17 février 2017

Démaquillage rapide et respectueux de ma peau sensible avec Florame


Je ne vous apprends rien si je vous dis que j'ai la peau sensible, réactive, sujette aux rougeurs. Mais depuis quelques mois, je trouve qu'elle réagit de façon encore plus excessive. Le froid polaire et le vent glacial de ces dernières semaines y sont certainement pour beaucoup mais je soupçonne également l'âge d'être la cause principale de cette misère épidermique. Ma peau s'affine et devient de plus en plus capricieuse. Et je peux vous dire que le démaquillage est un vrai casse-tête quand on a une peau comme la mienne. Pour enrayer le phénomène, je suis de plus en plus attentive aux soins que j'utilise, je privilégie les produits doux respectueux de ma peau. Et cela tombe bien, puisque dans le cadre d'un partenariat avec Florame, j'ai pu apprécier les bienfaits de quelques produits de la gamme à la Camomille Bio et plus précisément l'Huile nettoyante et la Lotion tonique, deux produits qui font partie intégrante de ma routine du soir depuis quelques semaines. 


Que trouve-t'on dans leur potion magique ? Un subtil dosage d'eaux florales de bleuet et d'hamamélis aux propriétés calmante, purifiante et rafraîchissante mais également de l'extrait de camomille, l'ingrédient vedette de cette gamme aux vertus apaisantes. Bref, un cocktail blindé en actifs pertinents et essentiels pour offrir à ma peau un maximum de confort et un minimum d'agression. Ces deux produits ont été formulés pour convenir à toutes les peaux mais je les trouve particulièrement adaptés aux peaux sensibles et délicates.



Les produits sont élaborées à base d'actifs hautement concentrés et performants et comme à chaque fois chez Florame, les formulations sont irréprochables : 99 % d'ingrédients d'origine naturelle dont une bonne partie issue de l'agriculture biologique. 





Il ne fait aucun doute que chez Florame, on sait faire des packagings raffinés, visuellement très attractifs et qui respectent l'environnement (emballages recyclable, imprimeurs labellisés Imprim'Vert...). Malheureusement, ces deux flacons ne sont pas pratiques à l'usage, je déplore la présence d'un bouchon à vis qui bien évidemment se fait un malin plaisir à venir s'échouer sur le sol de ma salle de bain, grrrrr !






⇝ Huile nettoyante visage

 

On va commencer le rituel avec l'Huile nettoyante qui démaquille et nettoie le visage en un seul geste. Depuis que j'ai découvert le démaquillage à l'huile, pour rien au monde je ne changerai. Avec elle, j'évite les frottements incessants du coton qui à la longue provoquent des irritations. En plus, l'huile fait littéralement fondre les fards et sa texture est ultra confortable pour la peau.



En plus des ingrédients précédemment cités, l'huile nettoyante contient de l'extrait de romarin aux vertus dynamisante et astringente, de l'aloe vera (hydratante),un subtil cocktail d'huiles essentielles et de la glycérine végétale en pôle position. 


Habituée depuis de longs mois aux huiles pour me démaquiller, j'ai été quelque peu surprise par la texture de celle-ci que je trouve hyper fluide et légère. Cela s'apparente plus à une eau qu'à une huile, je trouve !!! De part sa consistante mouvante, le prélèvement peut s'avérer un peu tumultueux, il faut procéder avec délicatesse, c'est là qu'une petite pompe aurait été bienvenue. Pour le reste, son utilisation reste similaire à une huile lambda. Je réchauffe la matière en mes mains avant de venir masser délicatement mon visage légèrement humidifié.



Même si j'ai une préférence pour les textures plus visqueuses qui je trouve se masse plus généreusement et facilement, elle passe l'épreuve haut la main. Elle a un excellent pouvoir glissant, elle s'étale avec une facilité déconcertante et fond délicieusement au contact de la peau humide. Une légère émulsion laiteuse se forme dès le début du massage, c'est très agréable et confortable. Cela enrobe le visage dans un petit cocon de douceur.

Pas besoin d'un long et fastidieux massage, elle emprisonne le maquillage et déloge les impuretés en un temps record. Je prends quand même 2-3 minutes pour bien masser mon visage, histoire d'évacuer le stress en même temps que les impuretés. Je rajoute un peu d'eau pour pour faciliter le rinçage et j'essuie mon visage à l'aide d'une lingette en mousseline imbibée d'eau tiède. Adepte du double nettoyage, je procède à une deuxième application. Ainsi, je suis certaine d'éliminer tout résidu de maquillage. 



Pour ce qui est de son efficacité, elle a tout bon. Ma peau est bien nette et toute douce. Je ne déplore aucun dommage collatéral due à la présence d'huiles essentielles. Ma peau n'a pas été malmenée et aucun voile gras se subsiste. Bref, cette huile a nettoyé ma peau en profondeur tout en respectant son équilibre, j'apprécie ! J'ai noté une petite faiblesse en ce qui concerne le démaquillage des yeux, le mascara waterproof fait un peu de résistance, il est nécessaire de frotter longuement pour en venir à bout. Néanmoins, elle ne provoque aucun picotement de la muqueuse oculaire qui est chez moi particulièrement sensible. 

Niveau sensorialité, je suis assez exigeante ! J'aime que les produits sentent bon et je reconnais qu'ici, je suis comblée. Le parfum est très agréable, on voit tout de suite qu'il y a eu un effort de ce côté-là et ça j'apprécie ! L'huile sent fort les huiles essentielles, ce ne va pas plaire à tout le monde mais pour ma part, je raffole de cette odeur mêlant les agrumes, les fleurs fraîches le tout relevé par quelques notes vertes légèrement épicées. C'est vivifiant et parfaitement équilibré.





⇝ Lotion tonique visage


Une fois débarrassée de toute trace de maquillage, il reste une dernière étape incontournable dans mon rituel  qui consiste à arroser copieusement mon visage de lotion.

Rafraîchissante, apaisante et tonifiante, voilà les bienfaits de la Lotion Tonique Florame. En plus de tous les ingrédients cités en introduction, cette lotion est enrichie en Aloe Vera Bio, c'est d'ailleurs le premier ingrédient de la liste. Les propriétés de l'aloe Vera sont reconnues et ses bienfaits sont multiples. Sa pulpe renferme de nombreux nutriments, c'est un véritable concentré de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Elle possède des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes incomparables



J'ai une certaine appétence pour les eaux florales aux propriétés curatives indéniables mais j'aime cette idée de mélanger une grande quantité de fleurs et de plantes dans un seul produit pour potentialiser ses effets. A chaque utilisation, la peau bénéficie des propriétés intrinsèques de chaque extrait végétal, c'est fabuleux ! 



Je l'ai utilisé avec plaisir pour compléter le démaquillage mais également le matin pour rafraîchir mon teint et booster le pouvoir hydratant de mes soins du jour. 

J'en applique une bonne rasade sur un coton que je viens délicatement passer sur mon visage. Bien évidemment, je ne frotte pas comme une malade pour éviter d'irriter ma peau. C'est doux, cela hydrate, revigore ma peau et apporte un effet fraîcheur, éphémère certes mais providentiel.

Son parfum doux et aromatique met tous mes sens en émoi ! C'est une odeur quasiment identique à celle de l'huile nettoyante mais elle est ici un peu plus effacée, plus douce et légère. Ce petit mélange aromatique fleure bon la nature en éveil, c'est délicieux.

Elle remplit parfaitement sa mission. En plus de rafraîchir mon visage, de m'offrir une belle évasion sensorielle, elle a un effet salvateur sur ma peau. Après utilisation, ma peau est douce, confortable, l'éclat de mon teint est ravivé. J'apprécie également qu'elle ne laisse pas de sensation collante et qu'elle ne provoque aucun picotement même appliquée après un gommage. 

Petite astuce ! Je la laisse agir quelques instants pour que ma peau jouisse pleinement de ses bienfaits mais je ne l'essuie pas. J'applique mon sérum sur la peau encore humide. L'épiderme est ainsi plus perméable et réceptif aux actifs des soins, ils vont se faufiler plus facilement dans la peau. 




⇝ En bref...



Avec ce combo, ma peau ne vire plus au rouge et ne tiraille pas après le démaquillage, le bonheur !! 


Et vous ? Quels produits utilisez-vous pour le démaquillage ? 




Huile nettoyante visage - Florame : 16,90 € les 200 ml 

Glycérine, Jus de feuilles d’aloé vera, Eau, Coco-glucoside, , Caprylyl/Capryl glucoside (alkyl glucoside), Eau d’hamamélis, Eau de bleuet, Oléate de glycéryle, HE de zeste d’orange, HE de zeste de citron, HE de bergamote, HE de lavandin, HE de zeste d’orange amère, Extrait de camomille, Huile de graine de tournesol, HE de menthe vraie, HE de basilic, HE d’orange amère, HE de vétiver, Vitamine E, Ester d'acide citrique et glycérides d'huile de palme hydrogénées, Extrait de feuille de romarin, Parfum, Benzoate de sodium, Sorbate de potassium, Alcool benzylique, Acide déhydroacétique, Acide citrique, Hydroxyde de sodium, Composants naturels des HE.

* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99% du total des ingrédients sont d’Origine Naturelle
53% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique



Lotion tonique visage - Florame : 13,55 € les 200 ml 

Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Aqua (Water), Malus Domestica Fruit Water*, Glycerin**, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Flower Water*, Centaurea Cyanus (Cornflower) Flower Water*, Sucrose Laurate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Alcohol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil*, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil*, , Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil*, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Peel Oil*, Lavandula Hybrida (Lavandin) Oil*, Mentha Piperita (Peppermint) Oil*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Leaf/Twig Oil*, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil*, Mentha Viridis (Spearmint) Leaf Oil*, Ocimum Basilicum (Tropical Basil) Oil*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Oil*, Vetiveria Zizanoides (Vetiver) Root Oil*, Parfum (Fragrance), Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Limonene, Linalool, Citral, Benzyl Salicylate.
* ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
** transformés à partir d’ingrédients biologiques

99% du total des ingrédients sont d’Origine Naturelle
61% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonsoir,
    ayant aussi une peau réactive, j'utilise de l'huile démaquillante et de l'eau florale....Actuellement, l'huile institut Arnaud...et l'eau florale de géranium de Florame ..(elle est super niveau efficacité mais l'odeur.......une horreur) !
    Je pense que je testerais l'huile florame au prochain achat car elle a l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Perrine !!! Tu as une routine démaquillage parfaitement adaptée à la nature de ta peau. J'ai déjà testé l'huile de l'Institut Arnaud, un poil trop liquide mais son odeur est délicieuse, j'en ai gardé un excellent souvenir. Il est vrai que l'odeur de certaines eaux florales sont déroutantes, celle de tilleul par exemple est excellente pour les peaux sujettes aux rougeurs mais son bouquet est loin d'être exaltant.

      Supprimer

ranktrackr.net