16 juin 2016

Tartines et tartinade !


Coucou les gourmands ! On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle recette fraîche et ensoleillée ! Je ne sais pas vous mais moi j'ai envie d'évasion en ce moment. Dans ma salle de bain mais également en cuisine. Même si le temps s'y prête plutôt bien, je n'ai plus envie de soupe et de plats chauds, le soir. J'ai envie de fraîcheur et de légèreté. Et les tartines, c'est au minimum une fois par semaine. J'adore ! Cela m'évoque l'été, les vacances, les repas en terrasse, c'est typiquement le plat que je pourrais manger tous les soirs sans me lasser. Les associations de saveurs sont infinies... On compose avec ce que l'on a dans le frigo ! 

C'est donc une recette de tartinade que je vous propose aujourd'hui. Une recette simple parfaite pour l'apéro, un brunch ou encore un dîner léger. Tartinée sur du pain grillé, accompagnée d'une petite salade et quelques rondelles de tomates, c'est parfait

Simple mais tellement bon !! Ce plat est encore meilleur accompagné d'un petit vin rosé bien frais !



Ingrédients pour cinq personnes :

10 tranches de pain de campagne
1 avocat
1 échalote 
200 g de fromage blanc
2 cuillères à soupe de jus de citron
quelques tiges de ciboulette
Piment d'espelette
3 tranches de saumon
10 bâtonnets de surimi



On commence par mettre tous les ingrédients dans un mixer : l'avocat, l'échalote émincée, le fromage blanc, le jus de citron, les tranches de saumon, le surimi, le piment d'espelette et la ciboulette émincée. Je rajoute une pincée de sel et un peu de poivre. Je mixe le tout jusqu'à l'obtention d'une belle purée.  


On peut utiliser cette mixture comme sauce dip pour l'apéritif (en ajoutant un peu de fromage blanc) c'est excellent avec des bâtonnets de carotte, des tomates cerises ou encore des grissinis. Moi, je préfère la déguster sur du pain grillé. 


Petite décoration...


A table  ! 





Alors, vous vous êtes régalées ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Miam tu me donnes faim! j'adore ce style de tartine!!!! c'est tellement bon :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Je ne cuisine pas beaucoup les poissons et fruits de mer pour cause de caprices alimentaires chez certains de mes Zamours mais j'avoue que ces tartines ont l'air délicieuses! Peut-être serait-ce une façon de faire apprécier cette catégorie d'aliments aux Zamours... ;) En tout cas, pour ma part, tout me plaît dans cette recette! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Il est difficile de contenter les papilles de mes bambins également ! Il y en a toujours au moins un qui chipote ! Mais bon, on ne peut pas manger des pâtes, des haricots verts, des pizzas et des pommes de terre à chaque repas, n'est-ce-pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je fais partie des gourmandes alors j'adore les petites recettes de cuisine comme ça ;)
    en ce moment j'arrête pas de faire des bruschettas comme tu le dis c'est simple mais bon !!
    ta recette a l'air super bonne aussi, tous les ingrédients je les aime donc ça ne peut que me plaire ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également, j'adore manger tartines ou bruschettas,même si j'essaie de réduire ma consommation de pain. Si tu la testes, je serais ravie d'avoir un retour !!!

      Supprimer

ranktrackr.net