Aujourd’hui, on ne va pas vous parler d’un énième fond de teint, d’une crème visage miraculeuse ou d’une huile sèche ultra-sensorielle. Non, on va aborder un sujet plus délicat, plus intime. La féminité ou plus précisément comment améliorer notre féminité. J’ai reçu pour test un appareil à usage domestique qui va permettre de réveiller l’énergie sexuelle et renforcer le périnée baptisé Silk’n Tightra.
Grossesses, accouchements, ménopause… de nombreux événements jalonnent notre vie de femme. On s’en sort rarement indemne. On se retrouve souvent avec des lésions musculaires d’importance variable, un affaiblissement des parois vaginales, un étirement des muscles du périnée qui modifient l’aspect et les sensations au niveau de nos parties intimes.
De mon côté, j’ai eu 3 grossesses menées à terme avec une prise de poids assez importante lors des deux dernières (18 et 20 kilos), j’ai donné naissance à mes trois enfants par voie basse. De plus, venant d’attendre l’âge canonique de 50 ans, mes hormones sont en chute libre, manifestation qui amène également son lot de troubles désagréables et incommodants.
Table des matières
Les promesse du Silk’n Tightra
L’objectif du Silk’n Tightra est d’améliorer la fermeté des parois internes et externes du vagin ainsi que la vulve pour une vie sexuelle plus épanouie. Mais ces actions ne s’arrêtent pas là. En renforçant les muscles du plancher pelvien, ensemble soutenant la partie basse de l’abdomen et des organes génitaux, cela va également nous permettre de prévenir les fuites urinaires, les descentes d’organes.
A priori, les premiers résultats sont visibles après 4 semaines (soit 8 séances de 20 minutes).
Les essais cliniques sont concluants :
- une meilleure tonicité du vagin dans 78% des cas,
- une amélioration du plaisir sexuel dans 89% des cas,
- un meilleur contrôle de la vessie dans 70% des cas,
- une amélioration dans l’apparence esthétique de la vulve dans 66 % des cas,
- une réduction des autres problèmes vaginaux (irritation, sécheresse…) dans 89% des cas.
Comment fonctionne le Silk’n Tightra ?
Silk’n Tightra repose sur une technologie qui n’en est pas à ses balbutiements (cela rassure) puisque déjà utilisée par les dermatologues et instituts de beauté de pointe (rajeunissement de la peau et réduction de la cellulite), la radiofréquence bipolaire. Cette technologie consiste à transmettre de l’énergie thermique via de micro-impulsions électriques. Cette chaleur va provoquer une augmentation du flux sanguin, améliorer l’oxygénation des tissus et donc corrélativement relancer la production d’élastine et de collagène dans les couches profondes de la peau et resserrer les muscles pelviens.
Voici une vidéo you tube qui vous explique le concept et le fonctionnement : Silk’n Tightra
Silk’n Tightra : un appareil high tech
Silk’n Tightra ressemble à une sonde profilée au format ergonomique. L’appareil est livré dans une jolie trousse de rangement rigide pour le transporter sans crainte. A l’intérieur, on trouve un cable de chargement, un manuel d’utilisation et un gel intime. Et oui, l’appareil ne fonctionne pas à sec. Il s’utilise en combinaison avec un gel conducteur qu’il faut étaler sur les électrodes.
L’appareil est doté de 16 électrodes dorées et chromées qui diffusent chaleur à 360°. Bien évidemment, aucun risque de brûlure. Des capteurs de chaleur intégrés contrôlent constamment la température de la peau durant son utilisation pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas 42 °C – 43 °C. Si c’est le cas, la transmission d’énergie s’arrête. De plus, l’appareil diffuse l’énergie sous forme de rotation afin d’éviter une surexposition.
Je ne vous l’ai pas précisé mais l’appareil peut être également utilisé en externe pour raffermir et resserrer les tissus de la vulve mais également améliorer son aspect visuel. Dans ce cas, seules les 3 électrodes chromées devront être en contact avec la peau.
Tightra dispose de 3 niveaux d’énergie pour permettre de contrôler l’intensité de la stimulation. On commence doucement avec le niveau d’énergie le plus bas et on augmente progressivement la puissance. La séance dure 20 minutes ! L’appareil s’éteint automatiquement ensuite, pas besoin de mettre un compte à rebours.
Silk’n Tightra : une utilisation facile et intuitive
Il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Pendant la séance, il faut juste maintenir l’appareil en place et veiller à le tourner de temps à autre pour assurer la conductivité. Je ne vous le cache pas qu’un petit temps d’adaptation a été nécessaire pour une utilisation optimale de ce petit engin. L’introduction de la sonde dans le vagin se fait facilement puisque généreusement enduit du gel intime mais ce n’est pas un geste qui se fait sans crainte au départ. Malgré des débuts balbutiants, une fois rassurée, l’utilisation est simple et rapide. L’appareil est plutôt fonctionnel. Il est léger, facile à manipuler et tient bien en main (si chose dire).
Pendant la séance, on ressent une légère sensation de chaleur mais c’est vraiment très diffus et absolument pas dérangeant ni douloureux. On ne va pas se mentir, la position n’est pas des plus confortables. Et puis comme il faut être détendu et ne pas bouger, le mieux est de pratiquer la séance tranquillement dans son lit à l’abri des regards curieux. Je vous conseille de mettre une serviette sous votre popotin, le gel est assez liquide et dégouline un peu partout.
J’ai deux reproches à formuler. Tout d’abord, son autonomie. Il est nécessaire de le recharger après chaque séance. Je trouve cela vraiment contraignant et puis très long puisque la charge dure deux heures environ. Autre bémol, le nettoyage. Il n’est pas possible de le passer sous l’eau pour le nettoyer. Alors, certes, il existe des lingettes dédiées distribuées par Silk’n mais de mon côté, je préfère le nettoyer avec une lingette microfibre préalablement humidifiée avec de l’eau et un peu de savon.
Silk’n Tightra, les résultats !
Quid des résultats ? Cela fait seulement quatre semaines que je l’utilise (je l’ai reçu il y a plus longtemps mais j’avoue, j’avais un peu les pétoches de l’utiliser) mais je remarque déjà un léger mieux niveau sécheresse vaginale. Je trouve également que les parois de mon vagin semblent un peu plus serrées ce qui me conforme dans l’idée de continuer les séances.
Je ne peux que vous conseiller de tester ce dispositif si vous voulez retrouver confort et appétit sexuel. Si vous souffrez de incontinence urinaire à l’effort, il pourra également vous être utile. Mais attention, il existe de nombreuses contre-indications : si vous êtes enceinte, allaitante, vierge, porteur d’un stimulateur cardiaque, si vous avez des troubles cardiaques, de l’hypertension, maladies du foie, des reins, infection des voies urinaires, des troubles endocriniens…
Pour celles qui seraient intéressées, vous pourrez le retrouver au prix de 349 € sur diverses boutiques en ligne : Silk’n, La Redoute, Amazon, Darty
Que pensez-vous de cet appareil ? Connaissez-vous la marque Silk’n
Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Bonjour,
Je voudrais savoir si silk’n tightra traite la sécheresse vaginale et vulvaire merci beaucoup.
Cordialement
Bonjour et merci de votre passage sur le blog ! Non, cet appareil ne traite pas la sécheresse vaginale malheureusement. Au plaisir. Nathalie
Bonsoir je souhaite savoir cest de la Chaleur que procure cette appareil MErci
oui, cela diffuse un peu de chaleur mais c’est vraiment diffus, on ne la ressent quasiment pas.
bonjour Nathalie,
Pourtant, on dit que cet appareil soulage l’inconfort causé par une sécheresse excessive. Alors, pour ce qui est de l’atrophie vaginale causée par la ménopause et médication anti-estrogène reliée au cancer du sein, le « tightra » serait-il approprié selon vous?
Merci!
Je viens de me procUrer Cette appareil EsT ce que je peux utilIser
Replend un hydratant vagiNal apres l’ avoir utilisé parce ce que j’ai de la secheresse vaginal .
Peut-on uTisiser un autre gel intime sur l’appareil
Merci
Bonjour Diane ! Oui, vous pouvez l’utiliser avec un gel intime d’une autre marque. Bises
Bonjour,
J’aim bien cet apparEil.
Ma quesTion, est-ce qu’apres usage je dois le garder branché jusqu’à mon autres traitement ?
Bonjour ! Non il faut toujours débrancher un appareil électrique après utilisation. Bonne journée.