12 février 2016

Je me lance dans la cosmétique homemade avec lca-aroma haul #19




Je me suis lancée un nouveau défi, concocter moi-même quelques uns de mes produits de beauté. Cela fait déjà plusieurs mois que je me tourne plus volontiers vers des produits naturels ou bio pour prendre soin de ma peau. Fabriquer mes propres produits de beauté est une étape de ce cheminement vers une beauté plus simple, plus naturelle et plus écolo. 



Depuis quelques années, on observe un véritable engouement pour la cosmétique maison. Parce que c'est facile, ludique, magique, gratifiant mais surtout parce que c'est une nouvelle façon de consommer, raisonnée et raisonnable. C'est un concept que j'ai envie de tester mais pour autant je ne vais pas me convertir au totalement fait maison. Je vais continuer d'utiliser des produits prêts à consommer rien que pour le plaisir de découvrir de jolies marques de niche. De plus, même si je me méfie de plus en plus des cosmétiques conventionnels, je ne les ai pas non plus totalement évincés de ma salle de bain. 

Je vous rassure, je ne vais pas me transformer en petit chimiste. Je vais démarrer doucement avec quelques recettes simples et facilement réalisables. Je vais opter pour quelques préparations qui requièrent peu de matières matières et un minimum de temps. Je ne vais pas me lancer à l'aveugle non plus, je vais traquer des recettes réalisées par les plus expérimentées pour éviter quelques désagréments. J'ai bien trop peur de faire de mauvais dosages ou de désastreuses associations et risquer de faire des réactions dermatologiques plus ou moins violentes. Je vais également piocher quelques recettes dans ce fabuleux ouvrage, Le guide de la terre vivante de la beauté au naturel, une véritable bible de la cosmétique maison. 


Pour démarrer dans cette nouvelle aventure, j'ai acheté quelques matières premières sur lca-aroma (Laboratoires Combe d'Ase), une belle marque de niche spécialisée dans l'élaboration de produits à base de plantes destinés à l'aromathérapie et la cosmétique naturelle. LCA propose un bel éventail de produits : compléments alimentaires, eaux florales, huiles essentielles, huiles végétales, ustensiles pour tambouille maison...

La découverte de cette marque est récente, si vous me suivez assidûment, vous vous souviendrez probablement du Sérum peau sèche que je vous ai présenté sur le blog fin janvier (relire article).

Les produits proposés sur cet eshop sont d'une indéniable qualité, ils répondent aux exigences des labels Cosmebio et AB et sont certifiés par Ecocert. Les huiles essentielles 100 % pures et naturelles sont botaniquement et biochimiquement définies (garantie HEBBD), un gage de qualité. 

Le site est clair, agréable, intuitif et pédagogique. J'apprécie l'onglet recettes à faire soi-même qui permet de se lancer dans l'aventure DIY sans prise de risque. D'un seul clic, on peut commander tous les ingrédients de la recette, vraiment astucieux et pratique, cela évite les oublis !!! On trouve des recettes beauté, bien-être, santé et même quelques recettes de cuisine. J'en ai déjà imprimé quelques unes, comme le blanc-manger à la fleur d'oranger (ma petite madeleine enchantée) et la glace à l'huile essentielle de lavande de Provence (que j'ai dégusté en grande quantité lors de mes dernières vacances en Provence mais qui est totalement impossible à trouver dans ma région).

Le premier produit que je vais me concocter ? L'huile corporelle minceur, simple et facile à réaliser. Bien évidemment, je vous en parle prochainement sur le blog pour vous donner mes impressions et les résultats obtenus. 



Passons à ma commande. Je n'ai pas pu résister à l'offre du moment, soit pour 3 produits commandés, 4 produits commandés, 40 % de réduction, 5 produits commandés, 50 % de réduction, 6 produits commandés, 60 % de réduction. Comme je lorgnais sur beaucoup plus de 12 articles, j'ai passé deux commandes distinctes pour recevoir à deux reprises le petit cadeau offert lors de l'achat d'une eau florale, à savoir deux petits carrés démaquillants en coton bio.  




J'ai commandé quelques huiles végétales :
  • huile de pépins de raisin : adoucit, hydrate et répare les épidermes, les cheveux et les ongles fragilisés,
  • huile de jojoba BIO : prévient la déshydratation de la peau et maintient sa souplesse et son élasticité. Régulatrice de la production de sébum, elle est également adaptée pour rééquilibrer la peau et les cheveux gras,
  • huile de pâquerette : reconnue pour ses vertus raffermissantes. Galbante et tonifiante, elle redonne élasticité à la peau du buste,
  • huile de noisette BIO : régule l'excès de sébum, resserre les pores et combat les points noirs,
  • huile de baobab BIO : régénérante, adoucissante, cicatrisante, elle prévient le vieillissement cutané et répare la peau et les cheveux abîmés. Elle s'utilise aussi en soin contre les vergetures,
  • huile d'avocat BIO : convient aux peaux fragilisées et très sèches, son pouvoir assouplissant apporte élasticité et confort. Elle répare les cheveux abîmés et cassants.
  • huile de noix de coco BIO : hydratante et assouplissante, elle est recommandée sur les parties du corps où la peau est particulièrement fine et sensible. Elle a aussi un effet protecteur sur les cheveux abîmés.



J'ai prix deux pots de beurre de cacao bio : prévient de la déshydratation et régénère le film protecteur de la peau. 




et quelques huiles essentielles :
  • huile essentielle de lemongrass : incontournable en soin minceur, elle possède des vertus circulatoires et drainantes lymphatiques,
  • huile essentielle de lavande fine : est connue pour ses vertus cicatrisantes et sédatives. Elle s'emploie pour cicatriser les petites plaies et apaiser les épidermes sensibilisées,
  • huile essentielle de genévrier : est connue pour ses vertus antalgiques et diurétiques. Elle calme les douleurs rhumatismales et articulaires. Elle favorise l'élimination des toxines et de la rétention d'eau lors de cure d'amincissement,
  • huile essentielle de géranium rosat d'Egypte : est utilisée pour ses propriétés antifongiques et toniques lymphatique. En soin minceur, elle élimine la cellulite et aide à lutter contre l'obésité,
  • huile essentielle d'ylang ylang complète : avec son parfum envoûtant, elle aide au lâcher-prise, calme la nervosité et réveille le tonus sexuel. En soin beauté, elle équilibre le sébum des peaux grasses et acnéiques, du cuir chevelu et des cheveux gras. Elle apporte brillance et vitalité aux cheveux ternes et fatigués.


J'ai également fait un stock d'eau florale, un indispensable dans ma routine soin de la peau. Celle-ci sont formulées à 99 % d'origine naturelle et ne contiennent pas d'alcool : 

  • eau florale de fleur d'oranger BIO : tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau,
  • eau florale d'immortelle BIO : cicatrisante, apaisante, tonifiante, décongestionnante,
  • eau florale de lavande BIO : calmante, cicatrisante, apaisante,
  • eau de carotte : détoxifiante, régénérante.

Si vous désirez vous faire plaisir à moindre coût, n'hésitez pas à passer commande sur http://www.lca-aroma.com/, l'offre est valable jusqu'au 16 février 2016.








Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires :

  1. J'avais l'impression d'avoir fait une grosse commande, mais tu m'as clairement dépassée ! ça valait le coup avec ces réductions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais faire que dans la démesure. En même temps, c'était l'occasion de me faire plaisir sans trop écorner mon budget beauté. Finalement, je n'ai dépensé qu'un peu plus de 50 €.

      Supprimer
  2. coucou


    tu te lances dans le home made, bienvenue au club!!! la seule chose que je sache préparer est le soin à l acide hyaluronique pour les yeux qui lifte bien....j avais commandé sur aroma zone, je ne connais pas du tout ton site .....maintenant je vais m'essayer au démaquillant visage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée relire ton article !!! Je note la recette pour la tester à l'avenir. Pour le moment, pas de soins visage quotidien, j'ai trop de stock à épuiser. Je vais me contenter de soins corps et cheveux dans un premier temps.

      Supprimer
  3. Coucou j aime bien leurs produits, j'avais testé une huile essentielle pour mes bronches bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je ne vais préparer que des cosmétiques mais je vais songer à élargir mes horizons et utiliser ces trésors de la nature pour prendre soin de ma santé également.

      Supprimer
  4. belle commande ! tu as certainement des recettes en tête ;-)
    je ne connaissais pas vraiment la boutique (vu qq articles ces derniers temps) . pas mal ce serum huileux ! et puis de sacrées promos en ce moment . oui, ça me tente bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !!! J'ai tout plein de recettes qui me font baver d'envie : mise à part l'huile minceur que j'ai déjà mentionné, je vais me concocter un petit gommage corps sucre-coco, un baume avant-shampooing spécial cheveux secs et un baume corps hydratant dans un premier temps.

      Supprimer
  5. Très jolie commande!
    J'ai hâte d'avoir tes retours sur tes essais de cosmétiques maison :)
    Pour le moment j'apprécie mes achats de cette marque, je trouve juste un des deux sérums que j'ai pris très très fort en odeur... Il m’écœure le matin quand je n'ai pas déjeuné et le soir mon chéri le trouve trop fort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y manquerai pas !!!! Le temps de tester mes mixtures et quelques articles arriveront prochainement sur le blog. J'ai utilisé le sérum peau sèche pendant plus de deux mois sur mon visage le soir uniquement (je le termine sur le dos de mes mains actuellement) et pour ma part, son odeur forte et capiteuse m'a beaucoup plu voire même envoûté ! Je l'ai précisé dans l'article à son sujet qu'il n'allait pas plaire au nez délicat. C'est dommage, j'espère que tu vas t'habiter à son odeur.

      Supprimer
  6. Bravo Nathalie, moi je n'ai pas le courage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je me lance uniquement dans des préparations simples qui demandent peu de matériel et un minimum de temps.

      Supprimer
    2. Hi!Hi! Comme Linette, je n'ai pas non plus le courage et surtout pas le temps... mais j'ai bien hâte de voir tes premières impressions, ça m'intéresse drôlement! Bisous et bon week-end à vous deux! :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas cette e-shop, mais je trouve qu'offrir des carrés démaquillants en cadeau est géniale, car c'est vraiment un indispensable ! Je vais aller faire un tour, du coup.
    Bises,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir cette marque encore confidentielle sur la toile !!! Leurs produits sont de très bonne qualité et les prix raisonnables.

      Supprimer
  8. Me trnasformer en alchimiste me plairais aussi mais je n'ai pas forcement le temps et je suis totalement perdue avec la totalité des produits bruts qui existent!!! En tout cas tu as fait des affaires.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expérience qui me tente depuis un moment. J'opte pour le moment pour des préparations simples qui ne demandent pas de matériels particuliers.

      Supprimer
  9. Coucou Nathalie !

    J'aime beaucoup fabriquer mes produits de temps en temps !

    Ces produits ont l'air très chouette !

    J'ai hâte que tu nous montres tes réalisations !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je teste actuellement une huile corps minceur, l'article arrivera courant mars ! Je ne me souviens pas d'avoir lu des articles homemade sur ton blog, quelle mixture as-tu préparé ?

      Supprimer

ranktrackr.net