J’ai été contactée récemment par la boutique La Vie Naturelle pour découvrir un produit qui a plus d’un tour dans son sac, l’Argile Blanche de Naturado en Provence. Mais avant de vous dévoiler le potentiel insoupçonné de cette fine poudre blanche, rapide présentation de La Vie Naturelle.
Table des matières
La Vie Naturelle, start-up investie dans les soins naturels bio
La Vie Naturelle est une boutique en ligne qui propose un bel éventail de produits bio et 100 % naturels. On y trouve quelques soins pour le visage, le corps et les cheveux mais surtout une quantité astronomique de compléments alimentaires dont certains adaptés aux régimes vegan, végétariens, végétaliens, aux enfants, aux femmes enceintes…
Les maîtres-mots de La Vie Naturelle, naturalité et éthique. En effet, chacun de leurs produits répond à certaines exigences. Ils proviennent pour la plupart de laboratoires français pour minimiser l’empreinte carbone, contiennent en priorité des ingrédients d’origine naturelle et sont respectueux de l’environnement et des animaux. De plus, tous les emballages sont en carton recyclé. Les catalogues sont imprimés à l’encre végétale sur un papier provenant de forêts européennes durablement gérées.
Le site est clair et agréable, la navigation intuitive. J’apprécie les nombreux onglets qui permettent de trouver en quelques clics le produit à privilégier pour traiter tels ou tels maux du quotidien par exemple (règles douloureuses, fatigue, problème de transit, circulation, détox, etc…).
Argile blanche Naturado en Provence
Revenons à notre argile blanche Naturado en Provence appelée également kaolin. Il s’agit d’une argile ultra ventilée, sans conservateur, sans ionisation, certifié Ecocert pour un usage externe uniquement. L’argile blanche est l’argile la plus pure et la douce qui existe. Riche en silice et en minéraux (potassium, sodium, calcium…), elle possède de nombreuses qualités. Elle a notamment des propriétés d’absorption puissantes. Elle permet également de purifier, d’assainir, de matifier, d’adoucir, de cicatriser, de resserrer les pores et de tonifier l’épiderme. Quand je vous disais qu’elle avait plus d’un tour dans son sac ! Elle convient à tous les types de peau mais tout particulièrement aux peaux délicates, sensibles, sèches, déshydratées, sujettes à l’inconfort et aux réactions cutanées.
C’est sous sa forme totalement brute et naturelle que je l’ai reçu. Pour les plus chevronnées, c’est une poudre que l’on peut glisser dans de nombreuses préparations cosmétiques : masque, savon, crème matifiante, lotion nettoyante, déodorant, etc… De mon côté, je l’ai uniquement utilisé dans des recettes toutes simples et rapides.
Masque cheveux à l’argile blanche
Utilisée en masque capillaire, elle favorise l’élimination des pellicules, apaise les cuirs chevelus sensibles, lutte contre contre les démangeaisons du cuir chevelu, régule la production de sébum, redonne souplesse, légèreté et volume aux cheveux.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mélanger l’argile blanche à un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et épaisse. Je l’applique sur les racines en massant le cuir chevelu et j’étire la matière sur les longueurs. Je laisse poser pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire et de procéder au shampooing.
En seulement quelques applications, je vois une légère différence niveau confort du cuir chevelu : moins de grattouillis et des racines qui graissent moins vite.
Masque visage à l’argile blanche
Sur le visage, elle n’a rien d’une poudre de perlimpinpin. Ses vertus sont nombreuses :
- Réhydrate,
- Diminue l’excès de sébum,
- Resserre les pores,
- Apaise les rougeurs,
- Débarrasse la peau des impuretés,
- Nettoie en profondeur,
- Agit sur les signes de l’âge et de fatigue.
Là encore, il est préférable de concocter une mixture assez épaisse pour un bon maintien sur la peau. De mon côté, je la mélange avec de l’eau florale et de l’huile de jojoba ou de l’huile de noisette pour booster ses effets et même parfois un peu de miel pour apporter une dose de nutrition supplémentaire et éviter que la matière ne sèche trop vite sur la peau. Vous pouvez aussi la coupler à d’autres poudres de plantes, des huiles essentielles (1 ou 2 gouttes maximum).
Je l’applique en couche épaisse et je laisse poser un bon quart d’heure. Si je sens que le masque commence à sécher, je le réhydrate en vaporisant un peu d’eau florale. Je vous le rappelle, on évite de laisser sécher un masque à l’argile sur la peau, cela annihilerait ses effets.
Une fois le masque retiré, ma peau est bien repulpée, elle est lisse, apaisée et d’une infinie douceur. Effet surprenant ! Dès la première application, je note un effet sur mes rougeurs, elles sont visuellement atténuées.
L’argile blanche Naturado en Provence : en bref !
L’argile blanche est un actif intéressant que l’on peut utiliser à toutes les sauces et vraiment pas cher. Quelle que soit votre problématique beauté (rougeurs, manque d’éclat, de fermeté, d’hydratation…), l’argile blanche est peut-être une solution.
Si vous avez envie de la découvrir à votre tour, elle est disponible au prix de 5,75 € les 300 g juste ICI ⇒ Argile blanche Naturado en Provence
Connaissez-vous la Vie Naturelle ? Avez-vous déjà utilisé l’argile blanche dans vos soins ?
Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire