Avez-vous déjà entendu parlé de la Slow Cosmétique ? Ce mouvement fondé par Julien Kaibech, cosméticien aromathérapeute que l’on surnomme le Jean-Pierre Coffe de la beauté, prône le retour d’une beauté plus respectueuse de la peau et de l’environnement.
Table des matières
Les basiques de la Slow Cosmétique
Quels types de soins trouve-t-on en Slow Cosmétique ? Des produits multi-usages comme les huiles végétales, les eaux florales, l’hydratant visage, les huiles essentielles, les beurres végétaux, l’aloe vera, les argiles, etc. Mais on y trouve également des soins ultra sensoriels avec des textures travaillées et des senteurs agréables.
Comment reconnaît-on un produit Slow Cosmétique ?
Un logo représentant une tortue entourée d’un couronne est apposé sur le packaging.
Combien de marques sont lauréates ?
Plus de 200 marques ont répondu aux critères de la mention (mise à jour de mai 2019), majoritairement françaises. Je cite pêle-mêle : 100bon, Boho Green Make-up, Clémence et Vivien, Comme Avant, De Saint Hilaire, Druydès, Essenciagua, Fun’Ethic, Gaiia, Hydraflore, Indemne, Le Moly, Les Délices d’Azylis, Les Tendances D’Emma, Lily lolo, Oden, Oolution, Terra Ipsum, etc.
De mon côté, j’ai déjà passé en revue quelques soins Hydraflore et Terra Ipsum.
Où les trouver ?
Vous pouvez les retrouver en boutiques bio, au détour de quelques pharmacies, parapharmacies. Il existe également une boutique en ligne estampillée Slow Cosmétique baptisée La Boutique des Artisans qui regroupe l’ensemble des marques portant la mention Slow Cosmétique.
A noter que chaque achat sur le site génère un don à l’association Slow Cosmétique !
Les fondements de la Slow Cosmétique
La Slow Cosmétique est une démarche à la fois écologique et éthique fondée sur une volonté de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. Elle nous invite à mener une réflexion poussée sur notre consommation, qu’elle soit plus sensée, plus minimaliste et respectueuse. Consommer moins et mieux telles sont les fondements de la Slow Cosmétique.
Au commencement…
Tout commença après le succès retentissant du livre Adoptez la Slow Cosmétique dans lequel Julien Kaibeck, déjà connu à l’époque pour son blog, rassemble ses idées pour une cosmétique raisonnée et raisonnable, un véritable guide pratique de la beauté et du bien-être minimaliste.
l’Association Slow Cosmétique
Devant l’engouement du public de connaître les marques Slow, Julien décida de créer l’association Slow Cosmétique, une association belge sans but lucratif. Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs à une cosmétique intelligente, raisonnée, écologique et humaine. Elle milite avec ses bénévoles dans des conférences, salons, ateliers à travers la France, la Belgique, etc.
La Mention Slow Cosmétique
Quelques mois plus tard, la mention slow cosmétique voit le jour. Plus qu’un label, il s’agit d’une véritable récompense pour les marques qui s’engagent pour une beauté plus écologique et responsable.
Pour répondre à la charte Slow Cosmétique et donc obtenir la mention, ce n’est pas une mince affaire car il faut répondre à de nombreux critères sélectifs : formules propres et écologiques, emballages au plus près du zéro déchet, marketing raisonnable (honnêteté des promesses, durée de vie du produit, pas de matraquage publicitaire, etc.). Chacun des produits de la marque est décortiqué et se voit évaluer sur un peu plus de 80 critères. Plus la marque répondra à un grand nombre de critères, plus elle obtiendra d’étoiles qui sont au nombre maximal de 3.
Si je choisis un produit portant la mention Slow Cosmétique, j’ai la garantie d’un produit sans ingrédients sujet à polémiques, autant pour la santé que pour l’environnement, et dont le rapport qualité-prix est honnête. Le discours et le marketing des marques sont également évalués : seules les entreprises artisanales à taille humaine, avec une démarche éco-responsable et n’employant pas de marketing à outrance ont une chance de devenir lauréates de la mention Slow Cosmétique.
La Slow Cosmétique et moi
De mon côté, je suis loin d’être slow avec mon activité de blogueuse beauté. Ma routine soins ne se limite pas à 4 ou 5 produits, je ne prône pas le bio et le 100 % naturel à tout-va mais je privilégie les soins français contenant une grande part d’actifs issus du règne végétal.
Et vous ? Connaissez-vous la Slow Cosmétique ?
Sources : l’Essentiel de Julien
Laisser un commentaire