14 novembre 2016

49 ans et demi... Edith Rébillon (+ concours)


Vous le savez sans doute, j'accorde une place d'honneur à la lecture. Les livres, je les dévore littéralement (même si depuis la naissance du blog, je consacre beaucoup moins de temps à cette activité). Rien de tel qu'un bon livre pour oublier les petits tracas du quotidien, pour glisser progressivement au pays des rêves ou pas, d'ailleurs.. En amoureuse du papier, j'adore accumuler de nombreux livres sur ma table de chevet et ils me le rendent bien puisque chaque soir et week-end, ils m'accueillent à grands chapitres ouverts et me serrent entre leurs mots bienveillants. 





Mes goûts sont plutôt éclectiques en la matière, roman historique, dramatique, d'aventure, de développement personnel... tout y passe, même si j'ai une certaine prédisposition pour les thrillers et autres romans policiers. C'est pourquoi lorsque l'Agence des Blogueuses m'a proposé de découvrir l'univers des Editions Fortuna à travers un roman, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. 




Parmi la liste des romans à découvrir, il y en a un qui m'a littéralement tapé dans l'oeil, 49 ans et demi... d'Edith Rébillon, un âge canonique que je vais bientôt atteindre !!


Une période un peu compliquée remplie de questionnement. Je suis obnubilée par le temps qui passe voire même paniquée par ces années qui défilent à une allure phénoménale. Pour autant, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas trop me prendre la tête pour des broutilles, de prendre du temps pour moi et surtout de profiter au maximum de tous les bons moments pour ne pas avoir de regret. Le temps qui me reste n'a pas de valeur, l'avenir est incertain, c'est maintenant ou jamais. Carpe Diem ! 




La présentation du roman m'a vraiment emballé : 

"C’est quand tout nous échappe, quand la vie est dans une impasse, quand plus rien n’est à sauver qu’il faut avoir le courage de se sauver…

Victoire veut réinventer sa vie, échapper à son destin de femme blessée mais Victoire est proche de ses 50 ans, avec toutes ses interrogations sur le temps qui passe, le temps qui nous reste, cette moitié de vie qu’il ne faut pas louper…

Elle n’est pas seule sa petite Marie aussi sera de l’aventure, jeune adolescente avec son mal-être, son agressivité, ses fêlures et cet équilibre de jeune adulte qu’il va falloir trouver, peut- être au prix de la déchirure des illusions de ces deux êtres trop fusionnels.

On est pris par cette histoire au rythme étonnant écrite dans un style actuel et si proche de nous que l’on se dit que ces questions, ces réflexions, ces interrogations, se sont aussi les nôtres !"


J'ai donc lu ce roman avec beaucoup d'enthousiasme. C'est une aventure humaine savoureuse et pleine de rebondissement qui m'a beaucoup émue. Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire et j'ai été touchée par le personnage de Victoire, une femme dotée d'une sensibilité exacerbée, brimée, bafouée et battue par un mari violent et qui malgré un manque de confiance en elle parvient à se reconstruire. Entre remise en question, blessures à cicatriser et envie de se sentir aimée et d'aimer à nouveau, elle arrive peu à peu à trouver la voie de la guérison, à retrouver un certain équilibre. 




La plume de l'auteure est très fluide, légère. Le style est simple, la lecture est donc très facile. J'ai passé un agréable moment mais je reste sur ma faim. Tout est beaucoup trop raccourci. Les personnages sont attachants mais qu'est-ce que j'aurais aimé passer plus de temps en leur compagnie. Tout cela manque de profondeur, dommage ! J'aime me plonger dans un roman de longues heures. Et là, en l'espace de 3 - 4 heures, le roman est bouclé. 

L'histoire est intéressante mais la fin est très stéréotypée, trop romancée à mon goût. Pour autant, elle donne une inspiration positive : penser à soi, profiter de l'instant présent et aller de l'avant.  


Je n'avais à ce jour jamais eu entre les mains un roman publié chez Fortuna Editions, maison d'édition qui propose un large catalogue allant de l'humour, aux faits de société en passant par la littérature et le développement personnel. C'est chose faite avec ce roman que je conseille à toutes les femmes à l'approche de la cinquantaine mais pas que...  

Cela vous tente ! Et bien Fortuna Editions vous offre l'opportunité de tourner les pages de ce roman. Pour cela, il suffira de remplir le formulaire ci-après en respectant les conditions. Une seule participation par personne majeure.

Le concours est ouvert à la France métropolitaine. Il débute aujourd'hui et sera clôturé le 25 novembre 2016 à 23h59. 

La gagnante sera désignée par tirage au sort parmi toutes les participantes qui auront rempli l'intégralité des conditions. Celle-ci aura 5 jours suivant l'annonce du résultat pour se faire connaître.

Bonne chance à toutes !!

Edit du 30 novembre 2016 

La gagnante est Olivia Philippe



Félicitations ! Peux-tu me communiquer ton adresse postale par mail ? Merci et bonne journée. 

















Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Ce roman m'attire beaucoup. Je note...
    Je souhaite bonne chance aux participantes , moi je ne peux malheureusement pas participer.

    RépondreSupprimer

ranktrackr.net