5 août 2015

Ma première coloration végétale avec LOGONA


Depuis quelques années, je colore mes cheveux pour leur apporter de l'éclat, de la brillance mais également pour camoufler quelques petits cheveux blancs indésirables. J'ai toujours utilisé des colorations chimiques, celles proposées par les salons de coiffure traditionnels ou celles achetées dans la grande distribution.

Certes, les colorations conventionnelles fonctionnent très bien sur le plan esthétique, elles couvrent parfaitement les cheveux blancs et laissent les cheveux merveilleusement brillants, chatoyants et soyeux. Par contre, elles ne sont pas sans danger pour la santé de nos cheveux. En effet, ce petit cocktail chimique abîme inévitablement les cheveux. Sur le long terme, ils perdent en vitalité et en vigueur, deviennent secs et cassants.

Récemment, j'ai changé mes habitudes de consommation. J'ai peu à peu banni les soins capillaires bourrés de sulfates agressifs et de silicones pour laisser place à des produits plus naturels. 

Après cette conversion au naturel au niveau des produits de soin, il était inévitable que je passe également au naturel au niveau de la coloration.

La coloration végétale est une technique pour teindre les cheveux à l'aide de produits naturels. Elle est composée d'extraits végétaux  en poudre mélangés à de l'eau chaude pour former une pâte onctueuse.

Les pigments contenus dans les poudres de plantes adhèrent naturellement à la fibre capillaire, sans modifier la structure du cheveu. Ils enrobent les cheveux et forment une gaine protectrice. 

Les atouts de la coloration végétale ? 

Au fur et à mesure des colorations, le cheveu gagne en épaisseur et en qualité.

Comme la couleur ne pénètre pas à l'intérieur du cheveu, elle s'estompera sans démarcation ou effet racines contrasté.

Très bien tolérée par les cuirs chevelus, les risques de réactions allergiques sont quasi nuls. 

Comment résister à de telles promesses ? 



J'ai choisi de tester la Crème Colorante Végétale Logona disponible dans la boutique en ligne Bleu-Vert, spécialiste des cosmétiques naturels et biologiques et dans de nombreux magasin bio qui sont leurs partenaires (plus de 1 400 points de vente en France.)




Dans la palette de nuances disponibles, j'ai choisi Caramel, une teinte quasi similaire à ma couleur naturelle. Je n'ai pas envie de transformer ma couleur de cheveux, juste camoufler mes cheveux blancs et apporter brillance et chaleur à mes cheveux ternes. Un ton sur ton pour un résultat naturel comme j'aime. 



En même temps, le choix est rapide. Seules 5 teintes sont disponibles : Lie de vin, Teck, Caramel, Couleurs d'automne et Aurore. Je trouve dommage que la palette de couleur soit si peu étendue. 


La boite contient un tube de crème colorante, une paire de gants de protection, une charlotte en plastique et une notice explicative.

L'avantage de ce produit est sans aucun doute sa simplicité. Aucune mixture à préparer, le produit est prêt à l'emploi. Un concept innovateur et unique au monde qui me séduit particulièrement. Ainsi, je ne prends pas le risque de jouer à l'apprentie sorcière, de louper mon mélange et me retrouver avec les cheveux   verts !



Cette crème est formulée sans substances toxiques, tels que l'ammoniaque, les parabènes, le paraphénylène diamine... Elle ne contient que des composants naturels comme le henné, la betterave, la rhubarbe ou la camomille.

Eau, alcool végétal*, base lavante à base de sucre, glycérine végétale, argile verte, extrait de henné, érythrulose (à base de sucre), sorbitol, gomme xanthane, maltodextrine, extrait d’écorce de chêne, alginate, citrate de sodium, acide citrique, mélange d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles, colorants naturels. 

*Matière première issue de l’agriculture biologique.


Elle se présente sous la forme d'une crème épaisse et onctueuse qui s'applique facilement, s'étale bien, ne coule pas et enrobe parfaitement les cheveux.

J'applique la crème sur cheveux propres et humides après avoir enfiler les gants. Je commence par le front et les tempes puis raie par raie, je continue avec la nuque et je termine par les longueurs.

J'ai les cheveux relativement longs et épais et un tube est largement suffisant pour couvrir l'intégralité de ma tignasse.

L'odeur végétale du produit est très douce et agréable contrairement aux colorations chimiques qui exhalent une odeur puissante et irritante.

La pose d'une coloration végétale est plus longue qu'une coloration classique. Entre 30 minutes et 2 heures selon la nature de votre cheveux et l'effet désiré. Comme j'ai les cheveux épais et assez foncés, ce sera 2 heures.



J'ai recouvert ma tignasse avec la charlotte puis j'ai enroulé une serviette pour maintenir la pâte au chaud et ainsi accélérer la prise.



Une fois le temps de pose écoulé, je passe au rinçage. Je n'applique pas de shampooing au risque de voir disparaître tous les bénéfices de la coloration. Je rince abondamment seulement.

Il est recommandé d'appliquer un soin post-coloration pour fixer la couleur. Comme je n'en possède pas, je passe cette étape. Ce sera pour la prochaine fois.

Je sèche ensuite mes cheveux et voilà le résultat !



Mes cheveux sont magnifiques ! Ils sont doux, souples et aériens. Visuellement, ils sont brillants et lumineux. La couleur est chatoyante, vibrante mais très naturelle.



Mes cheveux blancs, localisés sur les tempes principalement, ont été recouverts mais pas en totalité. Je n'ai peut-être pas suffisamment appliqué de matière à cet endroit. Néanmoins, je pense qu'au fur et à mesure des applications, ils vont finir par disparaître.


Avant                                                                                             Après

La différence de teinte est subtile sur les photos mais bien réelle. Des tons chauds aux reflets chatoyants absolument ravissants !

Je ne peux pas encore évaluer sa durée de vie puisque je viens de l'appliquer mais à priori la coloration végétale évolue bien dans le temps. Elle ne s'estompe pas au bout de quelques shampooings. Autre atout non négligeable, elle ne s'oxyde pas donc aucun risque de voir ma couleur virée et ce même après des plongeons dans la piscine et des baignades dans la mer. Comme je pars bientôt en vacances, je vais pouvoir le vérifier et vous en reparler.



La coloration végétale est formidable ! Plus qu'une coloration, c'est un soin qui préserve la santé du cheveux. Elle apporte brillance et reflets aux cheveux ternes. Elle donne corps et relief aux cheveux fatigués.  



Et vous ? Avez-vous envie de troquer votre coloration chimique contre une coloration végétale ? 






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Coucou Talie.

    J'étais très tenté par ces couleurs. Et tu viens de me convaicre.
    J'ai un revendeur Bleu Vert par chez moi, j'irais voir les nuances.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouvera ton bonheur parmi le peu de teinte disponible. Caramel est une teinte gourmande et chaleureuse qui me convient tout à fait. Bisous

      Supprimer
  2. La couleur est sublime ! Je me fais souvent des couleurs caramel, j'adore le rendu :)

    Bises
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve également que les reflets sont jolis aussi chatoyants qu'avec une coloration chimique, sans les effets néfastes.

      Supprimer
  3. Bonsoir Tatie, peux tu nous en dire olus sur la duree de vie de cette coloration, qui au passage est magnifique sur toi, ca donne envie! Peux tu nous dire aussi quel shampoing /AS tu as utilisé pour la preserver?
    Merci de ta reponse et ton aide!
    Super blog, je le recommande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !!! Merci beaucoup, c'est vraiment adorable !!! Au niveau de la coloration, je fais des retouches toutes les 3 semaines environ (cheveux blancs) et une coloration complète tous les deux mois. J'utilise n'importe quel shampooing et soin pourvu qu'ils soient d'une belle composition. A bientôt !

      Supprimer

ranktrackr.net