12 janvier 2017

Youthful Wear, le maquillage anti-âge par Physicians Formula


Si vous êtes fidèles lectrices du blog, vous n'êtes pas sans savoir que le fond de teint est un produit make-up dont je ne peux pas me passer. J'ai la chance de n'avoir quasiment jamais de boutons néanmoins ma peau est loin d'être parfaite, j'ai de très nombreuses imperfections à camoufler. Allez, on plante le décor ! Grain de peau irrégulier, peau terne et relâchée, taches brunes, rougeurs diffuses, contour des yeux fatigué... De plus, et cela malgré mon âge avancé, je cohabite encore avec des pores apparents et une zone T plutôt grasse. Impossible pour moi de me passer d'un petit ravalement de façade quotidien, histoire d'effacer les traces de fatigue et les disgrâces de ma peau.


Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir un colis généreux contenant quelques produits make-up Physicians Formula (marque américaine créée par un allergologue) appartenant à la gamme Youthful Wear. Deux fonds de teint et un anti-cernes ayant pour ambition présomptueuse de raffermir la peau, combattre les signes de vieillissement, réduire l'apparence des taches et des imperfections. Des promesses éloquentes et persuasives même si je trouve que la revendication de cette gamme "Paraissez 10 ans plus jeune" porte à sourire ! Je n'en demande pas tant ! C'est donc une gamme plus ou moins étiquetée anti-âge qui se préoccupe de la santé de la peau mais qui je pense qu'elle pourra être appréciée par tous types de peaux même les plus jeunes. De plus, les formules étant non-comédogènes, sans parfum, hypoallergéniques et testées dermatologiquement, elle peut être employée pour maquiller les peaux sujettes aux boutons et les peaux sensibles.



⇝ Youthfull Wear Spotless - fond de teint anti-âge et anti-tache


Livré dans une jolie fiole en verre avec pipette intégrée, ce fond de teint nous promet plein de jolies choses : il aide à unifier le teint, lisser la peau, éclaircir le teint. Au coeur de sa formule, on trouve des actifs pertinents qui vont permettre de réduire considérablement les taches brunes et de vieillesse.



Niveau texture, Youthfull Wear Spotless est extrêmement fluide voire liquide d'où le terme Sérum pour le désigner. Le prélèvement se révèle quelque peu tumultueux. Je ne suis pas entièrement convaincue par la pipette, qui certes distribue la juste quantité de produit souhaité mais peut vite devenir dangereuse entre des mains maladroites. Une catastrophe est tellement vite arrivée, parole de gaffeuse !


L'avantage de cette formulation ultra fluide, c'est qu'elle est hyper malléable. La matière glisse merveilleusement sur la peau, s'étire aisément sans faire de strie ou de démarcation. Ce fond de teint se fond à merveille dans la peau jusqu'à disparaître totalement, ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, une toute petite quantité est suffisante pour couvrir une grande surface de peau.



Il est livré avec un pinceau (que je n'ai pas reçu !) mais peu importe ce n'est pas un accessoire que j'aime utiliser. Avec le beauty blender, ça marche mais je trouve que la matière liquide est trop goulûment absorbé par l'éponge. Finalement, je trouve que c'est avec les doigts que l'application est la plus facile.

La texture est si légère que le fond de teint ne se sent pas. Il est très confortable et impalpable. Le résultat me plait beaucoup, c'est hyper naturel et lumineux. Il sublime mon grain de peau et apporte de la lumière sans pour autant me faire briller plus qu'à accoutumé. Mais cela s'exclue pas l'utilisation d'une poudre pour fixer le tout. 

Côté couvrance, ce n'est pas parfait mais cela me convient parfaitement. Je ne cherche pas le teint zéro défaut. Mes pores sont floutés, mon grain de peau lissé, mes taches atténués et mes rougeurs en grande partie neutralisées. Quand on a la main légère, le rendu sur la peau est vraiment joli et léger. On soupçonne à peine la matière. Je n'irais pas jusqu'à parler d'effet peau nue mais on s'y approche beaucoup. Sa couvrance est modulable, de légère à moyenne selon la dose de produit utilisé mais je trouve que l'on perd en légèreté et naturel en superposant les couches même si aucun effet masque à déplorer. 



C'est un fond de teint confortable et qui le reste au fil des heures. Il n'assèche pas la peau, ne marque pas les zones de sécheresse de la peau.

Parlons maintenant de la tenue ! Elle est intéressante, il reste en place toute la journée sans s'affadir ni s'oxyder mais une retouche de poudre est nécessaire en milieu de journée pour chasser quelques brillances inopportunes.

Il possède un SPF 15, suffisant pendant l'automne hiver mais un peu léger lorsque le soleil nous inonde de ses rayons chaleureux.


Là où le bas blesse, c'est qu'après vérification, il n'existe qu'une seule teinte beige moyen (medium beige), nuance un chouia trop foncée pour ma carnation actuelle mais ça passe encore. Cela rehausse légèrement mon teint sans faire de démarcation immonde au niveau du cou.

19,99 € les 28,35 gr sur bloomupshop
Disponible également sur iherb et SantéDiscount




⇝ Youthfull Wear - fond de teint stimulateur de jeunesse 


A l'instar du produit précédemment cité, Physicians Formula nous présente ce produit comme un fond de teint ayant pour ambition de stimuler l'éclat naturel de la peau et réduire les signes visibles du vieillissement en plus d'unifier et camoufler les imperfections !



Niveau packaging, c'est simple voire minimaliste. Il se présente dans un simple tube en plastique avec embout canule. Ce n'est pas le contenant le plus pratique jamais croisé mais il n'est pas fragile donc facilement transportable.



La texture est plutôt épaisse et crémeuse. Elle a donc l'avantage de bien se tenir et de ne pas couler. On ne se retrouve pas avec une goutte de fond de teint malencontreusement tombée sur notre plus joli chemisier blanc. Pour autant, la matière est agréable, elle glisse bien sur la peau et s'étire aisément. J'avais un peu peur qu'elle soit un poil sèche. Que nenni ! On a le temps de le travailler. La texture est crémeuse mais d'une telle finesse qu'elle fusionne rapidement avec la peau. En un clin d'oeil, mon teint est nickel et cela sans stries, ni de démarcations disgracieuses. Il faut être raisonnable sur la dose, appliquer trop généreusement, cela le rend un poil granuleux. 



Là encore, il est livré avec un pinceau, c'est une excellente initiative mais comme je vous l'ai déjà dit ce n'est pas un accessoire avec lequel je suis à l'aise. L'application aux doigts est facile et rapide mais avec ce type de texture c'est au beauty blender que la matière se fond plus rapidement dans la peau et offre le rendu le plus joli, homogène et naturel.


Quelques minutes après l'application, il se fait complètement oublier. Il est confortable, on ne le sent absolument pas sur la peau. La texture est impalpable épidermiquement et tactilement, le toucher est complètement sec et sans transfert.

Même si ce produit est spécialement formulé pour les peaux matures, je ne trouve pas la matière trop grasse. Elle est soyeuse mais pas grasse pour un sou. Au contraire, je trouve que ce fond de teint offre un fini joliment velouté sans effet masque. Pour autant, un soupçon de poudre est nécessaire pour le fixer durablement et éviter la peau de briller trop rapidement. Le résultat est moins subtil et lumineux qu'avec le fond de teint sérum mais le rendu reste naturel. 


Son pouvoir couvrant est vraiment intéressant, je dirais que la couvrance est moyenne. Cela ne recouvre pas tout sur son passage mais il permet de flouter efficacement toutes ces petites choses qui me chagrinent : rougeurs, taches et autres joyeusetés. Mais si vous avez de grosses imperfections, l'utilisation d'un correcteur sera nécessaire.

Sa tenue est satisfaisante, il ne s'oxyde pas, ne s'affadit pas, ne migre pas dans les ridules. Il a une bonne tenue bien mais je passe quand même par la case retouche en milieu de journée, histoire d'éradiquer quelques brillances intempestives sur le nez et le menton.

Son point faible ? Il a tendance à marquer les zones de sécheresse, ailes du nez pour ma part. Il prend un malin plaisir à faire ressortir ces petites rugosités que dame nature m'a gentiment fait cadeau.


J'ai opté pour la teinte clair (light), c'est pile poil la couleur de ma peau. Malheureusement, il se décline en deux teintes seulement (clair et moyen), vraiment léger pour convenir à un large panel de la population.



19,99 € les 29 gr sur bloomupshop
Disponible également sur iherb et SantéDiscount 


⇝ Youthfull Wear - correcteur de cernes booster de jeunesse

Histoire de peaufiner le maquillage du teint, je passe toujours par la case anti-cernes et correcteur. Difficile d'avoir l'air reposé lorsqu'on a des cernes creux et bleutés (merci la génétique) qui nous mangent la moitié du visage, n'est-ce pas ! J'utilise avec beaucoup de plaisir cet anti-cernes / correcteur qui se présente dans un flacon à un double embout. D'un côté, la couleur jaune pour camoufler les cernes bleutés, de l'autre une teinte plus claire pour camoufler les taches et les imperfections.




L'application se fait à l'aide d'une petite bille en acier. J'apprécie beaucoup ce type d'applicateur. Cela apporte une sensation de fraîcheur immédiate et qui permet un très léger massage drainant et du contour de l'oeil.



Je trouve la texture hyper fluide, fine et légère. C'est très facile à travailler. Je dépose le produit à l'aide de l'applicateur bille, j'étire le gros de la matière sur le cerne puis je viens fondre la matière en tapotant avec la pulpe des doigts. La texture glisse merveilleusement sur la peau et s'étire aisément sans faire de démarcation. Je suis même bluffée par la rapidité avec laquelle la matière fusionne avec la peau. Il laisse un effet zéro matière hyper naturel. La texture ne cartonne pas le contour des yeux, la matière ne file pas dans les ridules de déshydratation. Je suis conquise !!! J'ai un contour des yeux plutôt secs, genre papier mâché, je fuis donc les textures trop mates. 


Son pouvoir couvrant est honorable. Il ne neutralise pas complètement la couleur de mes cernes très marqués et surtout creusés mais il défatigue assez bien le regard. 

Mais ce n'est pas tout ! Je trouve que cet anti-cernes est très lumineux. Il est gorgé de pigments réflecteurs de lumière qui permet d'éclairer le regard. Il est lumineux mais il ne brille pas pour autant. Personnellement, je ne le poudre pas ou très peu !!!

Sa tenue est bonne ! Il ne bouge quasi pas de la journée et ne file pas dans les ridules de déshydratation.

Je suis moins convaincue par le côté correcteur de la chose que je trouve peu pigmenté et qui ne camoufle quasiment rien sur son passage. Pour flouter mes taches et vaisseaux apparents, je préfère utiliser un correcteur à la texture crème plus costaud.


16,99 € les 9 gr sur bloomupshop
Disponible également sur SantéDiscount





⇝ La gamme Youthfull Wear - verdict 



Bilan des courses, voilà trois produits gamme que je prends plaisir à utiliser chaque matin. Ils font un bon travail de correction, ils neutralisent efficacement mes imperfections et offrent un rendu naturel, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les promesses anti-âges sont difficiles à appréhender. Je n'ai pas vraiment noté d'effet liftant. Visuellement, ma peau ne me paraît pas plus lisse et tonique qu'avec un autre fond de teint. Je n'ai pas noté non plus de disparitions miraculeuses des taches brunes. Pour autant, je les apprécie énormément. D'ailleurs depuis leur arrivée dans ma salle de bain, j'ai totalement dénigré tous mes autres fonds de teint. Encore un bon point à mes yeux, leurs prix vraiment accessibles pour des produits de cette qualité. Bref, je suis conquise à tous les niveaux. 



Et vous, avez-vous déjà testé le maquillage Physicians Formula ? 







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Coucou Nathalie, je ne connais pas du tout cette marque! je trouve le fond de teint en tube te fait une jolie peau, plus jolie qu'avec le sérum de teint...
    ah l'anti-cernes, quelle galère pour en trouver qui ne nous plâtre pas le dessous d'oeil mais fasse disparaître ces vilaines cernes!
    Bisou et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linette !! Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est le fond de teint crème qui me fait une plus jolie peau, c'est celui que j'utilise le plus en ce moment d'ailleurs. Le sérum sera plus adapté à la belle saison. Je viens d'acquérir un anti-cernes Mac plutôt pas mal mais à mon stade, j'ai abandonné l'idée de neutraliser totalement mes cernes creux. Snif !

      Supprimer

ranktrackr.net