Je fais partie de celles qui consomment régulièrement des probiotiques pour gagner en confort intestinal. Mais saviez-vous que les probiotiques permettent aussi de restaurer le microbiote cutané ? Cela fait quelques années que ces micro-organismes s’invitent dans nos cosmétiques pour stimuler et protéger le système immunitaire de notre flore cutanée. En effet, même si la peau possède son propre microbiome, il est parfois soumis à rude épreuve. Il est donc important, tout comme pour le microbiote intestinal, de préserver son équilibre afin d’éviter les désordres cutanés. Dernièrement, j’ai pu testé le Fluide de nuit aux probiotiques Ricaud, une des dernières innovations de la marque.
Il va permettre de rééquilibrer, détoxifier, régénérer les peaux malmenées, apporter du confort et une protection quotidienne en renforçant la barrière cutanée et protégeant sa microflore. Le hasard fait bien les choses puisque vous le savez je dois composer avec une peau plutôt sensible, sujette aux rougeurs, en manque d’éclat et de fermeté. Conserver une peau confortable et un teint lumineux sont mes deux priorités.
Table des matières
Fluide de nuit aux probiotiques Ricaud, présentation
Les prébiotiques, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de micro-organismes vivants qui agissent sur les bonnes bactéries de la peau. Ils sont naturellement présents dans certains aliments, notre corps et notre environnement et sont considérés comme de bonnes bactéries. A eux seuls, ils forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures, les inflammations, les infections et donc les mauvaises bactéries. On les retrouve incorporés dans les soins du visage pour aider les peaux dont le microbiome est déréglé du fait d’inflammations internes ou encore d’agressions externes comme la pollution par exemple.
Une formule bien pensée concentrée en actifs
Au coeur de la formule du Fluide de nuit aux probiotiques, on trouve une intéressante et cohérente combinaison d’actifs. Il renferme 90 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients de synthèse :
- Probiotiques : Actif qui renforce la réparation naturelle des cellules.
- Glycalox : Combinaison exclusive de peptides et de vitamine E pour preserver la peau du vieillissement cutané.
- Extrait de Levure : Actif qui stimule la détoxification cellulaire.
- Glycérine : Agent qui maintient l’hydratation de la peau.
- Huile De Macadamia : Huile aux propriétés nourrissantes.
- Huile de Babassu : Huile aux propriétés émollientes et nourrissantes.
- Acide acétique : Régulateur de pH.
- Acide lactique : Régulateur de pH et agent kératolytique qui lisse la peau.
- Pro-Vitamine E : antioxydante et antiradicalaire.
- Panthenol : Provitamine B5 aux vertus apaisantes et restructurantes
- Acide salicylique : Agent de protection antimicrobienne, kératolytique (lisse la peau) et anti-imperfections.
Le Fluide de nuit s’adresse aux femmes et aux hommes de tous les âges car il cible un large panel de problématiques cutanées. La marque précise que c’est un soin adapté à tous les types de peaux y compris aux peaux grasses compte tenu de sa texture légère. Il s’agit d’un soin de nuit mais il est tout à fait envisageable de l’utiliser le matin.
Un packaging précieux et écologique
Nul besoin de se pencher longtemps côté packaging. Ricaud reste fidèle à ses codes habituels. On retrouve un flacon en verre recyclable de 50 ml, un matériau plus écologique et précieux. Il est muni d’une pompe, j’apprécie.
Fluide de nuit aux probiotiques Ricaud, mon test et avis !
Une formule sensorielle
Comme à chaque fois avec Ricaud, côté sensorialité, c’est un sans faute ! Les parfums injectés dans leur formule sont délicieux et la senteur de ce soin ne déroge pas à la règle. On est ici sur une fragrance douce, délicatement fleurie, enveloppante et fraîche à la fois. Cela ajoute au plaisir d’utilisation. Sa texture est juste parfaite : fine, fraîche et fondante. Il s’agit d’une crème fluide et légère avec un glissant fabuleux. Cela pénètre rapidement sans coller ni laisser de film gras désagréable. On n’a pas cette impression de peau nue non plus, cela dépose juste un léger film protecteur d’un grand confort.
Aucun souci de tolérance malgré la présence de parfum ! Ma peau sensible a l’air de bien l’apprécié : pas de rougeurs exacerbées ni de picotements. Au contraire, cela enrobe ma peau dans un gant de velours, lui apporte un toucher doux et velouté extrêmement agréable. Franchement, on devient vite accro à cette formule ! Elle est légère pour un soin de nuit mais elle est suffisamment costaude pour apporter toute la nutrition et le confort dont elle a besoin. C’est parfait l’été lorsque les températures sont élevées et que l’on n’a pas envie de trop surcharger sa peau.
Quid des résultats ?
Ce soin m’a-t-il permis de gagner en confort et en éclat ? Difficile à dire en ce qui concerne l’éclat. J’utilise d’autres produits ayant ce même dessein. En revanche, il m’aide à conserver un bon équilibre cutané. Aucune sensation d’inconfort, de tiraillement ou autres lorsque je l’applique. Plus globalement, le fluide de nuit apporte également une bonne dose d’hydratation. et de nutrition. Après application, je sens ma peau bien repulpée, elle est souple et se couvre de douceur.
Fluide de nuit aux probiotiques Ricaud, en bref !
Un soin à la fois expert et sensoriel pour les peaux en manque de confort, de fermeté et d’éclat. Je vous invite à tenter l’expérience si vous êtes dans ce cas !
Si vous voulez le découvrir à votre tour, vous pouvez le retrouver au prix de 21,90 € les 50 ml juste ICI ⇒ Fluide de nuit aux probiotiques
Ce soin répond-il aux besoins de votre peau ? Quelle crème de nuit utilisez-vous en ce moment ?
Merci à Influence4You et Dr Pierre Ricaud de m’avoir offert ce produit pour test et revue.
Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire