaire nourrissant - Cire d'olive & Huile d'Argan


Il se présente dans un pot en plastique d'une contenance de 200 ml.



C'est un masque nutrition spécialement formulé pour les cheveux secs et cassants.

Il convient quoi ? De la cire d'Olive adoucissante et protectrice et de l'huile d'argan nourrissante et régénérante. Parfait pour réparer, nourrir, donner de la vitalité et de l'éclat à ma crinière de lionne.



Aucun reproche à formuler au niveau de sa composition, 96 % des ingrédients sont d'origine naturelle. Il ne contient ni sulfate, ni silicone. 

Aqua (Water), Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Cetearyl Alcohol, Glycine Soja (Soybean) Oil, Glycerin, Olea Europaea (Olive Fruit) Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Cetrimonium Chloride, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Hydrogenated Olive Oil Caprylyl Esters, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Sodium Cocoyl Glutamate, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Lactic Acid, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Limonene, Hexyl Cinnamal.

Son odeur est très similaire à celle du shampooing nourrissant, la petite promenade dans la nature continue...

Peu de produit suffit à chaque application, sa texture épaisse et onctueuse se répartit facilement et uniformément sur les longueurs. J'enrobe mes cheveux mèche à mèche puis je fais pénétrer en massant délicatement.



Je le laisse poser au minimum 5 minutes parfois plus si j'ai un peu de temps devant moi. Pour un résultat optimal, il est conseillé de le laisser un bon quart d'heure. Il peut également être utiliser en masque avant-shampooing, utilisation que je n'ai pas tenté ayant pléthore d'huiles capillaires en ma possession.

Il est facile à rincer. J'apprécie de ne pas avoir à vider la totalité du ballon d'eau chaude à chaque utilisation. 

Son pouvoir démêlant laisse quelque peu à désirer. Même en utilisant plus de produit et en augmentant la durée de pose, je ne parviens pas à démêler ma tignasse facilement. J'utilise donc un soin démêlant sans rinçage pour éviter quelques grincements de dents. 

Mais une fois secs, mes cheveux sont magnifiques, doux et plein de vitalité.

Ce masque onctueux et fondant régale les chevelures assoiffées, il est très réparateur et laisse les cheveux beaux et légers. 

Il assouplit véritablement les cheveux, il apporte douceur et fluidité et regonfle la fibre capillaire. 

Vous l'aurez compris, je suis entièrement conquise par les deux shampooings Floressance. Les compositions sont séduisantes, les odeurs très agréables et les promesses sont tenues. Mes longueurs ont gagné en douceur et mes racines sont nettement purifiées. 

Le masque, quant à lui, même s'il apporte une dose de nutrition importante à ma tignasse en détresse ne m'a pas totalement séduit. Avec mes cheveux longs et épais, j'ai besoin d'un masque ayant un pouvoir démêlant redoutablement efficace. 

Je ne peux que vous conseillez la marque Floressance, disponible facilement en grande distribution mais également sur la boutique en ligne Léa Nature.


Connaissez-vous Floressance ? Quels produits avez-vous déjà testé  ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. J'ai également découvert le masque Floressance grâce aux RDV beauté et j'ai adoré! Il est vraiment génial, et a une composition vraiment clean, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne démêle pas vraiment les cheveux, il ne contient pas de silicone contrairement à la plupart des masques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les trois soins, c'est le shampooing crème que je préfère et que je vais racheter. Le masque est satisfaisant également. Il apporte beaucoup de douceur et de brillance aux cheveux mais son pouvoir démêlant est trop faible. J'ai découvert un soin à la composition naturelle qui me donne entièrement satisfaction. Il me rappelle énormément les masques Ultra Doux de Garnier. J'en reparle bientôt sur le blog.

      Supprimer
  2. Je viens de voir ta photo insta et du coup j'arrive j’accours. Ces produits m'intéressent, enfin surtout le mixte à gras, je vais voir si je le trouve sur mon drive Leclerc, car là je suis à 3 jours sans shampoing et j'ai presque honte de sortir :) Donc si tu dis que là 3 jours c'est bon j'achète ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas le trouver !!!! Depuis les RDV beauté, je ne l'ai pas recroisé dans les rayons de mon supermarché.

      Supprimer
  3. je ne connais que de nom mais le shampoing à l'ortie a l'air efficace et il est beau en plus... (j'adore le vert!)
    pour le reste, c'est trop nourrissant pour moi.
    En ce moment, j'ai une sorte de crise peau grasse, cheveux gras. Oui, youpih.
    donc c'est shampoing quotidien hors de question d'avoir un paquet de frites pour aller travailler.
    je vais essayer les compléments alimentaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé les soins capillaires sans SLS et autres sulfates chimiques ? Depuis que je les ai supprimé, mon cuir chevelu beaucoup moins agressé et produit moins de sébum.

      Supprimer

ranktrackr.net