Je vous retrouve pour vous présenter une marque faisant partie du marché des cosmétiques bio et naturels depuis peu : Biosme. Au catalogue, on trouve une belle ligne de soins visage et corps certifiés COSMOS élaborés à partir d’ingrédients fermentés. Ces derniers ne sont pas sans attrait. Ils vont équilibrer le microbiome cutané et ainsi permettent à la peau de mieux se défendre contre les agressions du quotidien. J’ai reçu deux soins aux probiotiques Biosme ! la mousse purifiante visage (la bulle purifiante) et le sérum fluide matifiant (l’absolu mat). Après plus d’un mois et demi de test, il est l’heure de dresser un bilan.
Article relié : Sérum aux probiotiques
Table des matières
Soins aux probiotiques Biosme, présentation !
Biosme est une jeune marque française créée en 2015. Elle a développé des soins à base d’ingrédients fermentés. Pourquoi un tel choix ?
La fermentation au service de notre peau
Les vertus de la fermentation sur l’organisme n’est plus à démontrer. Elle est utilisée dans l’alimentation depuis des milliers d’années : pour faire du vin, des yaourts, du pain au levain, pour conserver les aliments (en les plongeant dans de la saumure). Ces dernières années, il y a eu un véritable regain d’intérêt pour les aliments fermentés. Je pense notamment au kéfir, au kombucha. Dorénavant, ce processus de transformation des ingrédients est intégré dans les soins cosmétiques. Les actifs naturels issus de la fermentation regorgent de bienfaits :
- renforcent l’hydratation
- apaisent les inflammations
- préviennent les désordres de la peau
Sans compter que ces actifs fermentés sont particulièrement bien tolérés par l’épiderme. Ce qui en fait des soins privilégiés pour les peaux sensibles, réactives, déshydratées, sujettes à rougeurs ou à imperfections.
Les produits à base d’ingrédients fermentés vont prendre soin du microbiome cutané. Ils vont rétablir son équilibre parfois endommagé par des soins trop décapants, les agressions extérieures… En boostant les défenses naturelles de la peau, les irritations sont réduites et le film hydrolipidique est restauré. On est dans un cercle vertueux, la peau mieux protégée plus saine, plus belle et se régénère mieux.
Biosme, une marque naturelle et engagée
Biosme privilégie les formules courtes pour éviter les interactions entre les différents actifs sources d’allergies cutanées. Elles sont exempts d’ingrédients potentiellement irritants pour avoir une tolérance optimale et protéger l’écosystème naturel de la peau. Les formules contiennent un minimum de 5 % de probiotiques et de l’acide lactique pour le maintien d’un pH favorable à un microbiome équilibré et sain.
Biosme est une marque engagée sur le plan environnemental. Pour avoir le moindre impact possible sur la planète, la marque privilégie les ingrédients provenant de producteurs locaux. Pour une traçabilité totale des matières premières, Biosme sélectionne, achète, transporte et transforme eux-même les ingrédients.
Soins aux probiotiques Biosme, mon test et avis !
Mousse purifiante « La bulle purifiante »
Voici un nettoyant visage qui s’est parfaitement intégré à ma routine bien qu’il soit spécialement formulé pour les peaux à tendance grasse ou mixte. Dixit la marque, il permet de nettoyer le visage en profondeur, réduire les imperfections et rééquilibrer la flore cutanée. Utilisé au quotidien, ce soin nettoyant apaise l’épiderme, nettoie, resserre les pores et assainit la peau.
Que contient sa formule ?
Sa formule renferme les actifs suivants :
- hydrolat de bambou fermenté : atténue la brillance des zones grasses et assure une hydratation durable et profonde de l’épiderme
- extraits de saule blanc fermenté : augmente le renouvellement cellulaire et inhibe le développement des bactéries
- glycérine végétale : adoucissante et protectrice
- acide lactique : régulateur de pH
Biosme a misé sur un tensio-actif particulièrement doux extrait de la coco qui mousse bien mais respecte l’intégrité de la peau. A noter qu’il contient 98 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Un nettoyant sensoriel
Je l’utilise le soir pour peaufiner le démaquillage et de façon plus épisodique le matin pour éliminer les toxines rejetées pendant la nuit. Je le trouve particulièrement doux et agréable à utiliser. J’aime tout particulièrement sa mousse d’une belle onctuosité. Elle ne se désagrège pas au contact de la peau mais se transforme en une sorte de crème fine et légère. Niveau odeur, elle dégage un léger parfum citronné qui ajoute au plaisir d’utilisation.
Quid de son efficacité !
Une fois rincée, ma peau est nette, bien décrassée. Cela laisse une vraie sensation de propreté mais sans les signaux d’irritations, de tiraillement ou de début de sécheresse que l’on a parfois avec les mousses nettoyantes. Je ne ressens pas le besoin de compléter immédiatement avec une lotion apaisante ou une crème. Un nettoyant parfaitement adapté aux besoins et aux exigences de ma peau plutôt sèche et sensible.
J’utilise très peu de mousse pour le nettoyage, préférant les crèmes, les gels non moussants que je trouve moins desséchants. Mais la mousse purifiante Biosme fait exception à la règle. Sa formule n’agresse absolument pas la peau et compte tenu de sa douceur et sa propension à respecter l’équilibre de la peau, on peut tout à fait multiplier les applications sans craindre de trop la stimuler ou la décaper.
16 € les 150 ml disponible ICI ⇒ Mousse purifiante
Sérum fluide matifiant « l’Absolu mat »
Mon expérience avec le Sérum matifiant a également été couronnée de succès. Il est destiné aux peaux à tendance grasse, mixte ou acnéique. Il va hydrater, absorber l’excès de sébum sans assécher et restaurer l’équilibre naturel de la peau.
Que renferme sa formule ?
Au coeur de la formule totalement naturelle, on y trouve une belle et cohérente synergie d’actifs naturels qui vont agir de concert pour repulper la peau, affiner les pores et absorber le sébum.
- hydrolat de bambou fermenté : hydrate et contrôle les brillances
- huile de jojoba : nourrissante, rééquilibrante, protectrice et adoucissante
- glycérine végétale : adoucissante et protectrice
- poudre de bambou : matifiant
- acide lactique : régulateur de pH
Le produit est conditionné dans un flacon pompe en plastique d’une solidité à toute épreuve. Il est équipé d’un système airless qui garantit une parfaite innocuité du produit mais permet également d’utiliser le produit jusqu’à la dernière goutte.
Un soin agréable à utiliser
Il s’agit d’une sorte d’émulsion fluide et laiteuse d’une telle finesse qu’elle pénètre instantanément dans la peau. Cela n’alourdit pas la peau, dépose juste un léger fil protecteur qui ne fait pas pelucher la crème que j’applique à la suite. Le sérum dégage un parfum de crème basique, plutôt neutre, il plaira à un plus grand nombre.
Quid des résultats ?
Immédiatement après l’application, ma peau est douce, bien repulpée. Pas de brillances excessives observées même lors des petits pics de chaleur. Il garde bien la production de sébum sous contrôle. Ce n’est pas cet aspect qui m’intéressait le plus mais plutôt son côté apaisant et protecteur du microbiome. Et il est vrai que les sensations d’échauffement et de tiraillement disparaissent rapidement après application. Il apporte beaucoup de confort. En revanche, je n’ai noté aucune véritable action sur l’intensité des rougeurs.
24 € les 30 ml disponible ICI ⇒ Sérum matifiant
Soins aux probiotiques Biosme, en bref !
Si vous avez besoin de rééquilibrer votre microbiome perturbé, je ne peux que vous recommander les soins Biosme. Ils sont qualitatifs, efficaces, sensoriels et les prix sont plutôt raisonnables ! Pour ma part, cette première expérience me donne bien envie de découvrir d’autres produits de la marque !
Avez-vous déjà testé des soins aux probiotiques ?
Connaissez-vous la marque Biosme ?
Merci à Biosme et l’Agence des blogueuses de m’avoir offert ces produits pour test et revue.
Produits envoyés gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Laisser un commentaire