
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet intime, délicat, tabou, dont la prévalence est sous-estimée : les Fuites urinaires, l’incontinence. En effet, l’incontinence urinaire affecte près de 30 % des femmes après 18 ans en France. Gêne, honte, insécurité… l’expérience est douloureuse et si difficile à assumer que la plupart des personnes atteint de cette pathologie ont un peu honte (à tort) d’en parler et n’osent pas partager cette vulnérabilité publiquement.

Incontinence, fuites urinaires, brisons les tabous !
Peut-être avez-vous vu la campagne publicitaire Tena mettant en scène des femmes dans la plénitude de l’âge en lingerie assumant leur âge et leur corps et parlant librement de leur intimité. “Nos corps changent. Pas nous.” TENA signe là une campagne culottée qui n’a qu’un seul but ! Briser les tabous de l’incontinence et de l’intimité et encourager les femmes à en parler.


Des préjugés liés aux fuites urinaires, il y en a ! Selon une étude menée par Tena, 42 % des jeunes femmes de 18 à 34 ans, pensent que les fuites urinaires auront un impact négatif sur leur vie sexuelle. Pourtant seulement 11 % des femmes de plus de 50 ans concernées par le sujet disent que c’est réellement le cas.

L’incontinence, qu’est-ce que c’est ?
L’incontinence urinaire est définie comme étant toute perte involontaire d’urine. On distingue plusieurs types d’incontinence urinaire. Celles dues à l’effort (vous savez la petite fuite au moment où on tousse ou lorsque l’on éternue… ah ça vous parle hein ?…) et/ou celles dues à un dysfonctionnement de contraction de la vessie (hyperactivité vésicale).
Beaucoup pensent que l’incontinence urinaire fait partie du processus naturel du vieillissement. Et non ! Contrairement aux idées reçues, les fuites urinaires ne concernent pas seulement les femmes ménopausées. Certaines situations favorisent cette pathologie : grossesse, accouchement, activité sportive trop intense, surpoids/obésité, constipation chronique, toux, consommation excessive de caféine, alcool, tabac, certains médicaments…

L’incontinence, une fatalité ?
Son diagnostic est simple et des solutions efficaces pour y remédier ne manquent pas. L’incontinence est une maladie invalidante mais fonctionnelle. Il faut bien évidemment consulter un professionnel de santé (gynécologue, urologue…) qui saura vous aiguiller et résoudre le problème.
Rééducation du périnée
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire mais pas de panique, dans la plupart des cas, une simple rééducation de votre périnée suffira. Quelques séances de rééducation avec l’électrode périnéale non invasive chez un kiné ou une sage-femme permettra de renforcer les muscles. C’est plutôt désagréable mais pas douloureux ! Il est possible également de poursuivre les exercices à domicile.
La meilleure solution reste la prévention
La meilleure façon d’éviter les fuites urinaires et la descente d’organes (prolapsus), c’est d’entretenir son périnée. C’est sur lui que repose tout le bon usage du plancher pelvien, il mérite donc qu’on en prenne soin. N’hésitez pas à faire travailler ce petit muscle quotidiennement pour renforcer sa tonicité. Pendant que le café coule. Hop, je contracte ! Je me brosse les dents. Hop, je contracte ! Plusieurs fois par jour. Hop, je contracte ! Attention, surtout pas de « stop pipi » ! Il y a un risque d’infection urinaire et puis cela peut venir contrarier les muscles de votre vessie.



Boules de Kegel
On trouve également sur le marché des petits accessoires ludiques qui offrent une très grande liberté d’utilisation et très peu de contraintes finalement : les boules de Kegel (entre autres). Il suffit de l’insérer dans le vagin, faire ses exercices de contraction et le retirer. Séance à réaliser une ou deux fois par semaine pour obtenir de bons résultats. Attention, l’hygiène est très importante. Il faut bien le nettoyer avec du savon et le sécher avec une serviette propre, avoir également les mains propres avant chaque utilisation.


Sports conseillés
Le yoga et le pilates sont d’excellente discipline pour prendre conscience de son corps, renouer avec lui et apprendre à le respecter. Quelques exercices bien ciblés vont faire travailler en profondeur et en douceur les muscles du plancher pelvien. Marche nordique, randonnée, natation ou encore vélo… sont également très bons pour notre plancher pelvien.


Protections hygiéniques
Et puis, en attendant de trouver une solution pérenne et efficace, il existe sur le marché de nombreux protections hygiéniques (serviettes, culottes…). Tena, leader mondial des produits d’incontinence a développé de jolies culottes anti-fuite ayant l’apparence d’un sous-vêtement normal. Elles offrent une Triple Protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité.

Incontinence, fuites urinaires, en bref !
Il est vraiment fondamental de libérer la parole sur un sujet aussi tabou que celui-là ! Que l’on ait 30, 50, 70 et même 80 ans, on peut continuer à mener une vie normale tout en restant au sec !
Alors ? Prêtes à reprendre le contrôle de vos sphincters ?

Merci à Tena et suPR! Agency de m’avoir offert cette box pour test et revue.
Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire