Les huiles végétales tiennent une grande place dans mes rituels de soins. Véritables trésors de beauté, au potentiel souvent dénigré, leur utilisation quotidienne redonne éclat et souplesse à la peau et prévient son vieillissement. Polyvalentes (visage, corps et cheveux), elles peuvent être utilisées seules, en mélange avec d’autres huiles ou encore diluées dans des recettes de soins maison (masque visage, gommage visage/corps…), dans le bain. Cela fait quelques semaines que je teste deux Huiles végétales My Mira, une jeune marque qui propose des huiles végétales pures à prix tout doux ! Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de découvrir l’huile Kukui et l’huile de Baobab. Aujourd’hui, je vais passer en revue les Huiles de chanvre & Marula.
Table des matières
Huiles végétales My Mira, chanvre & marula : présentation
Rapide topo sur la marque avant de vous présenter les produits. My Mira est une jeune marque française avec de belles et fortes valeurs. Elle propose une belle panoplie d’huiles végétales et huiles essentielles d’excellente qualité (vegan et non testées sur les animaux) et avec une transparence totale sur la provenance des matières premières.
Une marque 100 % naturelle et engagée
Leurs huiles sont non raffinées, non filtrées et sans ajouts de produit chimique ! La marque a fait aussi le choix d’investir dans des modes de production plus responsables. Une partie des matières premières provient de France, l’autre est récoltée par de petits producteurs Malgaches dans le respect de la biodiversité locale. La marque maîtrise la fiabilité des matières premières ainsi que leur traçabilité du lieu de récolte jusqu’à l’atelier où elles sont transformées et conditionnées.
Des packagings précieux et éco-responsables
Avant d’aller plus loin, petit zoom sur les packagings qui ont été récemment revisités. Exit le plastique, place à des contenants en verre avec pipette. Ne les trouvez-vous pas jolis ? De mon côté, le charme opère. Le côté très nature, avec le bouchon en bambou reflète parfaitement l’univers de la marque. Autre argument louable, ils sont élaborés de façon à minimiser l’impact écologique. Cela passe par la limitation des emballages superflus, l’utilisation de verre 100 % recyclable.
Huiles végétales My Mira, chanvre & marula : mon avis
Huile de chanvre My Mira
Je vous ai déjà parlé des vertus du chanvre tout récemment (relire article), un actif étonnant de plus en plus courtisé qui cache une pluie de bienfaits pour la peau ! Riche en acides gras, omegas 3, 6 et 9 et vitamines, le chanvre est reconnu pour combattre les signes de l’âge. Il est à la fois régénérant, nourrissant, hydratant, assouplissant et adoucissant.
L’huile de chanvre My Mira convient à tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux sèches, matures et/ou déshydratées. On peut l’utiliser de diverses façons. En soin visage : quelques gouttes appliquées pures sur le visage ou additionnées à une crème. Sa grande capacité de nutrition la rend parfaite pour assouplir les zones les plus cagneuses du corps mais également pour apaiser les irritations. Froissée sur les pointes des cheveux ou en bain d’huile idéalement posé toute la nuit, elle fait des miracles ! Elle aide à adoucir, assouplir les cheveux, les fait briller.
Sa texture est souple, fluide et non grasse. Elle pénètre rapidement dans la peau en laissant un aspect satiné mais aucun film gras. Un atout majeur si vous souhaite l’appliquer sur le visage. Elle nourrit la peau, l’assouplit et la rend plus élastique. L’odeur ne me fait pas rêver mais elle reste assez discrète !
6,90 € les 50 ml disponible ICI ⇒ Huile de chanvre
L’huile de marula My Mira
Encore une huile polyvalente adaptée à tous les types de peaux aux propriétés absolument extraordinaires. Selon moi, c’est l’huile que tout le monde devrait avoir dans sa salle de bain pour l’étendue de ses propriétés. Riche en vitamines C et E, en minéraux, en acides gras essentiels et saturés, en antioxydants, elle solutionne tous les problèmes ou presque. C’est un allié formidable pour prévenir et traiter les signes de l’âge, elle favorise l’élasticité de la peau tout en réduisant les rides et ridules. Les peaux sèches vont l’apprécier également puisque extrêmement relipidante mais les peaux sensibles et acnéiques ne devraient pas la bouder non plus. C’est un soin efficace sur les irritations, les rougeurs, l’acné… On lui prête également des actions sur les taches, les cicatrices, les vergetures…
Sa texture est fine, d’une grande fluidité et d’une parfaite affinité avec la peau. Elle a besoin d’un petit massage pour se faufiler dans la peau. Mais une fois absorbée, elle ne laisse quasiment aucun film gras résiduel, juste un léger film protecteur et satiné. De plus, elle n’est pas occlusive et n’alourdit pas le teint.
De mon côté, c’est sur le corps que je l’utilise. Sa formule est enveloppante et réconfortante, à souhait ! Je l’applique soit pure sur une peau légèrement humide (pour plus de glissant et pour sceller l’hydratation) ou encore additionnée à mon lait pour le corps. Cela me permet d’obtenir une formule encore plus nourrissante ! La sensation de confort est immédiate, la peau est plus souple, plus lisse et tonique. Tous les signaux de détresse cutanée sont apaisés. Plus de tiraillements ou de picotements désagréables.
En revanche, niveau parfum, c’est loin d’être l’extase ! Je dirais même plus, son odeur est désagréable ! Cela gâche un peu le plaisir.
9,90 € les 50 ml disponible ICI ⇒ Huile de marula
Huiles végétales My Mira, chanvre & marula : en bref !
Les huiles végétales regorgent de bienfaits pour la visage, le corps, les cheveux. Il n’y a aucune raison de s’en priver, c’est bon pour tout ! Je ne peux que vous inviter à tenter l’expérience par vous-même si votre peau vous réclame de la douceur, du réconfort et un boost d’hydratation. Et si vous voulez passer au vert sans vous ruiner !
Et vous ? Aimez-vous les huiles végétales ? Avez-vous déjà utilisé l’huile de chanvre ou l’huile de marula dans votre routine beauté ?
Merci à Mymira de m’avoir offert ces produits pour test et revue.
Produits envoyés gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire