13 mars 2017

Ma solution pour des cheveux secs et abîmés : la gamme réparation intense Logona



Si vous vous intéressez de près ou de loin aux produits naturels, ceux de Logona n'ont certainement pas dû vous échapper encore moins si vous suivez régulièrement le blog. Je vous en ai parlé à quelques reprises ICI,  ICI et encore ICI. Aujourd'hui, nous allons parler d'une nouvelle gamme de soins capillaires, déjà existante mais relookée et reformulée pour offrir encore plus d'efficacité ! Avant de vous en parler petit topo sur Logona. Il s'agit d'une marque allemande pionnière dans la cosmétique bio et naturelle. Leurs produits sont certifiés NaTrue, sont formulés sans dérivés de la pétrochimie, sans silicone, sans conservateur de synthèse, sans colorant ou parfum de synthèse et ne sont pas testés sur les animaux.



Parmi les 5 lignes de soins (tous types de cheveux, cheveux secs et abîmés, cheveux secs et cassants, cheveux fins et cheveux fins, dévitalisés), je n'ai pas hésité longuement, j'ai choisi de tester la gamme Réparation Intense spécialement formulée pour répondre aux besoins des cheveux secs et abîmés. C'est donc un shampooing, un masque et une huile capillaire qui ont atterri dans ma salle de bain, de quoi remettre d'aplomb ma chevelure sèche comme de la paille, conséquence inéluctable d'une utilisation abusive d'appareils chauffants. J'étais bien évidemment très curieuse de vérifier ses promesses ambitieuses, à savoir restaurer la fibre capillaire, hydrater en profondeur, redonner vigueur et vitalité aux cheveux.

Cela fait déjà quelques semaines que je les ai intégré à ma routine capillaire, il est temps de vous livrer mes impressions.



⇝ Shampooing réparation intense 


Commençons par le Shampooing formulé avec des extraits de plantes bio soigneusement sélectionnés pour redonner un second souffle aux cheveux abîmés  :
  • de l'extrait de Ginkgo : stimule la microcirculation du cuir chevelu et fortifie les cheveux,
  • de la Bétaïne naturelle : lisse et hydrate les cheveux,
  • de l'extrait de Calendula : apaise le cuir chevelu et les irritations,
  • des Protéines de soie : rend les cheveux soyeux, brillants et doux.


J'apprécie la texture de ce shampooing, un gel fluide et léger qui se répartit facilement sur l'ensemble du cuir chevelu. Les amoureuses de la mousse généreuse vont être ravie puisque dès la première application, le gel se transforme en une mousse onctueuse et voluptueuse à souhait. Comme toujours, Logona a misé sur des ingrédients respectueux de l'équilibre des cheveux et du cuir chevelu. Pas de tensio-actifs agressifs, la base lavante d'origine végétale (à base de sucre) est particulièrement douce et respectueuse des cuirs chevelus sensibles. 



Je vous conseille de masser généreusement votre cuir chevelu et de laisser poser quelques minutes, histoire que les actifs pénètrent au maximum dans la fibre capillaire. C'est ce que je fais dorénavant avec tous mes shampooings traitants.  

En dehors d'être un shampooing agréable à utiliser, c'est également un excellent soin lavant. Il permet de nettoyer les cheveux en profondeur, de purifier le cuir chevelu. Sensation de pureté exacerbée par l'odeur fraîche, légère et subtile. Je suis fan de ce parfum botanique aux accents acidulés. Une franche réussite ! Une fragrance à la fois vivifiante et relaxante que j'ai plaisir à utiliser et à retrouver à chaque passage sous la douche.

En terme de résultat, je suis satisfaite, mes cheveux gagnent en volume, en douceur et en légèreté, je suis conquise !

10,60 € les 250 ml sur la boutique bleu-vert





⇝ Masque capillaire réparation intense



Dans la mesure du possible, je fais suivre mon shampooing par un après-shampooing, étape indispensable pour que la session démêlage se passe sans grincement de dents et pour arriver à les coiffer et les discipliner facilement. Une fois par semaine, je le remplace par un masque capillaire pour chouchouter ma tignasse en besoin de réconfort. Le masque capillaire réparation intense le fait très bien. On retrouve notamment dans sa composition de l'huile de jojoba (nourrit et lisse les cheveux), de l'huile de graines de bardane (active la micro-circulation sanguine), des feuilles de bouleau (apporte vigueur et souplesse aux cheveux). 



Il se présente sous la forme d'un baume épais et fondant. Une texture riche mais malléable qui enrobe à la perfection les cheveux sans dégouliner partout. Il n'est pas nécessaire d'en appliquer beaucoup, si vous avez la main un peu lourde, vous risquez d'alourdir vos longueurs et plomber le volume mais si le produit est bien dosé, il fait des merveilles. Avec mon carré court, il me suffit d'une petite noix pour envelopper ma tignasse. Je chauffe la matière en mes paumes avant de l'appliquer sur mes pointes à bout de souffle, je viens ensuite fondre l'excédent sur mes longueurs. Sa texture est agréable mais son parfum l'est également. C'est un mélange aromatique qui fleure bon le thym et la menthe, enfin je trouve ! L'odeur est fraîche et délicate mais dommage elle ne reste pas sur les cheveux.




Le temps de pose n'est pas indiqué sur le flacon. Dans le flou, je laisse poser entre 5 et 10 minutes, selon le temps que je dispose devant moi. Puis, je viens ensuite le rincer abondamment. En plus de laisser les cheveux ultra-doux, avec un fini soyeux et de faciliter le coiffage, il aide véritablement à restaurer la fibre capillaire en profondeur. Je sens mes cheveux plus forts et vigoureux ! Je gagne véritablement en matière et cela sans plomber le peu de volume que dame nature a bien voulu me donner. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il fait des miracles, il ne vient pas réparer les fourches (seule une paire de ciseaux en viendra à bout) mais quand je l'utilise, mes pointes sont plus souples et les longueurs bien nourries.

13,10 € les 150 ml sur la boutique bleu-vert





⇝ Huile capillaire réparatrice


Cela fait quelques années maintenant que j'ai adopté les huiles capillaires. C'est le nec plus ultra pour nourrir en profondeur, redonner un second souffle aux cheveux ternes et abîmés. Je viens de terminer l'huile capillaire nourrissante Florame (piqûre de rappel), celle-ci est donc arrivée à point nommé. Il s'agit d'un soin multi-usages aux nombreuses propriétés. Elle nourrit, répare, protège et soigne le cheveux en profondeur.




Côté composition, on retrouve dans la formule une synergie de 10 huiles végétales pures :

  • Huile d'Inca Inchi : restructurante, antioxydante, apaisante et anti-inflammatoire, améliore la microcirculation, protège des UV,
  • Huile de soja : assouplissante, nourrissante, adoucissante,
  • Huile de pépins de raisin : répare, nourrit et restructure,
  • Huile de ricin : fortifie et stimule la pousse,
  • Huile d'argan : nourrit, donne brillance et éclat,
  • Huile de bardane : apaise et revitalise le cuir chevelu, 
  • Huile d'olive : procure force et brillance
  • Huile de colza : hydratante, 
  • Huile de jojoba : rééquilibre les cheveux gras, nourrit les cheveux secs et diminue la chute des cheveux;
  • Dodécane végétal : agent de toucher sec

.
Ce cocktail d'huiles végétales de luxe lui confère une odeur douce et légèrement sucrée de fruit à coque qui transforme l'étape en délicieux moment de plaisir. 




Il m'arrive parfois de froisser quelques gouttes sur cheveux mouillés avant le séchage afin de protéger mes longueurs de la chaleur du sèche-cheveux, lisser les écailles et nourrir les pointes mais c'est en soin plus profond à poser toute la nuit que je l'utilise le plus souvent. J'essaie autant que possible de procéder à deux applications par semaine. 




Sa texture est fluide et légère, assez proche de celle de l'eau. Bien évidemment, si l'on l'utilise en sérum, il faut l'appliquer avec parcimonie pour ne pas alourdir les cheveux. Utilisée en bain d'huile, je l'applique de la racine jusqu'aux pointes en quantité généreuse. L'huile s'élimine facilement avec deux shampooings et fait des merveilles sur mes cheveux. Elle me permet de nourrir mes cheveux en profondeur. Elle les rend infiniment plus doux, soyeux au toucher et faciles à coiffer. J'ai vraiment l'impression d'avoir des cheveux en pleine forme, plein de vigueur et d'éclat ! 






Cette nouvelle expérience me confirme un point, Logona se place sur le podium de mes soins capillaires favoris. Utilisé en combo, ces soins apportent une véritable solution pour les cheveux ternes, fatigués et en manque d'éclat. Les gammes Logona sont variées, traitent la plupart des problématiques capillaires, je vous les ai d'ailleurs énumérés en introduction. Jetez-y un oeil (ou les deux), je suis certaine que vous y trouverez des soins qui correspondent à vos attentes !! 



Vous pouvez retrouver tous ces produits dans la boutique en ligne Bleu-Vert, spécialiste des cosmétiques naturels et biologiques et dans de nombreux magasin bio partenaires (plus de 1400 points de vente en France.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

ranktrackr.net