À l’heure actuelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des avantages des cosmétiques bio pour leur routine beauté et leur make-up. En effet, l’augmentation des réactions et des allergies causées par certains actifs chimiques a permis aux produits cosmétiques bio d’être la meilleure alternative. Il n’est pas difficile de choisir ce type de produits de beauté, à condition de bien se renseigner au sujet du secteur de la cosmétique biologique. Les cosmétiques certifiés « bio » doivent en effet respecter une charte bien précise.
Comprendre la différence entre la cosmétique bio et la cosmétique conventionnelle
Dans la cosmétique bio, par exemple dans le cas des cosmétiques bio Patyka, les ingrédients chimiques et synthétiques sont remplacés par des ingrédients naturels et d’origine végétale. qui ont de réels bienfaits sur la peau. Mais il faut avoir l’œil pour différencier les vrais produits cosmétiques bio des autres.
Article relié : Masque lift Pro Collagène Patika
Le premier critère à prendre en compte dans un produit cosmétique est l’absence totale d’ingrédients controversés. Les produits cosmétiques bio doivent en effet être à 0% d’OGM, de paraben, de phtalates, de sulfates, d’huiles minérales, de PEG, 0% d’ingrédients chimiques de synthèse, 0% de dérivés pétrochimiques, mais également totalement exempts de colorants et de parfums de synthèse.
Les produits cosmétiques bio doivent avoir une composition saine, autrement dit, formulée à partir de matières premières naturelles issues de l’Agriculture biologique. Leur emballage doit aussi être biodégradable ou recyclable. Il est donc essentiel de faire aussi attention au packaging. Les produits bio doivent être conditionnés et emballés avec du plastique recyclé, sans colle ou encre chimique. Bien entendu, il est encore difficile de trouver des marques qui remplissent ces conditions à 100%. Dans l’absolu, des efforts doivent être faits dans ce sens. En général, il est donc nécessaire de choisir des produits qui ne contiennent pas d’huiles minérales, d’actifs synthétiques, de conservateurs chimiques, ainsi que des parfums et colorants artificiels.
Les différents labels pour choisir les produits cosmétiques bio
Si vous décidez de vous mettre aux cosmétiques bio, la première chose que vous devez savoir est qu’il est plus facile de les choisir et les repérer lorsque vous connaissez les différentes certifications. En effet, les cosmétiques certifiés bio doivent posséder un label et son obtention est soumise à un cahier de charges spécifiques, qui indique entre autres les ingrédients autorisés.
Pour rappel, les cosmétiques bio ne doivent pas contenir des parfums de synthèse, des huiles minérales, des colorants chimiques ou des pigments de synthèse. Il est aussi exclu d’utiliser des matières premières impliquant la mort d’un animal (gélatine porcine, huile de tortue, blanc de baleine…).
Parmi les labels et les certifications les plus célèbres pour les produits cosmétiques bio, il y a le label Cosmebio qui garantit au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Il doit également y avoir au moins 95% d’ingrédients végétaux provenant de l’agriculture biologique au total. Il y a aussi le label « Soil Association » qui garantit que les produits contiennent au moins 70% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Et vous ? Privilégiez-vous les soins bio et naturels dans votre routine beauté ? Sur quels critères les choisissez-vous ?
Laisser un commentaire