Novembre est l’un des mois les plus déprimants de l’année. Les températures chutent, le soleil se montre timide, la pluie est souvent de la partie et en plus les jours raccourcissent à vue d’oeil. Généralement, c’est une période où on se sent fatiguées, les batteries à plat et puis notre organisme est plus vulnérable au stress ! Je vais vous confier mes 6 astuces pour rester en forme autant que possible pendant cette morne saison.
Table des matières
6 astuces pour rester en forme
Pour ne pas subir une baisse de forme en même temps qu’une baisse des températures et de la luminosité, suivez mon guide…
Un bon rythme de sommeil, tu conserveras !
Pour se réveiller en forme et le rester tout au long de la journée, il faut dormir suffisamment. De mon côté, 7 heures de sommeil me sont nécessaires pour recharger mes batteries. Je garde également le même rythme de sommeil toute la semaine pour ne pas modifier mon horloge biologique. J’évite de repousser le moment de me mettre au lit notamment le le week-end. Sauf exception, je me couche toujours à peu près à la même heure. Extinction des feux à 22h30 – 23h00 maximum et réveil entre 6h et 7h.
Dans les bras de Morphée plus rapidement, tu t’abandonneras !
Si vos me suivez régulièrement, vous savez que c’est la phase d’endormissement qui me pose problème. Mon cerveau continue à mouliner sans trouver le bouton “off”. Des pensées parasites aussi diverses que la liste des courses, les rendez-vous médicaux à programmer, les articles de blog à rédiger, etc… sont autant d’obstacles à la détente de mon esprit. Pour gagner en sérénité et ne pas être prise au dépourvu, je planifie et je dresse la liste de toutes les choses à faire le lendemain et les jours à venir. Le simple fait de poser sur papier ce qui trotte dans la tête allège l’esprit même s’il y a parfois des grains de sable dans les rouages.
Pour optimiser mon sommeil, j’évite de consommer trop de café, de thé (et jamais après 14 heures). De plus, vers 21h30, je supprime les écrans (ordinateur, télévision et portable) qui réduisent la qualité de sommeil et retardent l’endormissement. Pour m’abandonner dans les bras de Morphée plus rapidement, je lis pendant une petite heure avant l’extinction des feux.
Une respiration relaxante, tu adopteras !
Si le marchand de sable m’a oublié, je sors un appareil, le Zenspire Sleep ! Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un dispositif qui va permettre de synchroniser la respiration sur les fluctuations d’une lumière ou lumière/douce vibration pour favoriser l’endormissement. Il existe également un mode lumière/son mais je suis moins réceptive, je préfère rythmer ma séance avec la lumière et les vibrations. Comment ça fonctionne ? C’est tout simple, il faut inspirer lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes avec la vibration (et lumière rouge) puis expirer 6 secondes quand la vibration s’arrête (lumière violette).
Ce rythme respiratoire spécifique amène à ce qu’on appelle un état de cohérence cardiaque : la tension artérielle et le pouls diminuent. Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement, de calme, de sérénité et de bien-être. De plus, comme il faut se concentrer sur la respiration, le bavardage mental se calme. Tout est propice à un endormissement rapide, naturel et profond. Cela demande un peu de pratique mais c’est vraiment bénéfique ! Les bons côtés de ce dispositif ? Nul besoin d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une connection Wifi ni de Bluetooth pour le faire fonctionner. De plus, l’appareil s’arrête tout seul après 10 minutes.
Avec le code talie10, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur toute votre commande.
Ton immunité, tu boosteras !
L’organisme a parfois besoin d’un bon coup de boost surtout lors des périodes de transition saisonnière. Généralement, j’opte pour une cure de spiruline mais cette année, j’ai pu testé le pack vitalité des Laboratoires Granions. Il comprend 3 compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie pendant l’automne et permettre à l’organisme de lutter efficacement contre ses assaillants !
- Acérola pour réduire la fatigue et pour un bon fonctionnement du système immunitaire
- 23 vitamines, minéraux et plantes pour aider à réduire la fatigue
- Magnésium : pour un métabolisme énergétique normal, un bon équilibre du système nerveux et réduire la fatigue
Même s’ils ne se substituent pas à une bonne hygiène de vie et à une alimentation saine et équilibrée, c’est un coup de pouce non négligeable qui permet de combler des déficiences, des carences à certaines périodes de l’année.
Des promenades au grand air, tu effectueras !
Les journées raccourcissent inexorablement et avec elles, notre dose de luminosité ! Le manque de lumière naturelle impacte notre sommeil, notre humeur, fragilise notre système immunitaire. Chaque jour, dès que le temps le permet, je fais une grande balade d’une heure et demie environ. Tout rayon de soleil, aussi minime soit-il, caché sous une énorme couche nuageuse est bon à prendre. Il est vrai que mon travail d’assistante maternelle et ma poussette 3 places me le permettent ! D’ailleurs, les enfants en ont également besoin ! Dès qu’il pleut et que l’on reste enfermés à la maison, ils se transforment en véritables diablotins. Vous travaillez et ne pouvez pas vous balader quand bon vous semble ? Emmagasinez de la lumière le plus dès que vous le pouvez : pause de midi, trajets pour se rendre au travail, etc… L’essentiel est de profiter du moindre rayon !
Ces promenades quasi quotidiennes me permettent d’améliorer ma condition physique en faisant travailler mes articulations, mes muscles et même mon système cardio-respiratoire. Je marche plus ou moins lentement (selon le nombre d’enfants) mais sur le chemin du retour, j’ai une bonne côte à gravir ! Avec une poussette de plus de 20 kg et 3 bambins à l’intérieur, c’est un excellent exercice de cardio. La marche possède bien d’autres bienfaits. Cela permet de s’oxygéner et de sécréter des endorphines (hormones du bonheur), ce qui influe positivement sur l’humeur.
Une activité physique, tu pratiqueras !
Pratiquer une activité physique régulière en plus d’un peu de marche quotidienne permet de gagner en tonus et de mieux dormir le soir. J’ai essayé différentes disciplines sans jamais trouver chaussure à mon pied. Et puis avec mes horaires de travail à rallonge, il est difficile de trouver des créneaux qui me conviennent ! Alors, j’ai pris la décision d’investir dans un vélo elliptique ! Il permet de s’entraîner à tout moment, sans préparation et aucun déplacement donc de perte de temps dans les transports. Il ne faut que le temps de passer une tenue sportive et des baskets pour s’en servir !
Cet appareil de fitness permet un entraînement complet et efficace puisque 80 % des muscles du corps sont sollicités. Autre avantage, avec lui, aucun risque de blessures. En effet, les mouvements qui reproduisent ceux de la course à pied se font tout en douceur en préservant les articulations de tout choc, contrairement au footing à l’extérieur. Cela permet également de développer l’endurance cardio-vasculaire et de dépenser des calories. J’y vais modérément à un rythme de 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine ! Cela me suffit laaaargement ! Je ne suis pas accro au sport, loin de là !
Et vous, quelles sont vos astuces pour garder la forme en automne ?
Je remercie vivement Les Laboratoires Granions et Zenspire de m’avoir offert ces produits pour test et revue.
Produits envoyés gracieusement pour test par la marque ou l’agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !
Certains liens ci-dessus peuvent être des liens affiliés. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit que je présente, je toucherai une commission sur cette vente. Pour autant, vous ne paierez pas le produit plus cher !
Laisser un commentaire