
Je vous propose aujourd’hui mon avis sur le album photo CEWE, le tout premier mais certainement pas le dernier. Cela fait belle lurette que l’appareil photo numérique a supplanté mon bon vieil appareil argentique. Et comme beaucoup d’entre nous, j’ai perdu l’habitude de faire développer mes photos. Je les stocke dans un disque dur et c’est bien dommage ! Les regarder uniquement sur un écran gâche un peu le plaisir ! Pour garder une trace physique des bons moments en famille ou des souvenirs de vacances, le livre photos reste une solution alternative. Je n’en avais encore jamais réalisé alors lorsque CEWE m’a contacté pour tester leurs services, je n’ai pas hésité longtemps. En plus d’immortaliser quelques souvenirs, c’était l’occasion de vérifier si la réalisation d’un livre photos n’était pas tâche trop ardue.
Les différentes étapes pour réaliser un livre photos CEWE
Sélectionner les photos
Avant de vous lancer dans la conception du livre photos, je vous conseille de trier vos photos et de sélectionner les plus jolies. Avec le numérique, on peut mitrailler à volonté telle une paparazzi. Résultat, on se retrouve inévitablement avec une grande quantité de photos dont une bonne partie à jeter. Pour améliorer le rendu, vous pouvez les retoucher légèrement, les recadrer, les assombrir ou encore les éclaircir.

Configuration du livre photos CEWE
Viens ensuite le choix du format ! Parmi les 9 formats proposés par CEWE (A4 portrait, A4 panorama, XXL portrait, XXL panorama, carré, A5 panorama…), j’ai choisi le format A4 Panorama (28×21). Je le trouve parfait pour profiter des photos paysage en pleine page et pour la mise en page des photos portrait. Mais après réflexion, j’aurais peut-être dû choisir le format portrait, plus simple à ranger dans les rayons d’une bibliothèque.

Ensuite, il faut choisir le type de couverture (rigide ou souple), le papier (6 types de papiers (digital ou photo, brillant, satiné, mat premium…). Enfin, on termine par sélectionner le type d’effet (avec ou sans relief, doré, argenté, rose doré, brillant) pour le titre de la couverture.
Le prix de départ est raisonnable : 26,95 € hors frais de livraison. Il augmente en fonction des options et finitions choisies. De mon côté, j’ai opté pour une couverture rigide, du papier photos mat premium (la plus belle qualité) et un effet relief rose doré. Le livre photos réalisé revient à 59,90 € pour 26 pages.

Choisir le mode de création
Deux choix sont à votre disposition : le logiciel de création CEWE à télécharger ou la création en ligne sur le site. Il est vrai que le logiciel permet des mises en page vraiment sympa, si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas ! Pour mon prochain livre photos, je tenterais l’expérience ! Pour cette fois, j’ai choisi de créer mon livre photos directement en ligne.

Une fois les photos téléchargées, il faut procéder à la mise en page en sélectionnant les photos à insérer sur chaque page. Ensuite, il ne reste plus qu’à customiser les pages : créer des zones de textes, mettre des cadres, des illustrations, choisir le fond de la page etc. Il existe d’ailleurs une tonne de cliparts pour agrémenter les pages. Si vous êtes adeptes du scrapbooking, vous allez vous amuser ! Il y a énormément de possibilités de personnalisation ! On s’y perd presque.

Même si l’interface est plutôt simple et facile d’utilisation, j’ai un peu tâtonné au départ ! C’était la première fois que je me lançais dans un tel projet. Heureusement, il est possible d’enregistrer sa création. Cela m’a permis d’y consacrer une heure par ci par là.


Mon avis sur mon livre photos CEWE
L’attente n’a pas été trop longue. Une fois validée et payée, j’ai attendu seulement une petite semaine pour découvrir mon livre photos soigneusement emballé dans un carton rigide. J’ai été plus que bluffée par sa qualité. Autant par celle du papier, les pages sont épaisses et dotées d’un pelliculage semi-mat vraiment superbe que par celle de l’impression. Le rendu des couleurs est juste parfaite. Les photos sont magnifiques, bien mises en valeur… même celles prises avec mon téléphone. Et puis, c’est tellement plus agréable d’admirer ses photos souvenirs sur du papier plutôt qu’un écran d’ordinateur.




Il est certain que je ne vais pas m’en arrêter là ! Bien d’autres livres photos vont voir le jour au cours de ces prochains mois. Si vous souhaitez réaliser un livre photos, je vous recommande CEWE les yeux fermés.
Avez-vous déjà réalisé un livre photos ?

Article sponsorisé, écrit en partenariat avec CEWE. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire