
Je vous propose quelques bons plans pour dépenser moins ou mieux son argent. La fin de l’été est toujours un moment difficile pour le moral mais également le porte-monnaie. La rentrée et son florilège de factures à payer ! La taxe d’habitation, la taxe foncière et puis il faut préparer la rentrée scolaire ! Pour le petit dernier, nouvelle paire de chaussures de foot, nouveau sac à dos, nouveaux pantalons (il a bien grandi le bougre !). La facture est salée également pour mon fils aîné qui rentre à la fac : nombreux livres (pas trouvés d’occasion malheureusement) , abonnement SNCF, transports en commun, nouvel ordinateur… Et cela sans compter les frais d’inscription aux activités sportives.

Quelles sont mes bons plans pour dépenser moins ?
Pour garder le budget sous contrôle, on est obligé de faire un peu plus attention aux dépenses. Mais de là à renoncer à tous les plaisirs, certainement pas ! Pour sortir la tête de l’eau et contourner la crise budgétaire de fin d’année, il faut trouver des bons plans pour grappiller quelques euros par ci par là.
Utiliser les petits coupons de réduction
Il n’y a pas de petites économies ! Avant d’aller faire les courses, n’hésitez pas à récupérer des coupons de réduction dans des magasines et à fouiner sur les sites de réduction (envie de plus, Igraal, anti-crise, ma vie en couleurs…) Cela va de quelques centimes pour des yaourts à quelques euros pour la lessive. On aurait tort de s’en priver !
Vendre les vêtements, jouets, petits électro-ménager, déco… qui ne servent plus
Faites un peu de tri ! Je suis certaine que vous allez trouver quelques vêtements en bon état que dorment dans votre dressing depuis quelques mois voire quelques années. Les vêtements de seconde main n’en jamais eu autant la côte qu’aujourd’hui. De mon côté, les vêtements trop petits ou ignorés (pas portés depuis plus de longs mois) sont mis en vente sur des sites dédiés comme Le Bon Coin ou Vinted. Je participe à la brocante de mon village chaque année pour me débarrasser d’objets encombrants : livres, déco, vaisselle, jouets… dont je n’ai plus l’utilité.

Acheter des articles de d’occasion
De même, n’hésitez pas acheter des vêtements de seconde main. Cet été, j’ai craqué pour une belle robe Mango à moins de 15 € frais de port compris. J’ai également acheté un costume (veste, pantalon, chemise) pour le petit dernier. Sachant qu’il allait le porter une seule fois lors du mariage de son cousin, je n’avais pas envie d’investir une grosse somme. Et puis, pour éviter d’encombrer son armoire inutilement, je vais le revendre rapidement. Lorsqu’il y a une brocante à proximité de chez moi, je vais y faire un tour dans le but de d’y dénicher quelques jouets livres et articles de puériculture pour les enfants que je garde (je suis assistante maternelle). Cela permet de tout renouveler régulièrement à moindre coût.
Faire de bonnes affaires sur les sites de ventes privées
Grâce aux ventes privées, on peut faire de bonnes voire de très bonnes affaires et cela toute l’année. Il existe de nombreux sites dédiés : Beauté Privée (cosmétiques), Bazar Chic (mode, déco, vins et voyages), Limango (pour les mamans), Showroom Privé (mode) et certainement le leader dans le secteur, Veepee (nouvelle dénomination de Vente Privée) qui propose un large choix de produits (mode, bijoux, beauté, équipement de maison, nourriture, loisirs, voyage…).
Pour se faire plaisir ou faire un cadeau, c’est top ! Je me suis offert une batterie de cuisine, des jouets, des bougies, des entrées au Parc Astérix et même un séjour de 2 jours à Disneyland sans trop casser la tirelire. Les tarifs sont généralement 30 à 80 % moins élevés qu’en magasin. Attention, les stocks sont limités ! Les articles les plus prisés s’écoulent très rapidement et peuvent parfois être en rupture de stock quelques minutes seulement après leur mise en vente. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters. Un mail récapitulant les prochaines ventes vous sera envoyé plusieurs fois par semaine. Ou encore mieux, créez une alerte pour vos marques favorites !
Méfiez-vous quand même, les produits mis en vente ne sont pas tout le temps des bonnes affaires ! Comparez les prix et ne pas oublier les frais de port. On peut parfois perdre le bénéfice une fois les frais de port rajoutés… Il faut compter aussi avec des délais de livraison à rallonge (plusieurs semaines). Anticipez vos commandes s’il s’agit de cadeaux notamment.
N’hésitez pas à consulter le site www.ventesprivees-fr.com un annuaire qui recense toutes les ventes privées.

Passer par des sites de cashback
Si vous faites régulièrement des achats en ligne, je vous recommande de passer par un site de cashback qui vous rembourse un petit pourcentage du montant de votre achat. De mon côté, j’utilise exclusivement Igraal et Poulpeo (avec le code Su1bab : 5 € de bienvenue). De nombreux sites marchands y sont référencés et ils proposent des pourcentages de cashback intéressants.
Bons plans pour dépenser moins
La liste est bien évidemment non exhaustive. N’hésitez pas à me faire part de vos astuces, bons plans pour alléger vos dépenses !
Et vous ? Quels sont vos bons plans shopping ?
Laisser un commentaire