Il est courant de ressentir des douleurs au dos et au cou après une nuit de sommeil. Lorsqu’aucune solution n’est trouvée pour corriger ce problème, la douleur peut persister et vous mener dans un cercle vicieux. La douleur vous empêche de bien dormir et le manque d’un sommeil de qualité conduit à son tour à des douleurs au réveil. Au regard de cette situation, il est logique de se demander comment dormir avec une douleur cervicale ? Retrouvez les solutions qui existent pour corriger la gêne dans cette revue.
Table des matières
Éviter certaines positions de sommeil
Certains éléments conduisent logiquement à l’apparition des douleurs cervicales. Par exemple, une personne stressée ou une autre âgée sera plus prédisposée à avoir mal à la cervicale que tout autre personne. Cependant, la plupart du temps, c’est une autre raison qui est à l’origine du problème : la position du sommeil. Adopter une position inconfortable pour votre corps ne vous permettra pas d’avoir une bonne nuit de sommeil. Pour éviter cela, vous pourriez commencer par dormir en adoptant une position de sommeil qui favorise le confort de votre colonne cervicale. En effet, il faut éviter de dormir sur le ventre et en position fœtale.
Ne pas dormir sur le ventre – si vous souhaitez éviter d’avoir des douleurs au cou et sur la colonne vertébrale, il est recommandé d’éviter cette position. En réalité, dormir sur le ventre oblige vos muscles et tout votre corps à produire des efforts pendant le sommeil. En plus, la respiration n’est pas optimale car vous devez chercher l’air en tournant la tête sur le côté.
Éviter la position fœtale – lorsque vous dormez en position fœtale vous contraignez votre nuque à se plier. Cela peut avoir pour effet d’entraîner des douleurs aux cervicales.
Privilégier certaines positions pendant le sommeil
Au lieu de dormir en position fœtale ou sur le ventre, vous pouvez clairement choisir d’autres positions. Ces positions vous permettent de mieux dormir et donc de casser le cercle vicieux causé par les mauvaises nuits et la douleur.
Dormir sur le dos – il s’agit de la meilleure position que vous puissiez adopter car elle convient à tout le monde ou presque. En dormant sur le dos, le cou et la colonne vertébrale sont parfaitement alignés. De plus, le corps est parfaitement ventilé et vous respirez normalement. Toutefois, dormir sur le dos n’est pas recommandé pour les personnes qui ont des soucis d’apnée du sommeil et de ronflement.
Dormir en position latérale – quand vous choisissez de dormir sur le côté, votre sommeil sera également de bonne qualité. Cette position vous permet même d’alterner entre les côtés gauche et droit du corps. Vous pouvez améliorer le support en glissant un oreiller sous votre tête. En revanche, en optant pour cette position, vos bras ne doivent pas se trouver au-dessus des épaules.
Choisissez le meilleur oreiller cervical
Le sommeil est l’un des moments les plus importants dans une vie. Pour ce moment privilégié, il est nécessaire de choisir les bons accessoires afin de le rendre agréable. C’est pour cette raison qu’un oreiller cervical est l’outil parfait pour accompagner vos nuits. Cependant, il faut savoir le choisir.
Quel oreiller pour dormir sur le dos ?
Le cou fait partie de la colonne cervicale et l’idéal serait qu’il garde sa forme initiale pendant le sommeil. De ce fait, si dormir sur le dos permet au corps de se trouver dans une position semblable à la posture debout, l’oreiller devrait soutenir la nuque dans ce sens.
Un bon oreiller cervical en mousse à mémoire de forme comportant une fermeté moyenne serait adapté. S’il est doté d’une bonne épaisseur et associé à un matelas ferme, le dos et la nuque seront bien alignés, créant ainsi des conditions idéales de sommeil.
En revanche, si votre matelas est mou, choisir un oreiller épais et moelleux sera inadapté. La colonne vertébrale se retrouve dans une position inconfortable avec le corps qui s’enfonce. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un oreiller fin pour que le corps puisse se retrouver en position neutre. Avec un meilleur équilibre de la colonne cervicale, vous ne ressentirez probablement pas de douleurs pendant la nuit.
Quel oreiller pour dormir en position latérale ?
Si vous dormez sur le côté, vous devez faire attention à bien adopter la position latérale pour ne pas causer des problèmes supplémentaires. En effet, cette position met à contribution les parties comme les épaules, les hanches, les cuisses, les oreilles ou encore les jambes. Une mauvaise position latérale peut causer des douleurs au cou et aux épaules.
Pour y remédier, vous devez choisir un oreiller épais qui offrira un excellent soutien à votre cou et votre tête. Le corps reçoit de ce fait une aération parfaite pendant le sommeil et les douleurs s’effacent au réveil. Autrement, vous devez veiller à ce que vos bras ne se trouvent pas au-dessus de la tête. Cela pourrait causer un ralentissement de la circulation sanguine et provoquer des douleurs. Pour faire un excellent choix d’épaisseur, vous pouvez vous fier à la largeur de vos épaules.
Et vous ? Vous réveillez-vous souvent avec des douleurs aux cervicales ?
(Article invité)
Laisser un commentaire