
Si vous me suivez sur instagram (@les_envies_de_talie), vous savez sans doute que j’ai testé le programme alimentaire Comme j’aime pendant une semaine. J’imagine que vous connaissez toutes ce programme minceur. A moins de bouder la TV, il est difficile d’échapper à cette pub qui passe en boucle !

Ma prise de poids et mes motivations
Depuis fin décembre, j’ai entamé un petit rééquilibrage alimentaire pour perdre les 12 kg engrangés au cours des 14 derniers mois. Une prise de poids due à une trop grande sédentarité mais surtout à un profond mal-être (merci la ménopause et les hormones en brouillamini). La bonne nouvelle, c’est qu’à ce jour, j’ai perdu 5 kg (en 5 mois). Pas de grand chamboulement dans mon rythme de vie. Seulement un peu plus de marche, un arrêt des grignotages intempestifs et une limitation presque drastique (je m’accorde quelques menus plaisirs) des sucres raffinés. Surtout pas de régime draconien qui engendre le fameux et tant redouté effet yo-yo. Je suis d’ailleurs bien trop gourmande pour cela. J’aime les bons petits plats, le bon vin et les bons gros gâteaux ! Epicurienne, moi, vous croyez !!!!
La balance continue de pencher du bon côté. Les beaux jours arrivant (synonyme de fruits et légumes frais à gogo), il y a de fortes chances pour que cette tendance perdure. Je n’ai pas non plus d’objectifs trop ambitieux, qui va piano va sano. J’espère juste retrouver mon poids de forme d’ici la fin de l’année.

Pourquoi j’ai accepté de tester le programme Comme J’aime ?
Par curiosité ! Entre le matraquage publicitaire et les promesses séduisantes, je suis certaine que nombres d’entre nous ont été tentées de succomber, d’autant plus que la première semaine est gratuite. Mais franchement, je n’attends pas grand chose de ce test niveau perte de poids.
Le programme Comme j’aime – C’est quoi ?
C’est un service de livraison à domicile de petits plats prêts à être réchauffés au micro-ondes sensés nous apprendre à rééquilibrer notre alimentation et nous aider à perdre du poids de manière progressive et durable.

Les plats ont été mis au point sous le contrôle d’un diététicien et d’un nutritionniste. Le programme quant à lui s’articule autour de trois ou quatre repas par jour, pauvres en calories mais parfaitement équilibrés qui n’engendre aucune sensation de faim, de fatigue ni de carence.
Il existe trois programmes : le programme Basic (1 200 kcal /jour), le programme Equilibre (1 350 kcal/jour) et le programme Dynamique (1 500 kcal/jour). A choisir selon votre objectif de poids à atteindre, votre profil (homme ou femme, degré d’activité physique, taille). Un rapide et succinct bilan minceur en ligne vous aide à sélectionner le programme qu’il vous faut. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir la durée du programme, de 1 à 8 mois (tarif dégressif) selon le nombre de kilos à perdre. Un mois si vous avez de 1 à 3 kg à perdre, 4 mois de 7 à 11 kg et 8 mois si le nombre de kg à à perdre dépasse les 17 kg.
On est pas totalement livrés à nous-mêmes !! Un système de coatching en ligne a été mis place, histoire d’être un peu guidé. C’est un soutien moral également, on peut évoquer nos éventuelles difficultés et avoir quelques conseils pour mener le programme à bien.

Mon retour d’expérience détaillé
La commande est passée ! Quelques jours plus tard, je reçois chez moi un énorme carton contenant les repas pour une semaine : 7 plats pour le déjeuner, 7 pour le dîner, 7 compotes, un sachet de muesli au chocolat pour 7 petits déjeuners, une boite de barres chocolatées et 7 sachets de boisson au chocolat pour le goûter. Un code couleur nous permet d’identifier les différents repas de la journée : Bleu (petit-déjeuner), Jaune (déjeuner), Vert (collation), Rose (dîner). Pour que les repas soient plus équilibrés, il faut ajouter des fruits et légumes frais et du fromage blanc.



Petit déjeuner : une portion de muesli au chocolat accompagné de 125 ml de lait demi-écrémé ou d’un fromage blanc (3 %) et une portion de fruit frais.
Déjeuner : un plat au choix ( jaune) et une compote
Collation : 1 boisson chocolat au lait à préparer avec le shaker, 1 portion de fruit frais ou 1 barre chocolatée
Diner : 1 plat au choix (rose) rajouter le cas échéant des légumes et un fromage blanc (3 %)

Et alors, est-ce que c’est bon ?
Au niveau de l’aspect gustatif des plats préparés, je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas été particulièrement séduite. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est insipide. Quelques plats sont bons mais globalement cela manque cruellement de saveurs. Je trouve que certains plats sont pauvres en légumes. Ces derniers sont d’ailleurs beaucoup trop cuits. C’est une affaire de goût mais j’aime quand mes haricots verts et mes carottes croquent légèrement sous la dent. Je suis également surprise de ne pas trouver du riz complet, plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le riz blanc. Idem pour les pâtes. Et puis, il y a vraiment beaucoup trop de sauce ! Les plats baignent le jus ! Bof, bof… Les plats sont globalement peu salés mais de mon côté cela ne me gêne pas, je n’ai pas la main lourde de ce côté-là.






Niveau collation et petit déjeuner, cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Le muesli est plutôt bon mais j’ai ôté les pépites de chocolat du muesli. Le chocolat au petit déj, cela ne passe pas. Je vous l’ai mentionné en story instagram mais je ne bois plus de boissons chocolatées depuis ma première grossesse (24 ans déjà), cela me provoque des hauts le coeur. Les compotes allégées en sucre n’ont rien à envier à celles que l’on trouve en supermarché quant aux barres chocolatées, elles sont bonnes mais pas exceptionnelles non plus. Vu le nombre de calories (134 kcal la barre), je préfère assoupir ma gourmandise avec une toute petite part de gâteau fait maison ou une crêpe fine avec juste un soupçon de confiture.


Les portions ont été largement suffisantes. Je ne suis jamais sortie de table avec la faim. Pas de fringale non plus deux heures après le repas. A la fin de la semaine, je ne crevais pas la dalle non plus. A noter que je ne suis pas une grosse mangeuse, je suis vite rassasiée.
Ses avantages et ses défauts
Alors c’est vrai que ce programme présente quelques avantages. Pas de cuisine à faire, pas de calories à calculer non plus. On sort le plat, on réchauffe 2 minutes au micro-ondes et on peut passer à table. C’est un atout pour ceux qui n’aiment pas cuisiner ou qui n’ont pas le temps de faire les courses. De mon côté, je n’ai pas vraiment pris du plaisir ! Mes papilles n’ont pas vraiment papillonné de joie !
De plus, c’est un programme qui revient vraiment très cher, 529 € par mois (abonnement d’un mois), 369 € par mois si on opte pour un abonnement de 8 mois. Et si au final, on arrive à perdre 17 kg en 8 mois, une fois le programme terminé, qu’est-ce qu’on mange ? Comme il n’y a aucune éducation à l’alimentation, on peut vite reprendre d’anciennes habitudes !
Et alors ? Est-ce j’ai réussi à perdre un peu de poids ? Non, rien d’exceptionnel, à peine 200 grammes.
Le programme Comme j’aime – un bilan mitigé
Pour conclure, je dirais que le programme Comme J’aime peut être un vrai coup de pouce pour perdre quelques kilos sans se prendre la tête notamment si vous n’avez pas le temps d’élaborer des menus équilibrés ni de faire les courses. On se s’occupe de rien, les repas sont équilibrés, les calories sont contrôlées. Cela permet d’être recadrée au niveau des quantités ingurgitées, des calories nécessaires pour mincir mais c’est selon moi une solution de dépannage. On ne peut pas consommer pendant des mois ces petits plats préparés. Le curseur plaisir gustatif est assez bas et puis on ne va pas se mentir, la facture peut vite grimper. De mon côté, je préfère continuer opter pour une alimentation saine, équilibrée et variée élaborée avec des produits frais qui va nettement plus flatter mes papilles et dont le prix d’achat va nettement moins grever mon budget.
Pour en savoir plus le programme Comme j’aime , c’est par ICI.

Produits envoyés gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire