28 octobre 2016

Ma routine démaquillage en 4 étapes, le secret d'une peau plus saine et lumineuse ?


Tout le monde le sait pour conserver une peau saine et lumineuse, il est capital de ne pas faire l'impasse sur le démaquillage même s'il est tard et que l'on est fatiguée. Négliger cette étape comporte quelques risques : apparition de boutons, teint terne et vieillissement prématurée de la peau. Pour ma part, ce rituel beauté de la peau du soir comporte 4 étapes essentielles, une routine aussi efficace qu'agréable qui ne prend pas plus de 5 minutes !!! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais après une longue journée de travail, j'éprouve beaucoup de plaisir à m'isoler dans la salle de bain pour me débarbouiller, libérer ma peau de tout artifice !!! Un moment privilégié pour évacuer le stress et les impuretés !




La première étape consiste à se débarrasser du maquillage des yeux. Pour cela, j'utilise une lotion biphasée, Cils demasq 2 en 1 de Gemey dont la réputation n'est plus à faire. Enrichie en huiles douces démaquillantes, elle élimine efficacement tous types de maquillage, eyeliner intense, mascara tenace, rien ne lui résiste ! Mes yeux et leurs contours sont une zone particulièrement sensible de mon visage, alors pour éviter les frottements incessants du coton très irritants, j'imprègne généreusement un coton que je pose sur ma paupière fermée, je laisse agir quelques instants puis je fais glisser le coton tout en délicatesse. Dès le premier passage, la quasi totalité du mascara a été dissout. Je frotte encore un peu avec le verso du coton et basta, il ne reste plus rien. J'aime beaucoup ce produit, il est redoutablement efficace et très doux pour mes yeux. Aucun dommage collatéral à déplorer, ni rougeur, ni picotement, ni irritation, ni voile devant les yeux. Je l'adore !  

Cils demasq 3 en 1 - Gemey : environ 5 € en GMS 



Passons au démaquillage du teint avec l'Huile démaquillante précieuse Perle & Camélia Institut Arnaud. Dans sa composition, on retrouve un subtil dosage d'ingrédients pertinents voire intrigants. En effet, comme son nom l'indique, elle est formulée avec des extraits de perle de culture que l'on a plus l'habitude de voir trôner à notre annulaire que dans un produit de soin. Gorgé de minéraux et d'oligo-éléments, cet actif possède des vertus hydratantes et anti-âges qui ne sont plus à démontrer. Enrichie en huile de camélia aux propriétés émollientes, nourrissantes et anti-oxydantes, elle peut être utilisée par tous types de peaux y compris les peaux sensibles. Sa plus grande fantaisie et originalité, c'est bien entendu cette petite perle de culture qui frétille au fond du flacon au demeurant pratique avec son flacon pompe et élégant avec sa charte graphique coloré.



L'huile est agréable à utiliser même si je la trouve beaucoup trop liquide. J'ai une prédisposition pour les huiles un peu plus épaisses qui ne se faufilent pas entre les doigts. Malgré cette fluidité, elle a un toucher soyeux et léger. De ce fait, elle s'étale facilement sur le visage et fond sur la peau comme une caresse. 



Son parfum fleuri, mais pas trop, apporte une dimension plaisir non négligeable au rituel. Sur le plan de l'efficacité, elle est top. Inutile de frotter longuement, elle dissout rapidement impuretés et maquillage. Son rinçage est facile puisqu'elle se transforme en émulsion lactée au contact de l'eau. Je la retire à l'aide d'un carré lavable ou un gant préalablement mouillé. J'évite de me rincer le visage en m'aspergeant d'eau, l'eau du robinet ayant tendance à exacerber mes rougeurs. Et le tour est joué !!! Ma peau est nette, propre et confortable. Aucune sensation de tiraillement, aucune rougeur ne s'est invité à la fête ! 





Une fois la peau débarrassée des plus grosses impuretés, il est temps de la nettoyer en profondeur. C'est là qu'intervient l'Emulsion nettoyante confort "Algo Essential" de AlgothermMême si j'ai pour dessein de retrouver une peau parfaitement clean, exempte de tous résidus de maquillage, je ne néglige pas le confort pour autant !!! Je privilégie les soins ultra doux et respectueux de ma peau que j'applique avec les mains en douceur, sans frotter. L'Emulsion nettoyante confort a pour ambition de nettoyer la peau en profondeur, de démaquiller efficacement le visage et les yeux avec une infinie douceur. Au coeur de sa formule, on retrouve des actifs redoutables tels que l'algue verte (Codium Tomentosum), l'algue rouge (Chondrus Crispus) hautement concentrées en nutriments essentiels aux vertus hydratantes et protectrices mais également du thé blanc (illumine le teint) et de l'huile d'amande douce (élasticité, hydratation et douceur).



Un petit cocktail surdoué qui offre une texture à mi-chemin entre le lait et le gel. Une émulsion fondante, soyeuse et ultra légère qui enrobe la peau dans un véritable bain de fraîcheur. Elle a un excellent pouvoir glissant. L'avantage, c'est qu'une toute petite noisette suffit pour nettoyer l'ensemble visage-cou. C'est un produit qui ne mousse pas, mais alors pas du tout, même en émulsionnant avec un peu d'eau. C'est vraiment très doux, caressant et clairement moins agressif qu'un nettoyant moussant lambda. Une galénique que je me surprends à apprécier énormément, moi l'amoureuse "repentie" des soins moussants.

Un vrai plaisir sensoriel tant au niveau tactile qu'olfactif. En effet, son odeur fraîche et aromatique mêlant des notes fleuries et quelques effluves du grand large est délicieuse. Un parfum bien équilibrée, une galénique émoustillante, le combo parfait pour un massage propice à la détente !!!



Vous pouvez bien évidemment profiter de l'instant pour vous masser le visage et vous relaxer mais quelques secondes suffisent pour désintégrer résidus d'huile et impuretés infinitésimales. Je rince ensuite consciencieusement toujours à l'aide d'un gant humide puis je viens sécher mon visage à l'aide d'une serviette moelleuse en effectuant quelques tapotements. Les promesses sont respectées, je sens ma peau bien propre et nette. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'elle demeure souple et confortable, pas de tiraillement, ni de rougeur à l'appel !! Pour aller jusqu'au bout du test, j'ai voulu la mettre à l'épreuve du démaquillage. Pour le teint pas de souci, elle le fait très bien mais pour ce qui est du mascara waterproof, j'ai malheureusement du mettre fin au test rapidement et rincer mes yeux qui n'ont pas toléré la formule. Il faut dire que j'ai une muqueuse oculaire très sensible ! Cela ne porte pas à conséquence non plus puisque j'utilise généralement un démaquillant spécial yeux.




Trois fois par semaine, j'utilise l'émulsion nettoyante en duo avec la Brosse sonique Luna de Foreo (piqûre de rappel), un petit outil de nettoyage mécanique qui permet de purifier la peau et booster le renouvellement cellulaire. Après des débuts balbutiants, juste par peur que ma peau se rebelle, je l'ai complètement et définitivement adoptée. A force de pulsations soniques, ce disque en silicone équipé de picots de différentes tailles permet de nettoyer la peau en profondeur. On ne peut pas dire que cette brosse nettoyante sonique ait révolutionné l'état de ma peau mais... il est vrai que je la trouve sensiblement plus douce après le nettoyage. Je la sens nette et purifiée comme après un gommage sans avoir cette sensation désagréable de peau décapée. Au fil des semaines, j'ai noté une baisse sensible de la production de sébum, des pores légèrement resserrés et surtout ce qui me séduit le plus, un grain de peau plus lisse ! 






On ne change pas une équipe qui gagne ! Une fois débarrassée de toute trace de maquillage, il reste une dernière étape incontournable dans mon rituel jolie peau qui consiste à arroser copieusement mon visage d'eau florale. Actuellement, c'est la lavande qui est à l'honneur. Elle permet d'apaiser les rougeurs, les irritations, elle aide à lutter contre l'apparition des rides, elle facilite la réparation des petites imperfections de la peau et elle a une action astringente. Un soin idéal pour les peaux mixtes à grasses mais que j'utilise pour son action apaisante. Elle remplit parfaitement sa mission et en plus son odeur aromatique légèrement camphrée est juste délicieuse. Il ne manque plus que le chant des cigales pour se croire transporté au milieu d'un champs de lavande, j'en suis fan ! 



Petite astuce chuchotée à votre oreille ! Je la laisse agir quelques instants pour que ma peau jouisse pleinement de ses bienfaits mais je ne l'essuie pas !!! Cela rend l'épiderme plus perméable et réceptif aux actifs des soins qui vont suivre. Ils vont se faufiler plus facilement dans la peau. 



Et voilà ! Ma peau est prête à recevoir les soins de nuit !!! Et quand on sait qu'une peau parfaitement propre décuplera l'efficacité de la routine soins de nuit autant ne pas négliger cette étape. 




Et vous, quelles sont les différentes 
étapes de votre routine démaquillage ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Coucou Nathalie, j'avais adoré l'huile démaquillant perle et camelia...c'est elle qui m'a donné envie de me lancer dans les huiles.
    En ce moment j'utilise sous la douche l'huile démaquillante Origins (visage et yeux, hyper pratique) et en cas de flemme, l'eau micellaire La Roche Posay qui est très bien...
    Evidemment pour éviter les boutons, je me lave le visage avec le nettoyant Cleanance d'Avène qui a transformé ma peau...je suis accro.
    bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Linette ! Je suis fan des huiles démaquillantes et autres déclinaisons (baume, beurre, pommade...), je ne pourrais plus m'en passer. J'ai entendu beaucoup de bien de celle d'Origins, pour le moment ma préférée est celle de Melvita mais comme je sais que tu n'apprécies pas la rose ou du moins que ta peau ne la supporte pas, tu ne pourras pas la mettre à l'épreuve. Je n'ai pas de boutons, plus du tout depuis que j'ai la brosse Luna (ou peut-être depuis le changement de mon stérilet !!! ) mais j'ai la peau sujette aux rougeurs donc j'utilise des nettoyants ultra doux exclusivement. Bisous.

      Supprimer
  2. Après le démaquillage, il me faut impérativement passer par la case hydratation, sinon ça tiraille du feu de Dieu ! J'utilise un soin anti-âge en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!! Après un bon démaquillage, une routine cocooning s'impose mais ça j'en parlerai plus tard. Bises

      Supprimer

ranktrackr.net