22 avril 2016

Un duo capillaire de choc venu du grand nord - Natura Siberica


L'un de mes plus grands plaisirs depuis la création du blog est incontestablement avoir l'opportunité de découvrir de belles marques de niche. Si je fais un tour d'horizon, je m'aperçois qu'elles sont pour la plupart françaises, cocorico !!! Même si j'apprécie énormément de consommer local, j'aime de temps en temps, voir ce qui ce fait ailleurs.


Aujourd'hui, nous allons donc franchir les frontières, direction le grand nord, plus précisément la Sibérie, l'une des destinations les plus septentrionales du globe. Plutôt exotique, vous ne trouvez pas ! Oui, bon, clairement, ce n'est le lieu de villégiature de mes rêves, rien qu'à l'idée un frisson glacé me parcourt l'échine ! La Sibérie, le froid, la nature sauvage, l'âpreté de ses conditions de vie... Au-delà de cet aspect purement climatique et matériel, il faut reconnaître que cette terre hostile regorge de végétaux aux vertus thérapeutiques exceptionnelles. Les herbes, fleurs, baies et plantes de Sibérie, qui doivent résister à l'un des environnements les plus extrêmes de la planète, ont développé des propriétés régénérantes et anti-oxydantes exceptionnelles. 



Ce grand voyage nous emmène à la découverte de Natura Siberica, une jeune marque de cosmétiques naturelles fraîchement débarquée en France, dont la plupart des produits (sauf la gamme Oblepikha) sont eco-certifiés : Ecocert, BDIH (charte exigeante allemande), ICEA (charte italienne) et Cosmos Organic (nouvelle certification pour harmoniser les différentes certifications). Une belle marque qui joue la carte de l'authenticité et qui a reçu de nombreuses récompenses saluant son engagement dans la défense de la nature. 

C'est en puisant dans les ressources de la nature et en s'inspirant du savoir-faire ancestral des petites tribus de Sibérie que Natura Siberica a élaboré une ligne de cosmétiques naturelle, plutôt orientée haut de gamme, respectueuse de la peau et de la nature. Natura Siberica propose des soins hautement concentrés en actifs végétaux, je cite pèle-mêle : l'argousier de l'Altaï, pin de Sibérie, genévrier de Sibérie, extrait de caviar noir, lait de Yak... Les produits sont répartis en plusieurs gammes : visage, corps, cheveux, maquillage. Il existe également des soins spécifiques pour les hommes et les bébés. Bref, un éventail assez complet à prix vraiment très attractifs. 

Cette nouvelle vague verte qui a déferlé dans ma salle de bain m'a mis en joie. Vous le savez sans doute, même si je ne prône pas le bio et le naturel à tout va, en ce qui concerne mes cheveux, j'ai adopté la "naturelle attitude" depuis plus d'un an maintenant. J'ai choisi de tester le shampoing spécial cheveux colorés et abîmés ainsi que le masque capillaire à l'argousier. Cela fait déjà quelques semaines que je les ai intégré à ma routine capillaire, il est temps de vous livrer mes impressions. 



Côté packagings, c'est tout ce que j'aime ! Les flacons sont en plastiques, certes mais une belle qualité et d'une robustesse à toute épreuve. J'ai immédiatement été charmée par la charte graphique de la gamme à l'argousier, c'est coloré, c'est frais et élégant. De bien jolis produits que j'exhibe avec ostentation sur les étagères de ma salle de bain.



Le shampooing spécial cheveux colorés et abîmés nettoie les cheveux avec la plus grande délicatesse. Rien à redire au niveau de sa composition. Il est formulé avec une base lavante douce d'origine végétale, le sodium cocoyl iséthionate (un tensio-actif dérivé de la noix de coco très bien toléré par la peau). Il contient également de l'orpin rose (rhodiola rosea), une racine qui offre une concentration en actifs ultra réparateurs et de la cire blanche qui donne aux cheveux un éclat naturel et un toucher soyeux. Sont exempts de sa formulation, de nombreux ingrédients potentiellement dangereux pour la peau et l'environnement : sulfate, huile minéral, parabènes, PEG... 99 % de ses ingrédients sont d'origine végétale, qui dit mieux ! 



Niveau texture, on est en présence d'un gel fluide et léger qui se répartit merveilleusement bien sur le cuir chevelu et produit en l'espace de quelques instant une belle mousse onctueuse et crémeuse plutôt généreuse.  




Son odeur fraîche légèrement acidulée est particulière mais je l'adore. C'est un subtil mélange aromatique de plantes herbacées et de fleurs fraîches que je trouve revigorant et dépaysant. L'odeur se dévoile peu à peu tout en délicatesse au fil du lavage mais ne devient jamais trop envahissante, un pur moment de bien-être ! 

Je prélève une toute petite noix, je masse mon cuir chevelu délicatement, sans frotter puis j'étire sur les longueurs. Ensuite, je laisse poser une ou deux minutes, histoire que les actifs du produit fassent leur effet puis je rince abondamment. Aucun souci de ce côté-là, la mousse s'évacue facilement et rapidement.

Après le rinçage, la sensation de pureté est bien là. Je sens mon cuir chevelu bien net et revigoré. Mes "petites" longueurs ne crissent pas et n'ont pas l'air emmêlé. 



Place ensuite au masque capillaire !!! Vous le savez sans doute, j'ai sacrifié une bonne partie de mes longueurs. Je me suis délestée de celles abîmées par les colorations chimiques et autres fantaisies dévastatrices (fer à lisser entre autres). Ce qu'il me reste sur le caillou n'a pas besoin d'être vraiment réparé... enfin, pas pour le moment !!! En effet, même si je suis passée à la coloration végétale, je n'ai pas encore banni les appareils chauffants qui ont le don de transformer mes jolis cheveux soyeux en une vulgaire botte de paille. Mon joli carré plongeant a donc besoin d'une bonne dose de nutrition pour ne pas se transformer en carré sombrant. Le masque capillaire à l'argousier spécialement formulé pour les cheveux très abîmés est de bonne augure. 



Niveau composition, il est formulé sans parabènes, PEG, glycols, huiles minérales mais quel dommage, il contient des silicones. Il fait parti de la gamme Oblepikha qui ne possède aucune certification et ça je ne m'en suis pas aperçu qu'au moment où je l'ai eu entre les mains. Tant pis, il est là, je l'utilise. Parmi ses principaux ingrédients naturels on retrouve de l'huile d'argousier de l'Altaï et de l'huile d'argan du Maroc qui contribuent à la formation de kératine et qui apporte robustesse et brillance aux cheveux ainsi que de l'huile de pin et de l'huile de macadamia qui plongent la fibre capillaire dans un bain d'hydratation. 

Ce petit cocktail d'huiles grand luxe lui confère une odeur à tomber. Un parfum frais et fruité qui ne laissera pas indifférent les plus exigeantes en la matière. Clairement, une véritable invitation à la gourmandise ! Pendant toute la durée de pause, on baigne dans cette odeur, c'est pur délice. C'est vraiment dommage que l'odeur ne reste pas sur les cheveux une fois rincés.  



Regardez-moi cette texture !!! Je n'ai qu'une seule envie, y plonger mes doigts sans retenue. C'est soyeux, crémeux à souhait, une texture comme je les aime qui comble de joie enrobe les cheveux à la perfection sans dégouliner. Je prélève environ une noix pour une application homogène. Je masse quelques instants pour bien imprégner longueurs et pointes et je laisse agir. La durée de pose conseillée n'est pas expéditive mais n'est pas non plus interminable, 5 à 7 minutes pour retrouver une tignasse de rêve, moi je valide ! Aucun souci rencontré au moment du rinçage, le produit s'élimine rapidement sous le jet d'eau. Je l'utilise une fois par semaine, une fréquence d'utilisation largement suffisante pour apporter un bon shot d'hydratation et de nutrition à ma tignasse.

Et concrètement, cela donne quoi cette petite routine ?

Tout d'abord, je trouve mes cheveux faciles à démêler et à coiffer. Je n'ai même pas besoin de me munir d'une brosse, un peigne suffit pour les démêler. Le brushing s'effectue en tour de main, la brosse ronde glisse aisément et dompte facilement mes cheveux dans le sens du poil. 



Une fois sec, mes cheveux sont doux et soyeux, c'est un bonheur de les caresser. Ils sont plein de vitalité, les longueurs sont sublimées sans pour autant être alourdies et les pointes moins sèches. Je gagne également en volume, les racines sont liftées, les longueurs sont bien souples et je constate un épaississement naturel de ma chevelure. C'est nettement plus joli, un carré bien bombé !!! Ce petit duo insuffle également de la brillance à mes cheveux, ils sont riches en nuance, je trouve même que les reflets chatoyants de ma dernière coloration s'en trouve exacerbés. 




Au final, je dois reconnaître que cette petite routine me plaît énormément. Je ne vais pas renouveler l'expérience avec le masque capillaire et tous les autres produits de la gamme Oblepikha qui ne répondent pas à toutes mes exigences en matière de composition mais il est certain que je vais tester les autres soins capillaires de cette marque venue du grand nord.

De nombreuses références sont actuellement disponibles en exclusivité chez Monoprix. Les prix sont vraiment très abordables, ce serait dommage de s'en priver.  

Shampooing spécial cheveux colorés et abîmés : 8,23 € les 400 ml

Masque capillaire à l'argousier : 12,35 € les 300 ml 


Liens utiles : Natura Siberica   /   Page facebook Natura Siberica


<Produits offerts par l'agence RP>


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Ohhhh! Le joli packaging du masque, il est trop mignon!!! Eh bien dis donc, je n'aurais jamais pensé que des produits seraient confectionnés avec des plantes de la Sibérie! En effet, le côté climatique extrême doit forcer les plantes à développer des propriétés particulières... Merci pour cette découverte, y'a pas à dire, tu nous fais voyager! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les packagings de cette gamme sont trop mignons, dommage que ce soit celle qui n'est pas certifiée...

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie, tes cheveux sont vraiment très beau (top le brushing) avec cette routine... j'apprécie beaucoup l'argousier en cure de vitamine, donc en soin, c'est forcément bien et puis le packaging du masque est une merveille! ça donne vraiment envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les packagings sont plutôt attrayants !!! Et de qualité en plus. Je préfère lorsque mes cheveux sont bien lisses, mais en ce moment, je fais ma fainéante, je les laisse sécher librement. Certes, ils n'en font qu'à leur tête mais tant pis. Avec un peu de spray salé, j'arrive à les discipliner et je gagne un temps fou le matin...

      Supprimer

ranktrackr.net