1 mai 2018

Retour aux sources avec les savons Fer à Cheval


Si vous êtes une fidèle lectrice du blog, Fer à Cheval doit sûrement vous évoquer quelques chose. En effet, j'ai eu le plaisir de pouvoir découvrir quelques produits de cette entreprise familiale du sud de la France. Si vous êtes à la recherche de produits authentiques, respectueux de la peau, je ne peux que vous conseiller ceux que fabriquent Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie et l'une des toutes dernières en France à fabriquer du savon de Marseille en respectant le procédé de fabrication artisanale (saponification en chaudrons). Si cela vous intéresse de replonger dans mes découvertes de l'époque, il suffit de cliquer ICI.



La marque est encore une fois à l'honneur sur le blog avec une toute nouvelle gamme de produits parfumés. Alors, je vous rassure, on ne perd ni en authenticité ni en respect de la peau. Les formules sont toujours hypoallergéniques, sans colorant, sans conservateur, conviennent à toutes les peaux même les plus sensibles mais oubliée l'odeur surannée, âcre et somme toute assez déplaisante du savon de Marseille (le vrai, le pur, l'authentique), cette nouvelle gamme de produits offrent une véritable escapade sensorielle.




♥ Savon Doux Parfumé Feuilles de Figuier - Fer à Cheval 


On va commencer la découverte avec le Savon Doux Parfumé. Ce savon surgras est enrichi en huile d'argan et en beurre de karité, deux ingrédients bien connus pour leurs vertus nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes. Le savon contient 96 % d'ingrédients d'origine naturelle et les ingrédients controversés, potentiellement irritant (tensio-actifs, conservateurs pétrochimiques, huiles minérales,colorants de synthèse) ont été tenus éloignés. Avec sa base lavante végétale au savon de Marseille, il nettoie la peau en douceur, sans l'agresser et sans accentuer les éventuels problèmes de sécheresse de la peau.



Je le confesse, sous la douche, je préfère utiliser les produits sous forme liquide. La gestuelle des paresseuses, certes mais je trouve que cette galénique offre une plus grande sensorialité. C'est donc sur le rebord de mon lavabo que j'ai posé ce petit pain de savon. Pour le lavage des mains, il est juste parfait. Sa mousse est fine et onctueuse, il laisse la peau vraiment confortable et toute douce.



J'ai reçu le savon parfumé feuilles de figuier et comment vous dire !!! C'est juste délicieux ! Il sent bon la nature en éveil. Le parfum délivre des notes vives et vertes piquées de quelques effluves fruitées qui rend le tout ultra rafraîchissant. A noter qu'il y a eu un véritable travail niveau élaboration des parfums, voici comment se compose sa pyramide olfactive :

Note de tête : feuilles de figuier, galbanum
Notes de coeur : figue, violette, jasmin, aubépine
Notes de fond : bois blond, musc, cèdre



Cette odeur ne vous dit rien qui vaille, que nenni ! Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les 7 autres parfums disponibles.

4,20 € les 125 g - disponible ICI ⇒ Savon doux parfumé Fer à Cheval





♥ Savon liquide de Marseille Pétales de rose- Fer à Cheval


Partons sous la douche maintenant avec le Savon Liquide de Marseille. Sa formule à 97 % d'ingrédients d'origine naturelle réunit deux actifs aux vertus nourrissantes (huile d'argan, glycérine) et du potassium cocoate (huile de coco) en guise de tensio-actif. Sa formulation toute douce, débarrassée de tous les ingrédients susceptibles de fragiliser ou d'irriter l'épiderme, est adaptée à tous les types de peaux y compris les plus sensibles.



J'ai reçu la version Pétales de rose, ce n'est pas vers cette senteur que je me serais dirigée d'emblée mais sans vous mentir, j'ai été conquise dès les premières effluves. Et pourtant, avec la rose, ça passe ou ça casse. Ici, on est sur une rose fraîche et délicate sublimée avec les accords de violette et d'iris. Voici la pyramide olfactive :

Notes de tête : pétales de rose
Notes de coeur : rose, violette
Notes de fond : iris, bois précieux, musc, vanille

Cela donne une senteur douce, apaisante, propice à la détente. Autant vous dire que moi l'amoureuse des soins sensoriels, le charme opère ! Cela donne juste l'envie de courir sous la douche pour le tester.



Et sous la douche, cela donne quoi ? C'est très agréable, la texture est fluide et légère, elle glisse bien sur la peau. La mousse est fine et crémeuse. Malgré l'absence de sulfate, elle est plutôt généreuse. La formule se rince facilement et ne laisse pas la peau crissante ce qui n'est pas toujours le cas avec les savons liquides. C'est une fois la peau séchée que je découvre ses talents. Ma peau est souple, douce, sans aucune sensation de tiraillement




Comment ne pas craquer pour ce flacon haut en couleur, au format généreux (500 ml) et pratique avec sa pompe ! La rose ne vous inspire pas ! Aucun problème, 7 autres senteurs complètent la gamme. Aqua Mandarine, Thé blanc & Yuzu, Miel & Amande, Embruns & Cédrat, Lavande Vivifiante... Faites votre choix !

11,50 € les 500 ml - disponible ICI ⇒ Savon liquide de Marseille Fer à cheval





Et alors, qu'est-ce que je pense de cette nouvelle gamme ? Très sincèrement, je suis conquise. Pas de chichi, de la simplicité, de l'authenticité, des produits naturels respectueux de la peau... Que demande le peuple !

Les produits Fer à Cheval sont disponibles sur la boutique en ligne, dans la boutique d'usine à Marseille et dans différents points de vente (Printemps, Galeries Lafayettes, la Grande Pharmacie à Paris, la Maison Empereur à Marseille...).

Pour info, la Savonnerie Fer à Cheval ouvre ses portes et propose des visites gratuites tous les mercredis à 14 heures. Si vous habitez la cité Phocéenne ou ses alentours, n'hésitez pas !



Connaissez-vous la 
Savonnerie Fer à Cheval ? 
L'un de ces produits vous fait-il envie ?





Produits envoyés gracieusement pour test par la marque ou l'agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas la marque, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    J'ai déjà entendu parler de cette marque et j'avoue être bien tentée par les produits proposés, en particulier les savons :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey ! Si tu apprécies les savons authentiques et généreux, je ne peux que te conseiller de tester ceux que proposent la Savonnerie Fer à Cheval ! Il existe également une gamme sans artifice, du savon de Marseille pur et dur mais de mon côté, le charme n'a pas opéré, l'odeur du vrai savon de Marseille n'est pas franchement exaltante. Bisous. Nathalie

      Supprimer

ranktrackr.net