18 mars 2016

Des cheveux plus légers et vigoureux avec Logona



Cela fait fait déjà plusieurs mois que je ne jure que par des produits naturels sur mes cheveux. J'ai peu à peu banni les soins capillaires bourrés de cochonneries (sulfates agressifs, silicones occlusifs et autres joyeusetés...). Cette conversion a vraiment été bénéfique. En quelques semaines seulement, j'ai constaté un amoindrissement de la sensibilité de mon cuir chevelu, une éradication totale des pellicules et surtout un regain de vitalité de mes longueurs.


Cela ne m'a pas empêcher de sacrifier ma tignasse. En effet, il y a 15 jours maintenant, j'ai décidé de tout couper ou plutôt ma coiffeuse m'a délesté de 30 cm de longueur. Ce n'était pas un besoin vital, mes longueurs étaient plutôt soyeuses et mes pointes pas spécialement abîmées mais j'avais envie de changement ! De plus, j'en avais un peu marre de cette tignasse trop encombrante, de cette chevelure à bichonner pour la garder en forme, de cette toison à lisser chaque matin pour qu'elle ait fière allure. Je n'ai aucun regret mais même avec un carré plongeant, je continue de prendre soin de mon bulbe capillaire. 

J'ai récemment eu la chance de tester une nouvelle gamme capillaire de Logona, marque allemande pionnière dans la cosmétique bio et naturelle que j'apprécie énormément. Leurs produits sont certifiés NaTrue, sont formulés sans dérivés de la pétrochimie, sans silicone, sans conservateur de synthèse, sans colorant ou parfum de synthèse et ne sont pas testés sur les animaux. 


J'ai déjà eu le plaisir de tester le shampooing sensitive à l'acacia bio (relire article) qui  m'a permis d'apaiser durablement mon cuir chevelu. C'est Logona également que j'ai choisi pour passer à la coloration végétale, étape qui s'est déroulée sans aucune frustration ni regret (relire article). D'ailleurs, j'apprécie tellement les résultats (reflets chatoyants, belle couvrance des cheveux blancs, fini soyeux et brillant, tignasse plus dense et revitalisée)  que je l'ai définitivement adopté. 


Parmi les 4 nouvelles lignes de produits baptisées Age Energy, Brillance, Hydratation, Réparation, j'ai jeté mon dévolu sur deux produits de la gamme Hydratation, à savoir le shampoing et l'après-shampooing à l'Aloès Bio, spécialement formulés pour répondre aux besoins des cheveux secs, fatigués et des cuirs chevelus sensibles.  

J'ai démarré cette routine Logona avec mes cheveux longs et je la termine avec mon petit carré plongeant mais cela ne change en rien mon opinion sur cette gamme qui convient à ces deux cas de figure. 

Cette gamme a pour ambition de protéger les cheveux du dessèchement et leur apporter douceur et souplesse au quotidien. Des promesses éloquentes et alléchantes, mais sont-elles réellement tenues ? 




Le shampooing Hydratant à l'aloes bio est particulièrement adapté aux cuirs chevelus agressés et aux cheveux sur-sollicités. Il est formulé avec des agents lavants extra-doux d'origine végétale (à base de sucre) et des extraits de plantes Bio, soigneusement sélectionnés pour leurs actifs concentrés hautement redoutables : 

  • de l'huile de graines de brocoli : améliore la structure des cheveux et lui apporte de la brillance,
  • du jus d'aloe vera : hydrate et nourrit intensément,
  • de la bétaïne naturelle : hydrate et donne du volume,
  • de l'extrait de bambou : reminéralise et fortifie le cheveu,
  • de l'acide hyaluronique : agent antistatique.


J'ai immédiatement été charmée par l'odeur de ce shampooing. Reniflé à la source ou sous la douche, un parfum frais et tonique vient gentiment chatouiller les narines. C'est une odeur aromatique parfaitement équilibrée avec des notes herbacées très balsamiques dynamisées par une touche pétillante de citron. Des effluves qui s'unissent à merveille, c'est à la fois vivifiant et apaisant, j'adore ! 



J'apprécie beaucoup la texture de ce shampooing, une sorte de gel fluide qui ne dégouline pas entre les doigts et qui s'étale uniformément et aisément sur l'ensemble du cuir chevelu. La formule s'émulsionne rapidement et développe une mousse raisonnable (généreuse pour un shampooing sans tensio-actif chimique) mais largement suffisante pour laver correctement les cheveux de la racine aux pointes sans avoir à prélever une quantité gargantuesque. Il se rince facilement et laisse les cheveux légèrement crissants de propreté. 

Comme je ne l'ai jamais utilisé sans passer par la case après-shampooing, je n'ai pu vérifié ses promesses de douceur et de souplesse. De plus, je ne m'attends pas à une réparation miraculeuse de prime abord avec un shampooing. Néanmoins, j'ai vu une différence exponentielle au niveau volume, encore plus flagrante depuis ma nouvelle coupe. Les racines sont comme soulevées, les cheveux retrouve vraiment du corps et du maintien, c'est bluffant.  Mais sa plus grande force, c'est qu'il assainit le cuir chevelu sans l'agresser. Avec lui, aucune sensation irritante ni de démangeaisons à déplorer. J'ai même réussi l'exploit d'espacer d'une journée mes shampooings.

Shampooing hydratant à l'aloes bio - Logona : 11,80 € les 250 ml sur boutiquebleuvert.fr


Aqua (Water), Alcohol denat.*, Coco-Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate,Inulin, Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Seed Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Betaine, Sodium PCA, Arginine,Glyceryl Oleate, PCA Glyceryl Oleate, Sucrose Laurate, Bambusa Vulgaris Leaf/Stem Extract, Punica GranatumSeed Extract*, Bambusa Vulgaris Sap Extract, Xanthan Gum, Sodium Hyaluronate, Citric Acid, Phytic Acid, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, Parfum (Fragrance)**, Citral**,Limonene**, Linalool**
*Issu de l’agriculture biologique 
** Huiles essentielles naturelles

Eau, alcool bio*, tensioactif à base de sucre, glycérine végétale, base lavante (acides aminés), polyfructose, huile de graines de brocoli*, jus d’aloe vera*, bétaïne végétale, dérivé d'acide aminé, acide aminé végétal, oléate de glycérol, ester de mono-oléate de glycérol, ester de sucre, extraits de bambou, extrait de grenade*, extrait de sève de bambou, gomme xanthane, sel de sodium de l’acide hyaluronique, acide citrique, acide phytique, dérivé cationique d’acide aminé, extrait de romarin*, mélange d'huiles essentielles**, composants des huiles essentielles
*Issu de l’agriculture biologique 

** Huiles essentielles naturelles




Passons maintenant à l'après-shampooing hydratant à l'aloes bio qui possède exactement les mêmes ambitions, à savoir protéger les cheveux contre le dessèchement et leur apporter douceur et souplesse. 

Au niveau de sa composition, on retrouve quelques ingrédients déjà présents dans le shampooing comme l'huile de graines de brocoli et le jus d'aloe vera auxquels ont été ajoutés du beurre de karité (hydrate et nourrit intensément les cheveux, donne de la brillance) et de l'huile de pépins de raisin (répare, nourrit et restructure la fibre capillaire).  



De ce petit cocktail riche en actifs bienfaisants en ressort une crème à la texture épaisse et onctueuse. Une consistance ultra cocooning comme je les aime qui enrobe toute la chevelure à la perfection sans couler. Je masse pour bien imprégner longueurs et pointes puis je laisse agir.    



Sa durée de pause est expéditive. Selon le mode d'emploi, un court instant est suffisant pour retrouver des cheveux souples et brillants. Court instant, ce n'est guère explicite ! En ce qui me concerne, je le laisse poser 4 à 5 minutes. Les matins où le temps est compté, c'est déjà pas mal. Aucun souci majeur, rencontrer au moment du rinçage, il s'élimine rapidement sous le jet d'eau.  

Là encore, on retrouve les mêmes effluves qui fleurent bon le frais, la verdure, la nature. Ce petit cocktail aux accents champêtres additionné d'une pointe citronnée apporte une touche bucolique et vivifiante très agréable sous la douche. 

Et concrètement, cela donne quoi ? Clairement, ce n'est pas un après-shampooing miraculeux mais il apporte ce petit plus dont mes cheveux ont besoin après être passés par la case shampooing. Il lisse la fibre capillaire si bien que le démêlage s'effectue sans grincement de dents. Il apporte une belle densité aux cheveux, il gaine les longueurs et booste les pointes. Il laisse les cheveux doux et soyeux, une sensation vraiment agréable sous mes doigts. Il insuffle également de la brillance aux cheveux, effet qui exacerbe les reflets chatoyants de ma coloration Logona récemment réalisée.   

Après-shampooing Hydratant à l'aloes bio - Logona : 12,20 € les 200 ml sur boutiquebleuvert.fr


Aqua (Water), Alcohol denat.*, Glyceryl Citrate/Lactate/Linoleate/Oleate, Cetearyl Alcohol, Vitis Vinifera (Grape)Seed Oil, Sorbitan Stearate, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Seed Oil *, Betaine,Inulin, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Sodium Cetearyl Sulfate, Isoamyl Laurate, Sucrose Cocoate, PCAGlyceryl Oleate, Coco-Glucoside, Arginine, Bambusa Vulgaris Leaf/Stem Extract, Punica Granatum Seed Extract*,Bambusa Vulgaris Sap Extract, Sodium Hyaluronate, Xanthan Gum, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Tocopherol,Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Citric Acid, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, Parfum(Fragrance)**, Citral**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Benzyl Benzoate**, Coumarin**,Farnesol**
*Issu de l’agriculture biologique 
** Huiles essentielles naturelles


Eau, alcool bio*, mélange d’esters de glycérol, alcool gras, huile de pépins de raisin, stéarate de sorbitan, jus d’aloe vera*, huile de graines de brocoli*, bétaïne, polyfructose, beurre de karité*, cétéaryl-sulfate de sodium, ester d'acide gras, ester de sucre, ester de mono-oléate de glycérol, tensioactif à base de sucre, arginine végétale, extraits de bambou, extrait de grenade*, extrait de sève de bambou, sel de sodium de l’acide hyaluronique, gomme xanthane, dérivé cationique d’acide aminé, vitamine E, huile de tournesol*, acide citrique, extrait de romarin*, mélange d'huiles essentielles**, composants des huiles essentielles**
*Issu de l’agriculture biologique 
** Huiles essentielles naturelles



Pour conclure, j'aime beaucoup cette petite routine naturelle signée Logona qui apporte à mes cheveux et mon cuir chevelu tout ce dont ils ont besoin, beaucoup de douceur et un regain de vitalité.


Vous pouvez retrouver ce shampooing et cet après shampoing Logona dans la boutique en ligne Bleu-Vert, spécialiste des cosmétiques naturels et biologiques et dans de nombreux magasin bio qui sont leurs partenaires (plus de 1400 points de vente en France.



Et vous ? Avez-vous déjà testé les soins capillaires Logona ? Quand avez-vous pensé ? 






Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. Hello ! Je n'ai jamais testé la marque Logona mais je l'a voit souvent en tout cas :-)
    La gamme a l'air top !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle marque à prix abordable qui mériterait à être plus connue.

      Supprimer
  2. Coucou! J'ai déjà testé la marque Logona, d'ailleurs elle fait partie des marques que j'utilise en ce moment. J'utilise un shampoing mais pas encore l'après-shampoing. J'aime beaucoup cette marque, l'une des meilleure pour moi!
    Merci pour ta revue très complète! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je n'ai testé que les produits capillaires (soins et coloration) que j'apprécie énormément.Actuellement, c'est le maquillage qui me fait de l'oeil. <3

      Supprimer
  3. Coucou, je ne connais la marque que de nom, mais ayant déjà utilisé un shampoing a l'aloe vera, je comprends que tu l'ais beaucoup aimé... il faudra que je regarde ça d'un peu plus près, je me demande si la marque n'est pas vendu en para Leclerc?
    bisou et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais aperçu cette marque dans ma para Leclerc, par contre en magasin bio, je l'ai déjà croisé.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je viens de faire l'acquisition de l'après shampoing a l'aloès dont tu parles ici, et il est écrit "pour cheveux secs, [...] et cuir chevelu sensible". Est-ce que cela signifie qu'on peut en appliquer directement sur le cuir chevelu ? Car j'ai l'habitude de considérer les après shampoings trop gras pour le cuir chevelu. Qu'en penses tu ? L'as tu deja appliqué sur tes racines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina et merci de ton passage ! Je n'ai pas utilisé ce produit sur les racines mais j'ai déjà appliqué des baumes avant-shampooing et masque capillaire en massage sur le cuir chevelu, en l'occurence ceux de Loren Kadi. Après un bon rinçage, les cheveux sont soyeux et les racines nettes sans aucun effet de lourdeur. Je pense donc que tu peux tout à fait masser ton cuir chevelu avec l'après-shampooing logona mais n'hésite pas à effectuer un copieux rinçage. J'espère t'avoir aiguiller quelque peu. Bonne journée. Bises.

      Supprimer

ranktrackr.net