6 janvier 2016

Routine démaquillage spéciale peau sensible sujette aux rougeurs


Le démaquillage est un rituel quotidien à ne pas négliger. Il permet de déloger maquillage, impuretés et excès de sébum. Qui dit mauvais démaquillage, dit teint terne le matin au réveil, risque d'invasion de petits boutons mais surtout vieillissement prématuré de la peau. 

C'est un rituel qui prend au maximum 5 minutes mais pour que ce moment soit le plus agréable possible, il faut trouver les bons produits, ceux qui vous permettront de passer un agréable moment de détente. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais après une bonne journée de travail, j'éprouve beaucoup de plaisir à m'isoler dans la salle de bain pour consacrer quelques précieuses minutes à chouchouter ma peau ! Un moment privilégié pour évacuer le stress et les impuretés. 

Même si j'ai envie de retrouver une peau bien nette, je ne néglige pas le confort au profit de la qualité. J'ai besoin de soins particulièrement doux pour préserver l'équilibre de ma peau. Suffisamment sensibilisée par le froid et le vent (tiraillement, eczéma) et par les différences de températures (rougeurs et couperose), elle n'a pas besoin d'être agressée en plus par des soins abrasifs et des frottements incessants.

Avec des produits naturels et adaptés à la nature de ma peau, ma peau se porte plutôt bien en ce moment, elle est confortable et ne souffre d'aucune irritation, ni de rougeur excessive.



Je commence par me démaquiller les yeux avec un démaquillant spécifique, bien costaud pour éliminer sans difficulté le mascara. J'utilise depuis des années la lotion bi-phase Cils Demasq de Gemey, possédant un pouvoir détergent redoutablement efficace. Mais pour autant, j'aime lui faire des infidélités pour découvrir de nouveaux produits. C'est une version bio que je teste actuellement, le démaquillant yeux ultra-doux de SO'Bio Etic



Enrichie en eau florale de bleuet biologique reconnue pour ces vertus apaisantes, cette lotion bi-phasé toute douce et quasiment inodore élimine parfaitement tous types de maquillage. Rien de lui résiste, ni eyeliner intense, ni mascara waterproof. Elle vient à bout du mascara le plus tenace sans avoir à frotter comme une malade. J'imprègne un coton que je pose sur ma paupière fermée, je laisse agir quelques instants puis je fais glisser le coton tout en délicatesse. Dès le premier passage, une bonne partie du maquillage a été dissous. Au second passage, j'insiste plus longuement sur les cils et hop, je me retrouve avec des yeux totalement exempts de maquillage. Je ne ressens aucune irritation, ni picotement. Pas de voile ne vient flouter la vision. Seule une légère pellicule grasse subsiste sur la paupière.

Pour le démaquillage du visage, j'oscille en ce moment entre une huile et une crème. J'ai découvert depuis quelques mois, le démaquillage à l'huile, la méthode la plus rapide, la plus efficace mais surtout la plus adaptée pour ma peau sensible. C'est une arme redoutable qui débarrasse la peau de toutes ses impuretés en un tant record. Clairement, je ne pourrais plus m'en passer mais comme j'aime varier les plaisirs pour éviter de tomber dans la routine, j'ai intégré récemment une crème démaquillante reçue pour test.



Il s'agit de la Crème Douce Démaquillante Absolution, spécialement formulée pour les peaux sensibles. Elle a pour ambition d'éliminer facilement le maquillage, de nettoyer la peau en respectant son film protecteur et d'apaiser l'épiderme grâce à une combinaison parfaite d'ingrédients triés sur le volet : huile de Pracaxis (relipidantes et réparatrices), extrait de Millepertuis (calme et apaise les irritations), hydrolat de Néroli (tonifie, adoucit et régénère), beurre de cacao (restaure et consolide la barrière cutanée, freine la déshydratation) et hydrolat de Lavande (adoucit et rafraîchie). Les promesses sont respectées : elle démaquille la peau sans l'agresser et laisse la peau hyper confortable. J'aime sa texture crème onctueuse et fondante qui enrobe la peau de douceur mais également son odeur aromatique mêlant des notes vertes et mentholées. Le combo parfait pour un massage propice à la détente. C'est frais, apaisant, plutôt agréable ! 



Je prélève l'équivalent d'une grosse noisette que j'étale délicatement sur le visage et le cou préalablement humidifiés. Quelques massages suffisent pour décoller maquillage et impuretés. Je la rince consciencieusement à l'aide d'un gant humide. Une fois la crème totalement évacuée, ma peau est propre, libérée de toutes traces de maquillage mais également souple, douce et confortable. Aucune réaction cutanée à déplorer, pas de tiraillement, rougeur ou autres désagréments ne viennent altérer le plaisir. Autre point positif, sa composition ! C'est un produit labellisé Ecocert, formulé avec 99 % d'ingrédients d'origine naturelle et 50 % d'ingrédients bio. Chouette, vous ne trouvez pas ! Le seul hic mais qui pour ma part ne porte pas à conséquence puisque j'utilise un démaquillant spécial yeux, c'est sa formule que ma muqueuse oculaire n'a pas toléré. Pour aller jusqu'au bout du test, j'ai voulu la mettre à l'épreuve du mascara waterproof. Malheureusement, j'ai du mettre fin au test assez rapidement, rincer mes yeux qui se sont mis rapidement à me brûler.



J'utilise également l'huile de soin démaquillante de Caudalie que j'adore et pour laquelle j'ai déjà consacré une revue sur le blog (relire l'article). J'aime sa texture fine et soyeuse qui enveloppe la peau de douceur et son odeur gourmande d'amande. Elle se disperse facilement sur le visage et fond sur la peau comme une caresse. Inutile de frotter longuement, elle emprisonne le maquillage et déloge les impuretés en un clin d'oeil. Le rinçage est facile et rapide puisqu'elle se métamorphose en fluide lactée au contact de l'eau. Je ne rince pas à grande eau mais je la retire avec un carré lavable en bambou préalablement mouillé. Résultat, ma peau est propre, souple et confortable.

Adepte du layering, je passe ensuite au nettoyage. Petite révolution dans ma salle de bain ! J'ai adopté depuis peu un petit outil de nettoyage mécanique afin de désincruster ma peau en profondeur. Pourtant curieuse et testeuse invétérée, je ne me suis jamais intéressée à cette nouvelle génération de nettoyants mécaniques que je trouvais un peu gadget, pas vraiment indispensable et très chère. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, puisque à ce jour, je crois que je ne pourrais plus m'en passer. Mais quelle est cette appareil révolutionnaire ? Le suspense est à son comble... Je ne vous fait pas languir plus longtemps, il s'agit de la Luna de Foreo gagnée lors d'un concours organisé par Les Victoires de la Beauté. 



C'est un disque en silicone équipé de picots de différentes tailles qui à force d'oscillations et de vibrations permet de nettoyer la peau en profondeur. Il existe trois versions à choisir selon son type de peau, je possède la version rose pour les peaux normales à sensibles que ma peau a parfaitement toléré. J'ai eu un peu peur au début que ma peau se rebelle, soit trop agresser mais finalement elle l'a complètement adopté. Comme elle possède plusieurs niveaux de vibrations que l'on peut choisir à sa guise, plus intense sur la zone T et plus doux sur le reste du visage. 



L'application du produit nettoyant ne se fait pas à l'aide de la brosse. Il faut masser son visage au préalable avec un soin nettoyant. En ce moment, j'utilise la Douce gelée divine de Foreo qui est agréable mais qui ne m'a pas totalement séduit. Je trouve sa texture un peu collante et son odeur végétale manque de subtilité. Cela dit, cette gelée est d'une douceur absolue grâce à ses 97 % d'ingrédients d'origine naturel. Elle contient entre autres de la poudre de météorites pour un nettoyage doux et en profondeur et de l'extrait de moringa qui éliminent les impuretés, le maquillage et la pollution. Elle a pourtant plein d'atouts mais je préfère les soins avec une plus grande sensorialité ! 



Je prélève une bonne noisette que j'étale sur mon visage. C'est un gel onctueux, assez épais, plutôt gras et collant de couleur gris perle infusé de petites particules noires qui viennent légèrement gratouiller la peau. Je masse délicatement mon visage quelques instants puis j'émulsionne avec un peu d'eau. 



C'est l'étape que je préfère ! Le gel collant se transforme en émulsion lactée douce et légère. Avant de rincer, j'active la Luna puis je la fais glisser sur mon visage en commençant par des pulsations fortes sur la zone T puis plus faibles sur le reste du visage. Le massage est plutôt rapide, il dure environ 1 minute pour l'ensemble du visage. Les vibrations ralentissent une seconde à peine pour nous informer qu'il est temps de changer de zone. C'est une sensation un peu bizarre au début mais l'on s'y habitue très vite. Pour finir, je rince mon visage puis je tamponne avec une serviette moelleuse.

C'est vraiment très efficace !!! Ma peau est nette, infiniment douce et soyeuse mais surtout hyper confortable et lumineuse. 



Petit bonus, Luna possède un mode massage anti-âge !! Elle est équipée d'une deuxième face incrustée de rainures qui permet d'effectuer de légers massages sur quelques zones bien ciblées. Malgré une utilisation quotidienne, je n'ai pas constaté de réels bienfaits pour le moment. Pour autant, cela ne peut pas faire de mal et en plus c'est plutôt agréable ! 



Pour finir, je vaporise mon visage avec l'Eau florale de Tilleul de Melvita (relire article), un soin pour les peaux irritées, couperosées, sujettes aux rougeurs. Je la vaporise généreusement sur l'ensemble du visage, je laisse agir quelques instants puis je viens tapoter mon visage avec un mouchoir en papier pour absorber l'excédent. Elle remplit parfaitement sa mission, ma peau est douce, confortable et mes rougeurs sont apaisées. Dommage que son odeur soit si peu exaltante !! 



Voilà mon petit rituel démaquillage que je prends plaisir à effectuer et qui ne me demande que peu de temps. Cette nouvelle routine plutôt naturelle me réussit bien en ce moment ! Des produits triés sur le volet et adaptés à la nature de ma peau me permettent de conserver une peau en bonne santé, souple et confortable. Ma peau est nette prête à recevoir les soins de nuit ultra cocooning. 


Et vous ? Quels produits démaquillants utilisez-vous ?  



Démaquillant yeux ultra-doux - So'Bio Etic : 7,80 € sur AyaNature
Crème douce démaquillage - Absolution : 39 € sur Birchbox (35,10 € pour les abonnée)
Huile de soin démaquillante - Caudalie : 13,80 € sur Pharmarket 
Soin nettoyant du soir "Douce gelée divine" - Foreo : 35,95 € sur Amazon
Brosse nettoyante Luna - Foreo : 189 € sur Sephora
Eau florale de tilleul - Ladrôme : 6,25 € sur Clairenature








BON PLAN : Pour cumuler des réductions et du cashback à chaque transaction sur des boutiques en ligne, n'hésitez pas à passer par le site iGraal.

Le site Sephora, Birchbox, Pharmarket... font parti des marchands partenaires répertoriés sur iGraal. Si vous possédez un compte, vous pouvez bénéficier d'un cashback non négligeable à chacun de vos achats. Pas encore inscrit !! Je vous laisse mon lien de parrainage qui vous permet de gagner un cadeau de bienvenue de 10 € jusqu'au 16 février 2016 (au lieu de 3 €).

Merci et bon shopping !!! 







Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. J'utilise depuis plusieurs semaines l'huile démaquillante de Caudalie et j'en suis ravie :) il n'agresse pas la peau et démaquille rapidement ! j'appréhendais un peu la texture de l'huile mais je ne regrette pas :) surtout que le prix est raisonnable pour la quantité :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile est incontestablement la galénique la plus douce et la plus efficace pour démaquiller le visage en particulier pour les peaux sensibles. Celle de Caudalie est particulièrement agréable, son odeur d'amande apporte du plaisir à son utilisation !

      Supprimer
  2. coucou


    les petites brosses sont sympas, mais tjrs peur que cela favorise le sébum sur ma zone T....
    ladrôme je ne connais que de nom..en revanche les eaux florales j 'adore.....
    je ne connais pas l huile de caudalie demaquillante mais j 'avoue que je réfère pour la saison les laits , plus doudous....
    le lait foreo semble interessant avec ses billes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise, pour le démaquillage, je ne raffole pas des laits que je trouve un peu trop liquide, je préfère les textures crèmes plus enveloppantes. Je n'ai observé aucune agression ni production de sébum supplémentaires depuis l'arrivée de la Luna dans ma routine du soir. Cela fait un peu plus de 2 mois que je l'utilise quotidiennement et je constate un réel bienfait sur ma peau. Cela dit, son prix peut être un véritable frein à son acquisition. Pour ma part, il n'est pas certain qu'elle soit à ma possession actuellement si je ne l'avais pas gagné lors d'un concours.

      Supprimer
  3. Coucou Nathalie! Tiens, tu me fais penser que j'ai dans mes tiroirs un échantillon de l'huile démaquillante de Caudalie qu'il faudrait que je teste! Comme je viens de te l'écrire en commentaire sous un autre billet, mes produits démaquillants préférés sont les huiles... peu importe laquelle! J'utilise en ce moment celle de L'Occitane et aussi celle de MAC et je les aime toutes les deux. Je tenterai cependant de me tourner vers du bio lorsque viendra le temps de renouveler mes stocks. Quant à la brosse Foreo, j'ai hésité et j'ai finalement acheté la Clarisonic dont je suis très déçue: trop abrasif pour ma peau. L'as-tu testée? Si oui, comment compares-tu les deux brosses de ce côté? Bisous et bon week-end! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique ! Malheureusement, je ne peux pas comparer l'action et les bienfaits de ces deux brosses puisque je ne possède pas la clarisonic. Linette du blog unthechezlinette a rédigé un article récemment, sa peau semble bien l'apprécier !! Je trouve la Luna très douce et absolument pas agressif. Selon les zones du visage, j'augmente ou je baisse l'intensité !! Ma peau lui dit merci. L'huile l'Occitane fait partie de ma wishlist. Bien évidemment, elle n'est pas en solde, dommage !

      Supprimer
  4. Coucou Nathalie moi c'est Luce, je viens de lire ton article. C'est vrai que bien se démaquiller avec les bons produits est aussi important que ce que l'on met sur sa peau. J'ai lu que ta peau était sujette à rougeurs et tiraillements et je me demandais si tu avais testé la cosmétique bio ou naturelle pour ton maquillage, et notamment le fond de teint. Si ca te dit de faire un test contacte moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luce et merci de tes conseils ! Pour le moment, je n'ai testé qu'un seul fond de teint bio, l'eau de teint de Sobio Etic qui ne m'a pas donné totale satisfaction.

      Supprimer

ranktrackr.net