9 novembre 2016

Le Monoï, un allié beauté même en hiver


L'automne est bel et bien installé à mon grand désarroi et certainement du vôtre !! Alors pour oublier la morosité ambiante, je vous propose une petite parenthèse bien-être bourrée de soleil et d'exotisme avec quelques produits au Monoï. Vous allez me dire, le Monoï, ce n'est plus la saison et pourtant... Ce produit culte et ancestral se révèle plus qu'un simple soin après-soleil, c'est un véritable onguent à utiliser sans aucune modération en hiver. En effet, le Monoï a la faculté de redonner souplesse aux peaux déshydratées, compenser les carences des peaux sèches et nourrir les crinières à bout de souffle. Et bien évidemment, son merveilleux parfum suave et fleuri est une véritable invitation à l'évasion, la sensualité et la détente. La parfaite combinaison entre soin et plaisir à utiliser toute l'année.


La recette de cette huile sacrée est très simple : de l'huile de coprah raffinée (extraite de noix de coco) dans laquelle à macérer des fleurs de Tiaré fraîchement cueillies, le tout donne une huile riche en acides gras aux multiples vertus et au parfum aussi enivrant que sensuel.

Ce produit polynésien a suscité un tel engouement que de petits plaisantins ont un peu usurpé le rituel de fabrication de cette huile. Ni vu, ni connu, je t'embrouille ! Pour faire face à la contrefaçon, le Monoï de Tahiti a dû se protéger par une Appellation d'Origine (AO). Si vous achetez du Monoï, pensez à vérifier que cette mention figure sur le flacon. Si elle est absente, méfiance !!! 




Avec Hei Poa, aucun doute à avoir. Les produits sont fabriqués dans le pur respect de la tradition et de l'économie locale polynésienne. Chaque produit que j'ai eu entre les mains possède bien cette mention ainsi que le pourcentage de Monoï dans la formule. C'est rassurant !



Trêve de bavardage, on commence ce délicieux voyage en immersion dans les îles paradisiaques de Polynésie avec un véritable Monoï de Tahiti joliment dénommé "Ode à l'Audace" qui contient 96 % de Monoï de Tahiti. Une édition limitée alliant l'essence gourmande et voluptueuse de la vanille à la sensualité du Monoï, le tout rehaussé par une pointe de pamplemousse et de citron. La combinaison fonctionne vraiment bien. Ce mélange subtilement dosé et bien travaillé est à tomber !! C'est gourmand à souhait, sucré sans être écoeurant et outrageusement sensuel, j'en raffole ! Clairement, je pense qu'il ne laissera pas indifférente les plus exigeantes en la matière. Et comble de joie, le parfum laisse une empreinte légère mais durable sur la peau. Le bonheur à l'état pur !



Que pensez-vous du packaging ? Pour ma part, dès le premier coup d'oeil, je suis tombée sous le charme du flacon façon bouteille de sirop pharmaceutique. L'emblématique coucher de soleil (un peu vieillot, qu'on se le dise !) a laissé place à une charte graphique plus chic et moderne, j'adhère complètement même le flacon en verre lourd et épais demande à être manipuler avec précaution.




Son utilisation en plein coeur de l'automne ne s'avère pas chose aisée !! En effet, le Monoï se solidifie à une température est inférieure à 24 °. Pour liquéfier le produit, il suffit de passer la bouteille sous un filet d'eau chaude (+ 24 ° bien évidemment), procédé qui n'affecte en rien ses qualités, je vous rassure !



C'est une huile !!! Sa texture est donc grasse et épaisse mais c'est une consistance propice à un massage relaxant et bienfaisant. Quelques minutes de pétrissage font être nécessaire pour la voir disparaître dans la peau. Je sais que cela peut être rédhibitoire pour certaines mais le jeu en vaut la chandelle. Bien évidemment, je ne vais pas l'utiliser les matins pressés, par contre elle aura toutes mes faveurs le soir après la douche où un besoin vital de se ressourcer, de réconforter ma peau assoiffée se fera sentir. Le côté gras de la chose ne me dérange pas plus que ça, me glisser dans mon pyjama, la peau enrobée d'une fine pellicule collante ne me pose aucun problème.

Sa vocation première est d'apporter de la douceur, du réconfort et une bonne dose de nutrition à la peau mais au delà de ce rôle purement esthétique qu'elle remplit parfaitement, elle permet également de nous offrir un aller simple pour les plages paradisiaques du Pacifique et rien que pour cela c'est un précieux allié en plein coeur de l'automne.

Sur la peau, elle fait des miracles mais utiliser en bain d'huile sur cheveux secs, elle est fabuleuse également. Elle rend les cheveux doux, soyeux, brillants et délicatement parfumés...Testez, vous allez certainement succomber. Si, si, c'est certain. 


Monoï Vanille "Ode à l'audace - Hei Poa : 8,50 €



Allez, on poursuit notre escapade avec le Baume corps et Cheveux, un produit que j'ai totalement adopté dans ma routine cheveux. C'est un soin intensément nourrissant et excessivement sensuel qui redonne vie et douceur aux tignasses desséchées. 



A l'intérieur de ce petit pot tout beau, tout mignon, se cache une formule toute simple mais vraiment efficace. Bien évidemment, l'ingrédient vedette, le Monoï de Tahiti caracole en haut de l'affiche à hauteur de 49,9 %. Cet onguent précieux contient également une bonne dose de beurre de Karité dont les vertus nourrissantes, hydratantes et régénérantes ne sont plus à démontrer.

Cette alliance raffinée et complémentaire lui confère des propriétés exceptionnelles que mes cheveux continuellement asséchés et assoiffés (résultat de quelques fantaisies meurtrières à savoir brushing intempestifs et lissages à répétition) ont fortement apprécié.



Comme son nom l'indique et comme sa formulation le laisse présager, la texture du produit est épaisse et bien ferme. Pas facile, me direz-vous, de l'appliquer sur le corps et les cheveux ? Heureusement, une fois réchauffée au creux de la main, la texture devient fondante et se métamorphose en une huile légère et soyeuse. Regardez-moi cette texture, émoustillant, n'est-ce pas ! 



Je l'utilise exclusivement en bain d'huile avant shampooing mais sur le corps, c'est l'extase également. Une petite noisette redonnera immédiatement souplesse et douceur aux zones du corps les plus sèches (coudes, genoux, talons...). Pour soulager, apaiser et adoucir la peau après épilation, je vous conseille ce baume à 100 %.



Passons aux salves de louange ! Son odeur. Mais qu'est-ce que cela sent bon !! Je pourrais passer des heures à renifler les effluves plus douces que sucrées et outrageusement sensuelles qui se dégagent de ce petit pot. Ce bouquet ensoleillé où se mêle astucieusement l'exotique fleur de Tiaré et la gourmande noix de coco installe d'emblée une ambiance "vacances au soleil" dans ma salle de bain, Totalement dépaysant. Je craque complètement ! Et vous ?  

Baume Monoï de Tahiti "parfum Tiaré" - Hei Poa : 8,80 €



On va terminer ce périple avec un soin capillaire, le Shampooing baume, spécialement formulé pour les cheveux secs et abîmés (cible idéale, levez le doigt). Il nous promet lissage, réparation de la fibre capillaire mais également brillance, souplesse et volume. Tout ce dont ma tignasse me réclame, quoi ! 


J'ai été agréablement surprise par sa texture épaisse et onctueuse et sa propension à développer une mousse crémeuse et abondante. Pour les aficionadas de la mousse opulente, ce produit est fait pour vous ! Même si la consistance de ce shampooing n'est pas hyper fluide, elle se répartit bien sur le cuir chevelu. La bonne surprise, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prélever une quantité gargantuesque pour nettoyer sa tignasse. Une petite noisette est largement suffisante pour bien faire mousser le shampooing. 




Inutile de poursuivre le rituel avec un après-shampooing ou un masque, il suffit de laisser poser quelques minutes le shampooing, histoire que les actifs du produit fassent effet avant de rincer abondamment ! Et cela, je vous le conseille expressément, rincer abondamment au risque de vous retrouver avec des racines lourdes et des longueurs un peu poisseuses. Un rinçage un poil fastidieux certes mais l'effet sur les longueurs est appréciable. Les cheveux sont doux, souples, lisses à souhait et le démêlage s'effectue sans aucune difficulté. Je trouve également que l'effet volume est bien présent, les racines sont légèrement liftés !!! La brillance est également au rendez-vous. Banco sur toute la ligne !! Et comme je peux me passer d'un masque, c'est un véritable allié de taille pour les matins pressés.  

Bien évidemment, je vais me répéter mais son odeur est fa-bu-leu-se !!! Sous la douche, c'est tellement chaud et réconfortant que j'en deviens littéralement accro !! 




Je pense être typiquement la cible parfaite pour ce genre de soins hyper sensoriels. Pour tout vous dire, j'utilise ces produits depuis quelques semaines et je les ai déjà sérieusement entamé. Même si pléthore de produits trônent fièrement sur mes étagères, je ne peux m'empêcher de les sélectionner d'emblée... Ils me permettent de conserver une peau douce et confortable, de retrouver des cheveux en pleine forme mais surtout ils me transportent vers d'autres rivages ! Alors, je vous le dis haut et fort, ne réservez pas le Monoï à vos journées d'été, abusez-en également au milieu de l'hiver. 




Et vous ? Accro au Monoï ?
Connaissez-vous les soins Hei Poa ? 









Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Oui oui oui ! J'adore ! J'ai passé une commande à la fin de l'été pour avoir de quoi me remonter le moral tout l'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un excellent remède contre la morosité <3

      Supprimer
  2. Eté ou hiver, depuis que j'ai découvert le monoï (cet été) je ne m'en passe plus ! Que ce soit en bain d'huile sur mes cheveux ou en soin du soir réconfortant sur le visage, c'est un vrai moment de plaisir :-). J'ai la version 1000 fleurs de Hei Poa. Petite astuce pour aller puiser l'huile solidifiée dans la bouteille, plutôt que de réchauffer l'huile : j'utilise la queue d'une cuillère ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, merci beaucoup pour l'astuce, je prends note <3. Maintenant que j'ai goûté et savouré le contenu de ce délicieux flacons, je n'ai qu'une seule envie découvrir toutes les éditions limitées, fort heureusement encore disponibles. La version 1000 fleurs doit être fabuleuse, celle au pamplemousse me met l'eau à la bouche également. Bonne journée.

      Supprimer

ranktrackr.net