22 novembre 2018

Eau de toilette 1902 Figuier Sichouan Berdoues


Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article parfum ! Encore une fois, je vais me prêter à cet exercice pour le moins difficile. Décrire une fragrance, évoquer l'émotion qu'elle procure n'est pas chose aisée puisqu'une même formule raconte des histoires différentes à chacun. Mais je vais essayer d'être la plus pertinente possible !




↝ Eau de toilette 1902 Figuier Sichouan - Maison Berdoues 

C'est ma rencontre avec l'eau de toilette 1902 Figuier Sichouan, l'une des dernières créations olfactives de la maison Berdoues que je vais vous conter aujourd'hui. Celles qui me suivent depuis un petit moment savent que j'ai découvert Berdoues, marque pionnière dans le domaine des eaux de Cologne, en déambulant dans les rayons de ma parapharmacie. Je vous ai présenté deux de leurs créations pleines de fraîcheur et de vivacité (relire article) mais Berdoues n'a pas seulement créé des eaux de Cologne, elle a également élaborée une belle déclinaison d'eaux de toilette, d'eaux de parfum (grands crus) et elle a dernièrement lancé une nouvelle ligne de soins pour le corps empreinte de naturalité.


Si vous appréciez les jus bien charpentés, avec une pyramide olfactive complexe, composés d'essences rares, passez votre chemin. Le jus que je vais vous présenter est plutôt simple mais avec vraie signature olfactive quand même. Comme toutes les eaux de toilette 1902, cette nouvelle création a été élaborée à partir d'une essence centrale plutôt classique mariée de façon subtile et inattendue à une senteur originale.


Inutile de vous faire un dessin, cette eau de toilette porte le nom de ses notes vedettes, la feuille de figuier et le poivre de Sichouan. Un monde verdoyant et épicé s'offre à nous dès les premières notes, l'association du croquant de la feuille de figuier et du piquant du poivre de Sichouan donne un jus ambivalent voire masculin mais heureusement les effluves s'arrondissent après quelques minutes, deviennent plus tendres et délicates. En effet, le maître parfumeur a su le féminiser en ajoutant quelques notes d'iris et de rose. Quant au côté épicé, les premières notes assez corsées du départ, se diluent un peu, deviennent moins présentes mais sans jamais s'évanouir totalement. Le créateur a su ajouter la juste quantité de poivre qui permet de twister la composition de façon extraordinaire sans la rendre trop piquante.


Le tout donne un parfum unique et moderne, plein de malice et de fraîcheur, épicé mais sans être exhibitionniste non plus que je prends plaisir à respirer et à m'asperger. Franchement, je n'ai jamais senti un tel parfum. Ce petit mariage est vraiment surprenant, troublant, rassurant, allons n'ayons pas peur des mots, je le trouve presque narcotique !!!  Il est clairement aux antipodes de ce que je peux porter quotidiennement mais je me surprends à sentir mes poignées sans cesse lorsque je le porte. Il est vraiment rare qu'un parfum me prenne de la sorte par les sentiments !

Il s'agit d'une eau de toilette, la tenue n'est donc pas aussi irréprochable qu'une eau de parfum mais son histoire n'est pas trop courte non plus. On profite joyeusement de son odeur pendant de longues heures. Quant au sillage, il sait se faire discret et j'apprécie ! Je fuis comme la peste les parfums trop présents, trop entêtants, qui peuvent vite devenir désagréable pour soi et son entourage.



Un petit mot sur le flacon très sobre, épuré, sans artifice voire minimaliste. On est bien loin des fioles des grands parfumeurs mais son joli jus teinté de violet lui apporte une touche d'élégance.



Inutile de vous faire un dessin, vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette eau de toilette lumineuse et chaleureuse. Si vous voulez la découvrir à votre tour, vous pouvez la retrouver au prix de 25 € les 100 ml juste ICI ⇒ Eau de toilette 1902 Figuier Sichouan Berdoues



Connaissez-vous la maison Berdoues ? Quel est votre dernier coup de coeur olfactif ? 



Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l'agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

ranktrackr.net