25 janvier 2016

Le fond de teint Air MAT de Bourjois, est-il à la hauteur de mes exigences ?


Vous le savez sans doute, je suis accro aux fonds de teint. J'ai beaucoup de mal à m'en passer au quotidien. Grain de peau irrégulier, taches pigmentaires, rougeurs diffuses et zone T bien grasse sont les défauts que j'essaie tant bien que mal de camoufler. Même si j'ai envie de retrouver un joli teint bien unifié et velouté, ce n'est pas au détriment du confort et du fini que je souhaite naturel et impalpable.  



Alors, lorsque une marque sort un produit à la texture aussi légère que l'air, censé dompter ma peau mixte à imperfections, je craque ! 

Sur le papier, Air MAT de Bourjois nous promet un effet peau nue, une unification zéro défaut, une couvrance parfaite, sans brillance et sans effet masque et une tenue 24 heures. Des promesses éloquentes et persuasives ! Au final, Bourjois nous promet un teint quasiment parfait !!! Alors, alors, alors, est-il vraiment à la hauteur ? 



Avant de vous parler des résultats obtenus, attardons-nous sur le packaging et la texture. Air MAT se présente dans un simple tube en plastique long et plat muni d'une canule et chapeauté d'un bouchon argenté. Ce n'est certes pas le contenant le plus pratique ni le plus élégant déjà observé mais bon, il n'est pas fragile et plutôt nomade. Je regrette juste que le produit soit un peu difficile à doser et que l'intérieur du bouchon se barbouille inexorablement au bout de quelques utilisations.  



La texture est un peu plus épaisse et crémeuse que celle de mes derniers chouchous, à savoir, Accord Parfait de l'Oréal et Dream Wonder Nude de Maybelline. Avec les promesses annoncées, je m'attendais à une texture plus légère et aérienne, je suis donc assez dubitative !!! 



En plus, je trouve la texture un poil sèche ! Elle s'étire bien mais sèche presque instantanément !!! J'ai été surprise par la rapidité avec laquelle le produit se fige dans l'épiderme. C'est assez déroutant les premières fois mais on prend rapidement le coût de main. Il faut vraiment trouver le bon dosage (si trop de matière, effet masque garanti), l'étirer au maximum et le travailler rapidement pour un rendu naturel et sans traces. C'est avec le beauty blender que je trouve l'application la plus facile et le rendu le plus naturel. Avec les doigts, ça passe encore mais avec un pinceau, gare aux stries et démarcations !! 



Je démarre sur les zones à camoufler en priorité, puis j'étire la matière. La couvrance est modulable, vous pouvez rajouter de la matière sur les zones à imperfections sans effet masque et sans avoir à attendre puisque la matière sèche instantanément.

Le résultat ne se fait pas attendre ! Je suis vraiment bluffée par son pouvoir couvrant. Mes taches sont immédiatement atténués, mes rougeurs neutralisées et mon grain de peau lissé. Néanmoins, l'utilisation d'un correcteur ne sera pas superflu si vous souffrez de grosses imperfections !!  

Mais ce que j'apprécie par dessus tout, c'est son fini velouté et bien mat. J'apprécie beaucoup ce rendu peau de pêche instantané ! Et en plus, je n'ai nullement besoin de poudrer ma peau pour fixer le tout, le résultat est vraiment bluffant. Et c'est une matité qui dure longtemps !! Je ne ressens pas le besoin de poudrer ma peau en cours de journée. Du jamais vu pour le moment !   



Il est très confortable, aucune lourdeur, aucun tiraillement, aucun assèchement de la peau à déplorer. Je n'ai pas l'impression de porter du fond de teint. Par contre je ne suis pas d'accord avec l'une des promesses énoncées. Effet seconde peau au fini indétectable ! Je n'irai pas jusqu'à parler d'effet peau nue esthétiquement parlant. Ma peau n'a pas l'air hyper maquillé lorsqu'on la regarde de près, d'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'un oeil non aguerri va se rendre compte de la supercherie mais on le voit, modérément mais on le voit !!! 

Au niveau tenue, rien à redire, elle est parfaite. Le fond de teint reste en place toute la journée sans s'affadir ni s'oxyder. 

Son point faible ? Il marque un peu les zones de sécheresse, ailes du nez pour ma part. Il prend un malin plaisir à faire ressortir ces petites rugosités que dame nature m'a gentiment fait cadeau. Clairement, avec son toucher sec et son fini mat, c'est un fond de teint que je conseille uniquement aux peaux mixtes à grasses. 



Il se décline en 7 teintes seulement, ivoire rose (01), vanille (02), beige clair (03), beige (04), beige doré (05), hâle clair (06) et caramel (07), une gamme trop peu élargie pour convenir à toutes les carnations et à toutes les tonalités de peaux, notamment les peaux très claires, ivoire rose étant relativement foncé.

beige clair (03)                                                                                             beige (04)

Après moults hésitations, j'ai, dans un premier temps, opté pour la teinte ""beige" qui malheureusement se révèle trop foncé pour la saison mais qui conviendra à mon teint d'été. J'ai donc jeté mon dévolu sur une teinte plus claire "beige clair" qui s'harmonie plus volontiers à ma carnation mais que je trouve un poil trop jaune !!! Je privilégie plus volontiers les teintes rosées que je trouve plus flatteuses. Mais finalement, même si ce fini un peu jaune plombe un peu mon teint, il neutralise plutôt bien mes rougeurs ! Un petit coup de blush rosé sur les pommettes et hop, je retrouve meilleure mine.

Récapitulons !! Air MAT de Bourjois est un fond de teint qui me plait beaucoup mais ce n'est pas un coup de coeur non plus ! Il floute les imperfections et laisse la peau veloutée certes mais sa texture trop épaisse n'est pas assez malléable et son rendu manque de subtilité. Je préfère nettement les fonds de teint à la texture ultra fluide plus facile à travailler et au fini totalement indétectable.

Fond de teint Air MAT - Bourjois : 13,50 € les 30 ml 



Et vous ? Avez-vous testé ce fond de teint ? Quand avez-vous pensez ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. coucou

    j'avais louché un moment sur ce fdt, et bien,à la lecture de ta revue, je vais rester avec mon wonder nude et le stay mat de gemey des must have dans ma salle de bain!
    trop peur d 'être déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le tester, fais-le, tu en auras le coeur net !! Je l'aime bien... mais, il y a un mais. Il est un poil trop couvrant quoique pour la saison cela passe encore. C'est sa texture qui me chiffonne... trop épaisse, trop sèche... Finalement, je me suis habituée à cette nouvelle génération de FDT à la texture ultra fluide, fondante et au fini insoupçonnable dans la lignée des Dream Wonder Nude (maybelinne), Air de Teint (lancôme) ou encre de teint (YSL).

      Supprimer
  2. Parmi les fdt fluides vendus en grande surface, le super stay reste le meilleur pour les peaux grasses. Modulable, intransférable, étirable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !!! En effet, il est plutôt pas mal ce FDT. Je n'en ai pas encore parlé sur le blog, à l'occasion peut-être ! Je l'ai acheté il y a fort...fort longtemps lors des RDV beauté Leclerc il me semble et jamais mis à l'épreuve. Je l'ai enfin entamé au début de l'automne et depuis, il m'accompagne au minimum une fois par semaine. Bonne journée. Nathalie

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore testé ce fond de teint, j'attends d'avoir lu plusieurs revues dessus car j'ai vite tendance à craquer puis, être déçue...
    Par contre en ce moment, je teste le fond de teint infaillible mat de L'oreal et je suis très bluffée du résultat !
    A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour <3
      Tout comme toi, je ne me précipite pas lorsqu'un nouveau produit fait son apparition mais là les promesses faisaient véritablement échos à mes envies...
      A plusieurs reprises, j'ai eu envie de déposer le FDT infaillible mat de l'oréal dans mon chariot de course mais bon, j'ai déjà 6 flacons entamés à ce jour, ce ne serait pas raisonnable !!!

      Supprimer

ranktrackr.net