2 septembre 2016

Les masques à l'argile pure de l'Oréal Paris - top ou flop ?


Je fais une consommation abusive de soins pour le visage en tout genre qui me permettent de conserver une jolie peau. Et je dois dire qu'avec le temps qui passe et notamment l'arrivée imminente des grands bouleversements de ma peau (à 47 ans bien entamés, la ménopause me guette) c'est une véritable gageure !!! Mes soins préférés ? Les masques. Un petit plaisir narcissique que je déguste le soir après une journée éreintante ou encore le dimanche, journée cocooning par excellente. En plus d'être récréatif, c'est un remède efficace, une réponse ciblée et instantanée aux besoins de la peau : hydratation, apaisement, confort, lissage, éclat et bien d'autres...

J'ai été contactée récemment par Alexiane de Subleem (plateforme qui rassemble de nombreux conseils beauté en photos et en vidéos) pour tester une petite nouveauté L'Oréal, les Masques à l'argile pure. Je n'ai pas hésité un instant à accepter sa proposition bien évidemment compte tenu de mon enthousiasme pour ce type de soins.



Avant de parler des 3 masques L'Oréal, de leur fonction respective et leur efficacité, rapide topo sur l'argile. L'argile est une matière qui possède d'innombrables vertus, à la fois anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, désinfiltrante, détoxifiante, régénérante... Elle est utilisée depuis la nuit des temps et notamment des Africaines qui l'utilisent en tant que poudre aux milles vertus. Longtemps dénigrée, elle retrouve depuis peu ses lettres de noblesse. 

L'Oréal a compris ce nouvel engouement et à décider de formuler ses propres masques à l'argile. Trois masques pour trois actions différentes, le Masque purifiant, le Masque détox et le Masque lissant




Chaque masque est composé d'une base identique, une association redoutable et complémentaire de trois argiles pures :  

  • le Kaolin (argile blanche) reconnu pour absorber les impuretés et l'excès de sébum,
  • la Montmorillonite (argile verte) reconnue pour son action sur les imperfections,
  • le Ghassoul reconnu pour aider à clarifier le teint.



Les masques sont livrés dans un étui en carton qui renferme un petit pot en verre bien lourd et bien costaud chapeauté d'un couvercle vert laqué. Certains diront que cela manque de praticité et d'hygiène. Pour ma part, c'est un format qui ne me dérange pas plus que ça, je suis très tactile, j'aime toucher et sentir la matière sous mes doigts. Aucune remarque négative à formuler si ce n'est l'opercule que je trouve inutile et qui est un peu difficile à retirer et à replacer sans en mettre partout, d'ailleurs je les ai définitivement abandonnés. Mis à part cette particularité, j'apprécie l'élégance et le raffinement de ces petits pots. Pas vous ?



Pour leur conférer des propriétés intrinsèques, un ingrédient subsidiaire a été ajouté dans chaque formulation, ce qui permet également de les différencier d'un seul coup d'oeil. Voyons cela d'un peu plus près !






Masque purifiant à l'argile pure

D'une jolie couleur vert amande, le Masque purifiant est enrichi en extrait d'Eucalyptus, actif botanique reconnu pour ses vertus purifiantes et rafraîchissantes. On nous promet dès les premières applications une élimination des impuretés, une peau fraîche, propre et purifiée et à plus long terme, une peau matifiée, plus nette, plus douce et plus éclatante. Qui dit mieux ! 



J'aime beaucoup son odeur fraîche et aromatique (cela ressemble à celle de la menthe poivrée en plus doux) pleine de pep's mais plus encore sa consistance ! Regardez-moi cette délicieuse crème lisse et soyeuse. Onctueuse et bien malléable, la matière glisse facilement et s'étale en un clin d'oeil. 



Son point fort ? Cela laisse une sensation de peau enveloppée dans un bain de fraîcheur. C'est très agréable, salvateur voire inespéré avec les températures que l'on a connu ces derniers temps. Dommage que cette sensation s'amenuise en cours de route.  




Je l'applique en fine couche et je laisse poser 10 petites minutes. Au fil des minutes qui s'égraine, la matière sèche un peu sans jamais se craqueler non plus. Une fois rincée abondamment à l'aide d'une serviette humide, je sens ma peau nettoyée en profondeur. Elle est nette, lisse et d'une douceur angélique. Par contre, je n'ai pas observé le côté matifiant de sa force ! Peut-être qu'une utilisation sur une plus longue durée se révélera nécessaire.



Masque Détox à l'argile pure

L'ingrédient phare du Masque Détox ? Le Charbon, reconnu pour ses vertus magnétiques et détoxifiante. C'est ce qui lui donne cette couleur assez surprenante, un noir profond. Une couleur inédite qui me fait ressembler le temps de la pause à un mineur de fond... bon il y a plus glamour, on ne va pas se le cacher !!! Ce masque nous promet une élimination des impuretés dès la première application et une peau plus fraîche et un teint éclatant au fil des utilisations. 



Là encore, on a affaire à une crème onctueuse et bien lisse au toucher soyeux qui ressemble à s'y méprendre à celle du Masque purifiant si ce n'est sa couleur quelque peu atypique !!!



L'application est facile, il a un bon pouvoir glissant et apporte lui aussi une petite sensation de fraîcheur immédiatement après l'application qui là aussi est trop éphémère. 



Son odeur est un peu plus terreuse mais un léger parfum délicatement fleuri vient adoucir le tout, fort heureusement. On laisse poser entre 5 et 10 minutes et on se détend. Là où le bas blesse, c'est au niveau du rinçage quelque peu laborieux. La matière est extrêmement difficile à éliminer, il faut de la patience et beaucoup d'eau !!! Mais les résultats sont là. La peau est bien nette, nettoyée en profondeur et toute lisse au toucher. Il n'efface pas d'un coup de baguette les imperfections mais il donne un coup de fouet à la peau et agit sur l'éclat du teint. 




Masque Lissant à l'argile pure

Alors, quel est l'actif mis en vedette dans le Masque Lissant (celui que je préfère) qui lui donne cette magnifique couleur rose ? Et bien, il s'agit de Algue rouge, un actif marin très riche en vitamine, reconnue pour ses vertus clarifiantes et unifiantes. Les promesses de ce masque me parlent et font écho à mes envies : il lisse les pores, atténue les irrégularités de la peau et uniformise le grain de peau. Un excellent programme ! 


Ici, on n'est pas sur le même type de texture. C'est plus crémeux et stupéfaction, un peu granuleux. La faute à de tous petits grains (de la poudre de noyaux d'abricot) infusés dans la formule.



Cela glisse facilement, adhère parfaitement à la peau et l'enveloppe dans un cocon de bien-être, j'adore ça. La sensation est très agréable, le masque ne sèche pas bien qu'il se matifie légèrement après quelques minutes de pose. Ce sentiment de plénitude est exacerbé par l'odeur délicate légèrement fleurie qui vient gentiment chatouiller mes narines. Je suis juste un peu déçue que l'odeur soit si légère voire inexistante tout au long du rituel. 



Le temps de pause écoulé, entre 5 et 10 minutes comme ses cousins, il est peut-être temps de passer au rinçage ! Et bien non, une étape complémentaire est nécessaire pour bénéficier de tous ses bienfaits, à savoir l'exfoliation. Après avoir réhydrater le masque, il faut venir le masser délicatement en effectuant quelques mouvements circulaires. L'exfoliation se fait en douceur. On sent bien les grains roulés sur la peau mais ils sont suffisamment fins pour grattouiller la peau sans l'agresser ni la décaper.

Maintenant, on peut rincer et observer les résultats. Dès la première application, il efface le teint fatigué et brouillé pour laisser place à une peau plus éclatante et lumineuse. Les pores sont moins présents, la peau est comme renouvelée, plus lisse, plus douce. 



Au final, j'apprécie beaucoup ces masques à l'argile pure qui offrent un effet plus intéressant qu'un masque à l'argile traditionnel. Un concept novateur qui a su me conquérir tout simplement parce que leur utilisation est fort agréable. Les parfums sont délicats et discrets, on est bien loin de l'odeur de la gadoue de notre jardin, les textures sont fondantes et généreuses. Les résultats, même s'ils ne sont pas révolutionnaires, sont à la hauteur de mes espérances. J'apprécie de passer un petit moment en leur compagnie même si de légers picotements sur les ailes du nez et à la base des joues sont survenus à chaque utilisation (sensation qui disparaît au bout de 2 à 3 minutes). J'avoue que j'ai un peu paniqué la première fois mais finalement cela n'a eu aucune conséquence sur l'état de ma peau, ni rougeur supplémentaire, ni irritation, ouf ! 




Chacun des masques peut s'utiliser seul (ce que je préfère) mais également en multi-tasting. Une technique très tendance qui consiste à appliquer simultanément plusieurs masques sur différentes parties du visage en fonction des besoins spécifiques de chaque zone. 



Masque purifiant sur la zone T (front, nez, menton), le Masque détox sur le front, les joues, le Masque lissant sur les joues, le nez... les combinaisons sont infinies... libre à vous d'imaginer la plus belle peinture de guerre !! 


Pour accéder à ces Masque à l'argile pure de L'Oréal Paris, rendez-vous sur l'eshop l'Oréal mais également en grande et moyenne surface. 

9,90 € le pot de 50 ml



Alors, êtes-vous tentées par ces nouveautés L'Oréal ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Great post. i just follow your blog
    Greetings from Greece.
    www.beautyisallaround6.blogspot.gr

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'adore les masques, j'en pose un différent tous les 2-3 jours :) Je ne m'en passe pas. Je n'ai jamais vraiment testé d'en poser 3 différents en même temps mais je trouve le concept sympa :) J'adore la dernière photo ^^ La grande classe :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia !! Tu es encore plus accro que moi ! Pour ma part, c'est 2 maximum par semaine. Le concept est sympa et ludique mais je préfère les utiliser sans faire de peinture de guerre, je l'avoue. Bises.

      Supprimer

ranktrackr.net