16 mars 2016

Mes soins de nuit ultra cocooning et 100 % bio



Encore un article estampillé "soins du visage" !! Mais que voulez-vous, à l'aube de mes 48 ans, garder une peau saine et freiner les signes du temps sont mes plus grandes préoccupations. Plus les années défilent, plus mon équilibre cutané est mis à rude épreuve. Voici la liste non exhaustive de mes différents désordres épidermiques : déshydratation, tiraillement, rougeurs, taches pigmentaires, micro-kystes, relâchement, manque d'éclat... 


Il n'y a pas de recette miracle, pour conserver une jolie peau, il faut adopter une bonne hygiène de vie et chouchouter sa peau avec des produits adaptés à sa nature et à ses besoins. Ma routine du soir comprend deux grandes étapes : le démaquillage et le soin. Je ne vais pas revenir sur l'étape démaquillage, je vous renvoie à mon article récemment publié sur le blog (relire article)

Une fois ma peau bien propre et nette, elle est prête à recevoir les soins de nuit. Comme c'est pendant la nuit que la peau récupère, que les cellules se rechargent, autant optimiser ses heures de sommeil avec des soins bourrés d'actifs pertinents qui vont l'hydrater, la nourrir et la réparer en profondeur. 

Ce n'est probablement plus un secret pour vous si vous me suivez régulièrement, le sérum fait parti intégrante de ma routine du matin mais également de celle du soir. Gorgé d'actifs surpuissants, c'est un véritable allié beauté de la peau. Je privilégie les sérums anti-âge afin de régénérer durablement ma peau et lisser mes traits. 



J'utilise actuellement le sérum régénérant Algoressence de Algovital, spécialement formulé pour les peaux matures ou abîmées. Que trouve t'on dans sa formule ? Une alchimie parfaite du végétal et de la mer. On y trouve un dosage subtil des meilleures huiles végétales : 
  • de l'huile de rosier muscat : nourrissante, régénérante, permet de lutter contre les rides et d'atténuer les cicatrices,
  • de l'huile d'argan : nourrissante, régénérante, restructurante, cicatrisante, raffermissante, 
  • de l'huile de sésame : régénérante, assouplissante.
Quelques extraits marins de lavande de mer (hydratante, anti-oxydante, reminéralisante)  et d'algue Alaria esculenta (stimule la production de collagène) vont venir renforcer l'action des huiles végétales. Bref, la réponse ciblée aux besoins actuels de ma peau.



J'apprécie beaucoup son packaging malgré la fragilité du verre. Le flaconnage possède un système de distribution sous forme de pipette bien pratique. Le dosage est facile, sans gaspillage et sans prise de tête. 



Sa texture légèrement huileuse est très agréable sur la peau et appelle instinctivement au massage. Fluide, fine et soyeuse, elle glisse bien et s'étale facilement. Pour que le sérum se faufile plus rapidement dans l'épiderme, je vaporise de l'eau florale sur mon visage avant l'application, cela permet également de sceller l'hydratation. Le massage terminé, un léger film gras subsiste quelques minutes après application. Cela ne me gêne pas, j'attends juste quelques minutes avant de passer à la suite de mon rituel.



Niveau odeur, je suis charmée par la fraîcheur et la délicatesse de son parfum fleuri. Vous le savez, j'accorde une grande importance à la sensorialité d'un produit. Pour être complètement satisfaite, il faut qu'il aiguise mes sens et particulièrement mon odorat. Et là, je suis comblée. Sa fragrance douce et légère offre un délicieux moment de détente et d'apaisement.  

Je suis vraiment attachée au confort que ce sérum apporte à ma peau et à son plaisir d'utilisation. Quelques gouttes suffisent pour satisfaire mon épiderme. Le tout avec 100 % d'ingrédients naturels pour ne rien gâcher !  

Ce produit n'est pas disponible sur le site actuellement mais il va être bientôt de retour. Algovital a développé un autre sérum qui me semble tout aussi prometteur, le sérum universel qui après vérification se trouve également dans mon tiroir magique. Merveilleux !

Sesamum indicum seed oil*, Argania spinosa kernel oil*, Caprylic/capric triglyceride, Rosa Rubiginosa Seed Oil*, Alaria esculenta extract, Limonium gerberie extract, parfum, tocopherol, glycine soja oil, citronnellol.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique



Passons ensuite au contour des yeux, étape primordiale de ce rituel. Tout simplement parce que le poids des années commence sérieusement à se mesurer, cernes, poches et ridules de déshydratation sont mes plus fidèles amies. Pour effacer les stigmates de l'âge auxquels s'ajoutent ceux de la fatigue (merci les réveils nocturnes), j'accorde une attention toute particulière à mon contour de l'oeil. J'utilise des soins spécifiques que je consomme de façon boulimique afin d'assurer une hydratation intense mais également permettre de raffermir et lisser la peau. 



En ce moment, c'est la crème contour des yeux défroissante Regard merveilleux de Sanoflore, formulée entièrement à partir d'ingrédients naturels dont 50 % sont issus de l'agriculture biologique, qui prend soin de mon regard. Cette crème contient entre autres de l'eau florale de bleuet connue pour ses vertus apaisantes, de l'extrait de sureau qui possède un grand pouvoir antioxydant et antiradicalaire (ralenti les effets du vieillissement) et de l'huile de jojoba ultra pénétrante qui va venir nourrir, assouplir et raffermir la peau.



Sa texture est plutôt fine, légère et absolument pas grasse du tout, aucun risque que je me retrouve avec des yeux gonflés au réveil. Je l'applique en quantité généreuse sur la partie osseuse du contour de l'oeil, je ne tartine pas la zone proche de l'oeil pour éviter les migrations dans la muqueuse. Comme les actifs du soin vont se diffuser par capillarité, la totalité de la zone va être traitée. J'effectue des mouvements de lissage vers l'extérieur et en remontant vers l'arcade sourcilière puis je tapote délicatement pour activer la micro-circulation et permettre la diffusion des actifs.  

C'est un soin que je trouve un peu trop léger pour les besoins de ma peau particulièrement exigeante. Il m'a d'abord accompagné le matin. J'ai apprécié son effet frais, sa pénétration fulgurante, sa texture qui ne peluche pas. J'ai noté immédiatement de bons résultats : ridules de déshydratation comblées, peau défroissée, regard lifté mais au fil des jours, j'ai constaté que son pouvoir hydratant laissait à désirer, des stries de déshydratation ont fait leur réapparition en milieu de journée. C'est pourquoi après 15 jours de complicité, j'ai décidé de l'utiliser le soir. Certes, le matin au réveil, mon regard n'est pas trop chiffonné et pas trop gonflé, ce qui donne vraiment l'impression d'un regard reposé mais je ne le trouve pas assez costaud pour répondre aux besoins de ma peau en terme d'hydratation. De plus comme il n'a aucune action sur les poches et les cernes..., next !

Crème contour des yeux "Regard merveilleux" Sanoflore : 20,72 € les 15 ml disponible sur 1001pharmacies

Aqua, Centaurea Cyanus Flower Water*, Glycerin, Simmondsia Chinensis Oil/Jojoba Seed Oil*; Undecane, Glyceryl Sterate Citrate, Cetearyl Alochol, Candellila Cera/Candellila Wax, Tridecane, Stearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Benzyl Alcohol, Mican CI 77891/Titanium Dioxide, Cetearyl Glucoside, Xanthan Gum, Myristyl Glycoside, Salicylic Acid, Aloe Berbadensis/Aloe Barbasensis Leaf Juice Powder, Parfum (Fragrance), Sodium Phytate, Tocopherol, Adenosine, Linalool, Citronellol, Samicis Nigra Extract./Sambucus Nigra Flower Extract*, Plantago Lanceolata Extract/Plantago Lancelota Leaf Extract*, Malva Sylvestris Dlower Extract/Mallox Flower Extract, Medicago Sativa Extract/Alfalfa Extract*, Buddeja Davidi/Buddeja Dabidii Extractùn, Thymus Vulgaris Extract/Thylme Extract*, Vitis Vinifera ('Grape) Bud Extract*, Liuomonene, Arginine, Citric Acid, Glycine Soja Oil/Soybean Oil, Sodium Benzoate, Potassium SOrbate, Alcohol, Helianthus Annuus Seed OIl/Sunflower Seed Oil.

*Issu de l'Agriculture Biologique, sans paraben, san parfum, testé sous contrôle ophtalmique.


Une bonne crème de nuit s'impose lorsque les bienfaits réparateurs d'une nuit de sommeil ne suffisent plus pour afficher une bonne mine. Pour relancer l'activité jeunesse de ma peau, j'ai l'énorme privilège et le bonheur incommensurable de cajoler ma peau avec la Crème nuit Divinissime immortelle de Lift'Argan spécialement formulée pour les peaux normales à sèches. C'est un onguent super futé aux larges spectres d'action : comblement des rides, lissage, raffermissement, nutrition, éclat et apaisement ! Bref, un anti-âge global qui va améliorer la texture de la peau et freiner son vieillissement. C'est un soin que j'ai pris plaisir à intégrer dans ma routine puisqu'il répond à la totalité de mes désidératas. De plus, avec sa formule irréprochable (99 % des ingrédients sont d'origine naturelle), je lui accorde ma confiance totale !!  



Si vous avez la peau terne, en manque de vitalité et de tonicité, qu'elle soit sèche, normale ou mixte (comme la mienne), cette crème, primée aux dernières Victoires de la Beauté, va venir lui prêter main forte. Elle va venir la lisser, la repulper, l'apaiser tant en lui apportant une bonne dose de nutrition et un confort inouï. Au coeur de sa formule, une batterie d'actifs précieux qui vont agir en synergie : de l'huile d'argan (hydratante et anti-rides), de l'huile à l'immortelle des dunes (anti-oxydante et anti-radicalaire), de l'huile de figue de barbarie (raffermissante et éclat), de l'huile à la rose (adoucissante et apaisante). 



Ce cocktail donne une crème à la texture riche et onctueuse. Elle  s'étale en un clin d'oeil et malgré la richesse de ses ingrédients fond littéralement dans la peau sans laisser une épaisse couche de gras en surface. Paradoxalement, même si j'ai besoin d'une crème bien riche et costaude, j'ai horreur des textures trop lourdes et épaisses qui alourdissent le teint et me font ressembler à un ver luisant, même le soir !! Avec Divinissime, j'ai tous les bénéfices sans les inconvénients, alors je dis banco ! 



Autre atout, son odeur, véritable invitation au voyage et à la détente ! Je suis vraiment séduite par les effluves suaves et sensuelles un tantinet ambrées qui se dégagent de ce petit pot. Un détail non négligeable qui augmente le plaisir d'utilisation. 

De plus, elle fait parfaitement son boulot. Immédiatement après l'application, ma peau se couvre de douceur et devient hyper confortable. A plus long terme, j'ai noté une légère amélioration de la texture de ma peau. Je trouve mes traits lissés et ma peau bien regonflée et revitalisée. Et même si globalement, l'ovale de mon visage en perte de tonicité ne semble pas avoir subi de transformation fulgurante, je trouve que mon épiderme a gagné en fermeté et élasticité. 

Crème Divinissime immortelle - Lift'Argan : 36,05 € les 50 ml disponible sur mademoiselle bio


Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Caprylic/Capric Triglyceride, Argania Spinosa Kernel Oil*, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Alcohol**, C12-16 Alcohols, Lauroyl Lysine, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Bentonite, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Sodium Stearoyl Glutamate, Hydrogenated Lecithin, Palmitic Acid, Balanites Roxburghii Seed Oil*, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Opuntia Ficus Indica Seed Oil*, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Xanthan Gum, CI 77891 (Titanium Dioxide), Sodium Benzoate, Argania Spinosa Pulp Extract*, Lactic Acid, Glyceryl Undecylenate, Tocopherol, Phytic Acid, Sodium Levulinate, Opuntia Ficus-Indica Stem Extract*, Dehydroacetic Acid, Helichrysum Stoechas Extract, Linalool, Helichrysum Italicum Flower Oil*, Citronellol, Benzyl Salicylate, Rosa Damascena Flower Extract* * ingrédients issus de l'agriculture biologique / ** transformés à partir d'ingrédient biologique Ses précieux actifs : 5% Huile d'Argan hydratante(3) et anti-rides, huile à l'Immortelle des dunes anti-oxydante et anti-radicalaire, huile de Figue de Barbarie raffermissante et éclat, huile à la Rose adoucissante et apaisante, actif de pulpe d'Argan bio hydratant(3), Bio'dense® apaisant et raffermissant issu de feuilles de Figuier de Barbarie, parfum 100% d'origine naturelle. (3) Hydratation des couches supérieures de l'épiderme


Cette petite routine apporte tout ce dont ma peau réclame : un bon shoot d'hydratation, une ample dose de nutrition et un regain de vitalité. Les cellules fonctionnant à plein régime, les signes de fatigue et de l'âge sont atténués et ma peau est bien armée pour affronter les agressions extérieures. 



Et vous ? Quels soins prodiguez-vous à votre peau pour la garder belle et saine ? 




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. Hello ! Belle routine de soin :-) je n'ai testé aucun des ces produits mais la marque Sanoflore me tente beaucoup en ce moment. Dommage qu'elle soit assez haut de gamme. Enfin il en faut bien dans le bio aussi après tout :-)
    Par contre je ne connaissais pas du tout la marque Algovital :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sanoflore est une belle marque française que j'ai très envie de découvrir. Je n'ai testé que ce cdy et l'eau florale de rose, un bonheur pour la peau. La liste de mes envies est impressionnante : la gamme reines et la gamme merveilleuse en soins visage. Pour le corps, c'est la gamme merveilleuse qui remporte la palme.

      Supprimer
  2. Coucou! Très chouette cette routine moi qui suis fan de produits bio et naturel j'ai beaucoup apprécié découvrir ces produits! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurély ! Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles marques. J'utilise de plus en plus de produits bio ou naturels. Ils offrent une plus forte concentration d'actifs que les produits conventionnels et sont en parfaite affinité avec la peau. De plus, en terme de sensorialité, la plupart du temps, je suis comblée.

      Supprimer
  3. ah flûte je voulais acheter le cdy Sanoflore, mais pour moi aussi, il faut du costaud niveau hydratation... je me demande si je ne vais pas acheter celui à l'avocat de Kiehl's...
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cdy Sanoflore n'est pas assez costaud pour les besoins de ma peau mais peut-être qu'il te suffira ! Celui de Kiel's me fait sérieusement de l'oeil mais j'ai encore quelques flacons à terminer avant de songer à me l'acheter.

      Supprimer
  4. Si tu veux continuer un peu avec Sanoflore, je te conseille leur crème réparatrice Miel aux mille vertus, c'est une tuerie ;)

    RépondreSupprimer

ranktrackr.net