15 avril 2016

Fond de teint minéral Lily Lolo - mon perfecteur de peau


Grande adepte de produits cosmétiques bio ou naturels pour les soins visage, corps et cheveux, côté maquillage, mon approche du bio n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Tout simplement parce que j'ai peur de ne pas y trouver entière satisfaction. Et puis, il y a quelques semaines, Biotysta, spécialiste du maquillage bio et naturel, m'a offert un bon d'achat à dépenser sur leur boutique en ligne


Quelques marques dont la réputation n'est plus à prouver sont représentées sur Biotysta, comme Avril, Boho Cosmetics ou encore Zao. Parmi la belle palette de make-up disponible, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai choisi un fond de teint minéral. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que j'apprécie cette texture. J'aime la retrouver dans ma routine teint, notamment à la belle saison parce que c'est léger, moins étouffant et plus rapide à appliquer qu'un fond de teint liquide. Jusqu'ici, je n'avais testé que des fonds de teint minéraux de grande distribution (l'Oréal et bareMinerals) aux compositions pas vraiment clean mais dont le rendu me plaisait plutôt bien. Aujourd'hui, je suis ravie de pouvoir les comparer avec une version bio et naturelle, le Fond de teint minéral Lily Lolo qui je l'avoue, me donne entière satisfaction et plus encore. 



Pourtant, en matière de fond de teint, je suis hyper exigeante ! On va planter le décor tout de suite ! Grain de peau irrégulier, taches pigmentaires, rougeurs diffuses, pores apparents et zone T bien grasse, voilà tous les défauts que j'essaie tant bien que mal de camoufler un minimum. Néanmoins, je ne cherche pas le teint zéro défaut, je veux juste retrouver une peau unifiée en toute discrétion et un fini mat mais lumineux qui tient une bonne partie de la journée. 

Lily Lolo, marque anglaise de maquillage minéral 100 % naturel, vegan et certifiée cruelty-free, nous promet plein de jolies choses avec ce fond de teint : teint sans défaut en un seul geste, résultat naturel, lumineux, longue durée, cela donne envie, n'est-ce pas ?

De plus, le fond de teint minéral Lily Lolo possède un autre avantage non négligeable, il se préoccupe de la santé de la peau : 
  • ses propriétés antibactériennes et apaisantes feront le bonheur des peaux à imperfections et sensibles,
  • n'obstruant pas les pores, il laisse la peau respirer,
  • les minéraux vont venir réguler la production de sébum,
  • il n'assèche pas la peau et ne s'infiltre pas dans les rides et ridules,
  • il protège la peau des rayons UV grâce à un écran minéral naturel (SPF 15)

Cette poudre est formulée à partir de très peu d'ingrédients : du mica pour illuminer le teint, du zinc pour ses propriétés soignantes et pour masquer les imperfections. 





Sur la présentation de ce fond de teint Lily Lolo, je vais être brève car il n'y a pas matière à soliloquer pendant des heures. Il se présente dans une boite en plastique transparente surmontée d'un couvercle noir. A l'intérieur, on découvre un tamis avec clapet de sécurité pour éviter que la poudre ne se déverse dans l'habitable. Un packaging simple, pratique et robuste qui permet les voyages même tourmentés. 



Bon point pour Lily Lolo, la gamme offre une palette de nuances assez large pour convenir à de nombreuses carnations. C'est d'ailleurs un vrai casse-tête de choisir et cela peut même s'avérer périlleux surtout lorsque l'on achète en ligne. Les nuances sont classées selon les types de carnation (peau très claire, peau claire, peau moyennement claire, peau matte, peau foncée et peau très foncée). Il existe des nuances froides, chaudes ou neutres. J'ai choisi la teinte Barely Buff (peau moyennement claire - ton neutre) qui s'adapte plutôt bien à ma carnation actuelle, ouf ! 




La poudre légère et fondante est plus surprenante qu'elle n'y paraît. C'est à l'application que l'on découvre sa finesse et sa douceur assez étonnante. Elle fusionne immédiatement avec la peau tout en offrant une couvrance intéressante et un fini lumineux. 




Au niveau de l'application, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. Il faut l'appliquer sur une peau bien hydratée et ne pas oublier d'appliquer l'anti-cernes (s'il est liquide) avant la poudre. Je verse ensuite une infime quantité de poudre dans le couvercle que je viens prélever à l'aide d'un pinceau kabuki. Je tourne le pinceau et cela jusqu'à ce que la poudre soit bien absorbée, je tapote pour enlever le surplus, puis je viens déposer sur mon visage en effectuant de légers mouvements circulaires du centre du visage vers les tempes pour fondre la matière et éviter les démarcations.






Pour obtenir un résultat optimal et insoupçonnable, il suffit de très peu de poudre. Il vaut mieux y aller à tâtons, appliquer une fine couche et renouveler l'application le cas échéant au risque de plâtrer le teint. En ce qui me concerne, je me contente d'une seule couche fine, avec deux couches je trouve que je perds le résultat naturel que j'apprécie tant. Mais il est tout à fait possible de moduler la couvrance des imperfections sans jamais avoir l'impression de surcharger le teint. Pour cacher les petites taches et zones de rougeurs, je me sers d'un petit pinceau et je dépose la matière seulement là où j'en ai besoin. 

Le fond de teint minéral n'est finalement pas difficile à dompter, et lorsque l'on a pris le coût de main, c'est nettement plus rapide à appliquer qu'un fond de teint liquide, je vous conseille d'essayer au moins une fois ! 

Quand on a la main légère, le résultat est vraiment sublime mais totalement impalpable. J'ai l'impression de n'avoir rien mis sur ma peau. Elle respire, elle est lumineuse, mon grain de peau est sublimé, mes imperfections sont floutées et tout cela sans aucun effet de matière, c'est vraiment magique ! 

C'est indéniable, la couvrance est plutôt légère à moyenne. Mes imperfections sont encore visibles mais cela me convient parfaitement. Je ne recherche pas la couvrance totale des imperfections. Le teint parfait mais complètement figé, ce n'est pas pour moi. J'aime que l'on perçoit mon grain de peau en transparence. 

Le point fort de ce fond de teint est son rendu sur ma peau. En plus d'atténuer mes rougeurs et de flouter mes taches, il sublime mon grain de peau. Mes rugosités sont lissées, mes pores masqués et mon teint est frais et lumineux (grâce à la présence de mica). Il apporte vraiment cet effet "ma peau en mieux" que l'on recherche toutes. Au niveau sensoriel, c'est l'extase, on se sent absolument rien, aucun tiraillement, aucun assèchement, ni lourdeur, le confort est indéniable. 




Comme il ne contient pas d'huile, il ne graisse pas le visage, les minéraux ont même tendance à canaliser les brillances. Vous pouvez bien évidemment fignoler avec une poudre de finition mais je n'en éprouve pas le besoin, ma peau est veloutée et correctement matifiée. 

Et la tenue alors ? Rien à signaler de ce côté-là. A la fin de journée, quasiment rien n'a bougé. Comme je suis kamikaze, je l'ai également testé en condition extrême pour vérifier sa résistance à l'eau ou plutôt à la sueur. Résultat : rien, nothing, nada, même après avoir couru quelques kilomètres, j'ai toujours une jolie peau de pêche, avec les pommettes écarlates, certes, mais une peau de pêche quand même !  

Vous l'aurez compris, le fond de teint minéral Lily Lolo est un vrai coup de coeur !!! Rougeurs, taches, rugosités, brillance en trois coups de pinceau, tout est atténué pour laisser place à une mine radieuse. En plus, comme il ne contient aucune substance chimique, pas de risque qu'il me provoque une allergie, aucun risque non plus de voir apparaître de vilains boutons. Il ne fait pas que sublimer ma peau, il la laisse respirer et contribue donc à ce qu'elle garde un bon équilibre. 

Je crois que j'ai trouvé le fond de teint parfait qui convient à ma peau et à mes exigences. Bien évidemment, je vais continuer à en tester plein d'autres (parce que j'aime ça et qu'il faut bien alimenter le blog) mais la barre est vraiment très haute et désormais pour le détrôner de la plus haute marche, cela va être difficile.

Cette expérience m'a convaincu que le maquillage bio avait un fort potentiel. Il risque fort de gagner du terrain dans ma salle de bain dans les mois à venir...

Alors, tentée par ce merveilleux fond de teint minéral ? 





Fond de teint minéral lily Lolo : 18,90 € les 10 g disponible sur le site Biotysta http://www.biotysta.com/cat/marques/lily-lolo-marques/  

Liens utiles : Biotysta   /  Page facebook Biotysta   




Mica, Zinc Oxide CI77891, Titanium Dioxide CI77492, Iron oxide CI77491, Iron Oxide CI77499
Sans parabens, sans nanoparticules, aucune chimie complexe et toxique, sans bismuth oxychloride, sans talc, sans colorants synthétiques, sans parfums ni conservateurs. Aucune graisse animale. Fabriqué en Angleterre.




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Oh j'utilise ce fond de teint depuis plus d'un an et franchement pour rien au monde je changerais ^^ Lily Lolo c'est ma marque chouchoute pour le teint ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maëva, c'est une première belle découverte et certainement pas la dernière. Je lorgne notamment sur la poudre correctrice minéral blush away green (pour dissimuler les rougeurs). Tu l'as déjà testé ?

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie! Je suis toujours contente quand je découvre des marques bio qui n'ont rien à envier aux marques conventionnelles! D'autant plus quand il s'agit de maquillage car il est vrai que l'offre est moins grande... Ce fond de teint ne plairait sans doute pas à ma peau sèche et déshydratée mais je garde en tête le nom de la marque dont on commence doucement à entendre parler sur la toile! Bisous et bon week-end! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, ce fond de teint convient également aux peaux sèches. Il est vrai qu'il marque un peu mes zones de sécheresse localisées uniquement au niveau des ailes du nez mais c'est presque insoupçonnable.

      Supprimer
  3. Coucou Nathalie :-) c'est vrai qu'il te va bien!! mais j'ai du mal avec tout ce qui n'est pas poudre compacte : j'en mets partout et trop, si déjà je n'en mets pas par terre! bref ce n'est pas fait pour moi... sur moi, la poudre libre se voit... la seule qui existe dans ma sdb, c'est la mineralize skin finish de Mac car elle est invisible.
    J'ai déjà eu un correcteur de la marque mais je n'ai pas été convaincue, je l'ai donné à une amie qui l'a beaucoup apprécié...
    Bon dimanche Nathalie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pourtant hyper maladroite mais je m'en sors plutôt pas mal, aucun accident n'est survenu ! La mineralize Skin Finish de MAC est fabuleuse, il faut d'ailleurs que je la rachète mais en ce moment je n'utilise que des poudres de finition version libre, celle de make up for ever ou encore celle de Kiko que je viens d'acheter.

      Supprimer

ranktrackr.net