8 juillet 2016

La bave d'escargot, un actif naturel aux vertus réparatrices et régénératrices exceptionnelles - Mlle Agathe


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Mlle Agathe, une jolie marque française que j'ai eu le plaisir de découvrir tout récemment.

Cette jeune marque bio et naturelle a développé une gamme de soins pour le visage et le corps contenant un actif naturel peu banal et surprenant, à savoir la bave d'escargot. Je vois d'ici votre réaction de dégoût mais ne soyez pas répugner, les sécrétions baveuses et gluantes de ce gastéropode dégoulinant et somme toute assez repoussant, on ne va pas se le cacher, possèdent de très nombreuses vertus. En synergie parfaite avec la peau et hypoallergénique, le mucus d'escargot, qui contient entre autres de l'allantoïne (régénérante) de l'acide glycolique (exfoliante), du collagène (élasticité et souplesse), des antibiotiques naturels (antibactériennes), des vitamines (protection, nutrition), possède des vertus réparatrices et régénératrices assez exceptionnelles. Cette substance atypique est reconnue pour ses bienfaits sur les peaux à imperfections mais également sur les peaux matures. Son efficacité a également été démontrée sur les vergetures, la cellulite, les cernes, les rides, les taches brunes, les brûlures, les cicatrices... et elle a aussi un effet bénéfique sur le psoriasis, l'eczéma, la couperose... Clairement, cela fait rêver tout ça !  




Mlle Agathe, c'est également une éthique. Un cahier des charges intransigeant garanti aux consommateurs des soins de bonne qualité (sont bannis de leur formulation les 26 substances potentiellement allergisantes pour la peau). Une marque soucieuse de notre bien-être mais également de notre planète (procédés de fabrication respectueux de l'environnement, emballage réduit au minimum et recyclable) et bien évidemment du confort de ces petits mollusques (Ils vivent en plein air, la bave est prélevé sans stress, ni douleur). Bref, on peut le dire, Mlle Agathe, c'est la quintessence de la cosmétique biologique. 

La marque a eu la gentillesse de me faire parvenir deux produits à tester pour le blog, la crème régénérante - soin de jour et le savon bio à la menthe. Curieuse et avide de nouveautés, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai intégré ces deux produits contenant cette substance vertueuse à ma routine de soins. Après plus de deux mois de mise à l'épreuve, il est temps de vous donner mes impressions et résultats sur ma peau. 



Crème régénérante visage 
Soin de jour


Cette crème à destination des peaux matures possède une longue liste de promesses particulièrement éloquente et persuasive : elle protège des agressions environnementales, elle ralentit le vieillissement de la peau, le relâchement des contours et la formation des rides, elle reminéralise et hydrate la peau, élimine les toxines, stimule la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus. C'est juste tout ce dont ma peau a besoin. Voyons ce qu'elle a dans le ventre !



Niveau conditionnement, rien à déclarer ! Elle se présente dans un flacon en plastique muni d'une pompe airless. Un design simple, une charte graphique épurée mais pourtant je suis séduite notamment pour la praticité et la robustesse de ce flacon. La matière se prélève facilement et jusqu'à la lie sans aucun gaspillage. 



A l'intérieur, on y retrouve un dosage subtil de divers ingrédients dont l'actif vedette, la bave d'escargot en première position et dans une proportion assez hallucinante : 76 %. Du jamais vu !! Elle contient également de l'huile de graine de carthame (stimule la régénération cellulaire), des extraits d'algue laminaire (hydratant et apaisant), de l'extrait de racine de ginseng (tonifiante, anti-âge). 

Niveau composition, je n'ai rien à lui reprocher. 97 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 90 % sont issus de l'agriculture biologique. 

Extrait de mucus/bave d’escargot*(+76%), Huile de graine de carthame*, Isooctadécanoate de décyle, Extrait d’algue laminaire, Glyceryl stearate, Squalane (origine végétale), Arôme fleur de lotus blanc, Extrait de racine de ginseng*, Acide lactique, Glycérine*, Huile de noyau d’abricot*, Oxygène
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.



Des ingrédients naturels redoutables en grande concentration mais vont-ils fournir à ma peau les éléments essentiels pour qu'elle retrouve confort, éclat et tonicité ? 



Au premier abord, la texture parait un poil riche et épaisse mais finalement sous cette apparence se cache une crème plutôt fluide, fraîche et pas trop grasse que ma peau absorbe goulûment. Douce, malléable, cette crème est très agréable à travailler. Elle s'étale facilement et fond rapidement dans l'épiderme. Elle apporte immédiatement une sensation de fraîcheur et de confort appréciable. Elle laisse un léger film un poil gras une fois le massage effectué mais qui fort heureusement disparaît en quelques minutes, ce qui me permet d'enchaîner rapidement avec le maquillage. Aucune brillance intempestive (du moins plus qu'à l'ordinaire) ne vient perturber le cours de ma journée. J'apprécie également le fait qu'elle ne fasse pas pelucher mon fond de teint, ce qui n'est pas toujours le cas avec les soins bio. 


Contrairement à ce que l'ingrédient phare pourrait nous le laisser suggérer, l'odeur de ce soin est délicieux. A base de lotus blanc, le parfum qui se dégage de ce soin n'est que fraîcheur et délicatesse. Je suis conquise ! 

Quid de l'effet sur ma peau ? Je dois dire que je suis agréablement surprise, ma peau a vraiment l'air de bien l'apprécier. Elle est suffisamment hydratée, du moins pour la saison (printemps pourri). Aucun tiraillement, ni sensation d'inconfort ne sont apparus dans la journée. Côté lissage et fermeté, ma peau n'a pas retrouvé toute sa jeunesse envolée mais je la trouve douce, limite veloutée et bien repulpée. Fruit de mon imagination ou pas, j'ai l'impression qu'elle a légèrement flouté mes taches brunes. Ce n'est pas un effet spectaculaire et clairement je n'ai pas mesuré l'intensité ni le diamètre de mes taches à la loupe (ni pris de photos avant/après non plus) mais tout de même, mon teint s'est nettement clarifié.  



C'est un soin qui répond à tous mes critères en terme de sensorialité (même si l'ingrédient vedette n'envoie pas du rêve) et qui m'a également convaincu par toutes ses autres qualités : bonne hydratation, lissage, éclat de la peau et confort indéniable. C'est un soin qui n'efface pas le temps qui passe mais qui permet de le traverser en gardant une peau fraîche, lisse et rebondie, que je recommande aux peaux exigeantes, abîmées, relâchées et/ou en besoin de réconfort. 




Savon à la bave d'escargot Bio menthe


Pour être honnête avec vous, j'ai beaucoup de mal avec les savons solides. Sa simple évocation réveille en moi un cortège de souvenirs d'enfance guère réjouissants. A l'époque, je crois que je détestais ce petit objet acheté en supermarché, il m'arrivait même de faire semblant de me laver (je me mouillais juste le corps rapidement et hop, je sortais de la douche, ni vu, ni connu), tellement la sensation qu'il laissait sur ma peau était détestable. Elle me tiraillait, me picotait, me brûler à m'en écorcher la peau et comme j'avais à l'époque beaucoup d'eczéma, la sensation était vraiment cuisante. Progressivement, les gels douche ne sont imposés dans ma routine et je n'ai plus jamais utilisé les pains de savon. 



Depuis peu, j'ai redécouvert le plaisir de me laver le visage avec (relire article) mais je ne les ai toujours pas réintégré sous la douche. Et puis, j'ai reçu celui de Mlle Agathe. J'ai pour règle de conduite de tester absolument tous les produits que l'on m'envoie gracieusement (même ceux que je n'ai pas choisi), le savon à la bave d'escargot Bio à la menthe a donc rejoint rapidement les bancs de ma salle de bain. 

Mlle Agathe nous dit que ces savons réalisés en saponification à froid, naturellement riche en glycérine, apporte douceur et hydratation à la peau. Pour l'instant, cela me va ! 



Il est conditionné dans un emballage en carton muni d'un couvercle à rabat et d'une fenêtre nous permettant de l'admirer avant consommation. 

J'ai été agréablement surprise par la composition de ce savon : 99,9 % des ingrédients sont d'origine naturelle et 81 % issus de l'agriculture biologique. C'est quasiment parfait !! Les ingrédients, en nombre limité me donne confiance, surtout qu'ils ne sont pas choisis au hasard. Niveau formule, on trouve de nombreuses huiles végétales vertueuses :  coco (protectrice, adoucissante), tournesol (adoucissante), olive (assouplissante), du beurre de karité (nourrissant) mais également un dosage subtil de quelques huiles essentielles : orange douce (relaxante), menthe douce et menthe poivrée (stimulante, rafraîchissante). Que de bonnes choses qui font de ce savon un nettoyant parfait pour les peaux sèches et sensibles (femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans s'abstenir ! ). 

Huile de coco*, Huile de tournesol*, Eau de fleurs de Sureau*, Hydroxyde de sodium, Beurre de karité*, Huile d’olive*, Huile essentielle d’orange douce*, Huile essentielle de menthe douce*, Huile essentielle de menthe poivrée*, Extrait de mucus/bave d’escargot*, Menthe*




Visuellement, cela donne un joli savon verdâtre infusé de petits grains (qui n'ont aucun effet exfoliant). 



Bonne surprise, au contact de l'eau et de ma fleur de douche, il produit une mousse hyper généreuse et enveloppante. Ce n'est pas une mousse légère et aérienne, elle est plutôt compacte, presque crémeuse, c'est très agréable ! La mousse se rince en un clin d'oeil mais malheureusement cela laisse la peau crissante de propreté, une sensation que je n'apprécie guère. C'est seulement une fois sèche que je découvre son pouvoir hydratant. La peau est d'une douceur incroyable, elle est lisse et hyper confortable. J'ai vraiment été bluffée. 

Le parfum qui se dégage est vraiment délicieux. Il y a une légère odeur végétale mais la menthe prend largement le dessus. C'est frais et vivifiant, parfait pour un réveil tonique du corps et des sens !  

Moins glamours que les gels douche, je reconnais que les savons solides sont quand même moins agressifs (pour les plus purs), plus authentiques, plus économiques et plus écologiques. Même si je prends plaisir à l'utiliser, je ne crois pas que je puisse renoncer (pour le moment) à mes petits flacons de gels douche aux senteurs fruitées et pétillantes. 

Savon à la bave d'escargot Menthe : 8 € les 100 grammes (autres parfums : amande douce, lavande, pamplemousse, pinède).





Au final, Mlle Agathe est une belle découverte. Des packagings bien aboutis, des ingrédients triés sur le volet, des produits agréables à utiliser mais également une belle éthique. Une jolie marque française qui vaut vraiment le détour.




Et vous ? Votre peau a-t'elle déjà bénéficié des bienfaits de la bave d'escargot ? 







Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. J'avoue ne jamais avoir essayé mais ces 2 produits, tels que tu les décris semblent correspondre à ma quête, merci de t'en être fait l'ambassadrice ! tes précisions sont toujours aidantes pour ma wishlist !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir t'aider à cibler tes futurs achats <3

      Supprimer
  2. J'avoue ne jamais avoir essayé mais ces 2 produits, tels que tu les décris semblent correspondre à ma quête, merci de t'en être fait l'ambassadrice ! tes précisions sont toujours aidantes pour ma wishlist !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nathalie !

    J'entends beaucoup de bien sur les bienfaits de la bave d'escargot mais je t'avoue que cet ingrédient ne m'attire pas beaucoup...

    En tous cas, ces produits ont l'air très chouette !

    Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel !! Je reconnais qu'au 1er abord cet ingrédient est plutôt repoussant. Cela dit, j'ai moins de scrupules à me tartiner le visage avec ça plutôt qu'avec des ingrédients issus de la pétrochimie. Bisous.

      Supprimer
  4. Salut Nathalie, la bave d'escargot ne me fait pas envie au 1er abord, mais j'en ai entendu que du bien pour la peau.
    C'est une belle découverte , je ne connaissais pas cette marque.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nina ! Merci à toi de ton passage sur le blog !! J'ai toujours autant de plaisir à faire découvrir à mes lectrices de belles marques françaises confidentielles. A bientôt. <3

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    C’est vrai que la bave d’escargot ne fait pas rêver, mais si ces produits sont capables de traiter mon psoriasis, je tenterai volontairement ma chance. Récemment j’ai décidé d’arrêter tout traitement non naturel. Voilà donc pourquoi je suis à la recherche de produits uniquement naturel. Actuellement, je suis un traitement PsoEasy qui à l’aire assez efficace aussi. Merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer

ranktrackr.net