29 août 2016

Je me lance dans un projet 10-pan


J'ai toujours à coeur de liquider jusqu'à la dernière goutte mes produits de beauté entamés. Et cela vous ne pouvez le nier ! (cf mes articles produits terminés toujours bien achalandés). Cela dit, comme tout le monde, il m'arrive de tomber sur des produits qui ne m'emballent pas plus que ça ! Et tout récemment, en faisant un gros tri dans mes tiroirs, j'ai découvert un grand nombre de produits que j'utilise peu ou prou. Je ne suis pas une nana qui a tendance à gaspiller ou à jeter un produit que je n'apprécie guère, c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans un projet 10-pan, histoire de désencombrer encore un peu plus ma salle de bain. 

Mais qu'est-ce qu'un projet 10-pan ? C'est un défi ambitieux qui consiste à choisir 10 produits cosmétiques qui traînent depuis belle lurette dans ses tiroirs et ne rien racheter (ou entamer) dans la même catégorie tant que le produit n'est pas terminé. Un défi tout simple à réaliser pour une personne lambda qui achète une nouvelle crème de jour lorsque l'ancienne est terminé... mais une véritable prouesse pour toute beauty addict qui se respecte...

Testeuse invétérée et acheteuse compulsive (même si je me suis calmée dernièrement), ce petit régime draconien va être quelque peu ardu mais peut-être pas insurmontable... si et seulement si cela ne dure pas trop longtemps, cela va de soi !!



On va commencer par le maquillage et l'Eau de teint de So'Bio Etic (relire article). Depuis que j'ai découvert le Velvet Matte Skin Tint de Nars (relire article), j'ai totalement dénigré tous mes autres fonds de teint entamés. Je n'ai rien contre ce produit (confortable, impalpable, couvrance discrète parfaite pour l'été) si ce n'est sa tenue qui est loin d'être infaillible.



Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté la Primer potion teinte Sin de Urban Decay puisque mon objectif premier avec ce type de produit c'est l'unification de toute la paupière. Peut-être parce que la teinte Sin de la palette Naked est l'une de mes préférés. Mais là, cette base à paupières couleur beige champagne irisé est beaucoup trop scintillante à mon goût et n'est pas du plus bel effet sur mes paupières légèrement tombantes. Cela dit, elle fait bien son travail, à savoir prolonger la tenue des fards à paupières et intensifier les fards.



Place maintenant aux cheveux et au Magic Retouch de l'Oréal (relire article). Le concept en soi est plutôt pas mal : d'un coup de spray, éliminer les racines ou cheveux blancs indésirables. Et il le fait très bien mais pas sans dommages collatéraux : barbouillage du contour du visage, effet casque et sensation poisseuse qui nécessite de passer par la case shampooing le lendemain de son utilisation.



Le Masque nutritif de Bio Beauté by Nuxe (relire article) traîne sur mes étagères depuis plus d'un an maintenant !! Un masque à l'odeur fabuleuse et à la composition irréprochable mais qui n'a pas réussi à me convaincre ! Il a vraiment tendance à alourdir mes cheveux et à les faire regraisser plus vite. J'avais pour ambition de l'utiliser en masque avant-shampooing mais je n'ai pas le réflexe, me dirigeant plus spontanément vers mes huiles capillaires. 



Le Shampooing sec Batiste a été récemment détrôné de sa place de leader par le Shampooing sec Go Pretty (relire article) qui aère efficacement les racines un peu grasses, donne du corps et de la texture aux cheveux tristounets, apporte beaucoup de douceur et tout cela sans laisser aucun résidu blanchâtre. Ce qui le distingue de Batiste, c'est que l'effet est durable dans le temps. Une application deux jours de suite est même envisageable. Donc, comment vous dire que je n'ai plus envie d'utiliser ceux de Batiste dont l'effet fraîcheur retombe avant la fin de la journée. 



En soin du visage, j'ai dégoté ce Lait démaquillant Derma Ecolia du Dr Pierre Ricaud. Sa texture est onctueuse, son odeur très agréable mais si vous me suivez régulièrement, vous savez certainement que j'ai une nette préférence pour l'huile démaquillante particulièrement efficace pour déloger tous résidus de maquillage mais surtout respectueuse des peaux sensibles. Je vais essayer d'utiliser ce lait une à deux fois par semaine en massage sur le visage mais ce n'est pas garanti... je ne raffole pas de cette galénique.



On va finir avec les soins du corps et notamment le Gel d'Aloe Vera de Pur Aloé. Je ne nie pas son pouvoir hydratant, nourrissant et réparateur exceptionnel mais là où le bas blesse c'est au niveau de l'odeur qui n'a rien d'exaltant. Et vous le savez pour que j'ai à coeur d'utiliser un produit, il faut qu'il y ait un plaisir des sens... ce qui est loin d'être le cas avec ce produit.



Le Lait Corps scintillant effet 3D de Topicrem sera certainement le premier produit terminé de ce projet. En effet, il m'en reste très peu à utiliser et si le beau temps se maintient encore un peu, un achèvement rapide est envisageable. Cela doit faire deux ans qu'il est entamé et clairement j'ai envie de m'en débarrasser avant la fin de l'été. Lorsque les pantalons et les manches longues vont faire leur retour, il n'y aura plus aucun intérêt à étaler ce lait au fini pailleté. 



Ce que je n'apprécie pas dans le Soin Anti-cellulite rebelle de Linéance, c'est sa texture infusée de tous petits grains qui malgré un massage long et fastidieux ne s'éliminent pas !!! Soit on passe sous la douche... donc on raccourcit les bienfaits de ce soin, soit on enfile un legging avant d'aller au lit (et je dois dire qu'en ce moment avec la chaleur, c'est mission impossible) pour éviter d'étaler sur ses draps de menus grains, sensation plutôt désagréable, je ne vous le cache pas ! 



Je termine avec le soin Cuticule Eraser de Sally Hansen. Dans mon rituel du soir bien complet, s'il y a bien une étape que je zappe, c'est bien celle du massage de cuticules et pourtant elles auraient bien besoin d'un peu d'attention. Allez, on se motive !!! 



Je ne vous cache pas que certains produits vont être plus faciles à terminer que d'autres mais je vais essayer de rester concentrer sur mes objectifs, objectifs qui vont également me permettre de faire quelques économies substantielles !! Moi qui lorgne sur la gelée démaquillante Magnifica de Sanoflore, le fond de teint Encre de Peau d'Yves Saint Laurent, la base à paupières de Nars et la crème corps Eté à Syracuse de Baïja , je vais ronger mon frein et attendre avant de craquer ! 

Et vous ? L'expérience vous tente ? N'hésitez pas à vous joindre à l'aventure, histoire de désencombrer un peu vos tiroirs également ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires :

  1. Coucou Nathalie !

    Je trouve que c'est une très chouette idée !!!

    Bises et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !!! C'est un beau projet, j'espère que je vais m'y tenir ! Bises

      Supprimer
  2. Coucou,
    Oui je trouve aussi que c'est une chouette idee, je ne me suis pas encore decide a saute le pas...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur le blog !! Pourquoi ne pas essayer ? Qu'est-ce qui te retient ?

      Supprimer
  3. coucou nathalie, c'est une très bonne idée et je vais y penser à l'occasion! bizoux cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C’est un joli objectif, mais difficile à tenir lorsque l'on tient un blog et qu’on reçoit des produits pour test, n'est-ce-pas ! Bisous. Nathalie

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée et d'ailleurs je devrais prendre exemple (parce qu'il y a quelques produits que je laisse de côté moi aussi :p).
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, si tu as tendance comme moi à entamer de nombreux produits de même catégorie en même temps (cf mes 4 huiles démaquillantes, 6 FDT et mes 15 laits corporels...) Gloups !! Bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou Nathalie, allez moi aussi je me lance!
    j'ai également le fameux baume à cuticules Sally Hansen mais comme j'achète 36 soins des mains, je mets une éternité à les finir..."heureusement" qu'ils sont bien chargés en chimie!;-)
    Tu as raison il est temps de désencombrer et terminer enfin mes vieux soins...je m'y colle, à bientôt bisou

    RépondreSupprimer

ranktrackr.net