27 mars 2017

Mathilde B, des soins au lait d'ânesse plein de douceur et délicatement parfumés


L'un de mes plus grands plaisirs depuis la création du blog ? Sans hésitation, cette chance inouïe de découvrir de jolies marques de niche qui n'avaient pas encore croisées mon chemin. Dernièrement, c'est avec la marque Mathilde B que j'ai fait connaissance ! Cette jolie marque familiale, confidentielle sur la toile, est née sous l'impulsion d'une femme passionnée d'archéologie, plus particulièrement de l'Egypte ancienne et de sa reine Cléopâtre, qui souvenez-vous, entretenait la jeunesse de sa peau dans des bains de lait d'ânesse.


De nos jours, les vertus du lait d'ânesse ne sont plus un mythe, elles ont été réellement prouvées. Sa composition riche et bienfaisante proche du lait maternel, lui confère des propriétés adaptées à la protection et au soin de la peau : il est hydratant, il favorise le renouvellement cellulaire, protège contre le vieillissement prématuré de la peau. En parfaite synergie avec la peau, il convient particulièrement aux peaux sensibles, irritées, sèches, acnéiques voire intolérantes grâce aux nombreuses vitamines et sels minéraux qu'il contient.



C'est donc autour de cet ingrédient peu conventionnel réputé pour son fort pouvoir régénérant que toute la gamme de cosmétiques Mathilde B a été formulée. La marque propose une belle panoplie de produits authentiques et généreux pour l'hygiène, le soin du corps, du visage et des cheveux. En plus de cet actif surdoué, elle met également à l'honneur des ingrédients 100 % naturels rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes, régénérantes, adoucissantes, je cite pèle-mêle le miel de Manuka, la cire d'abeille, l'huile d'argan, le beurre de karité.

Le lait d'ânesse utilisé dans l'élaboration des cosmétiques est issu de leur propre production. Je vous rassure les animaux sont bien traités, ils sont élevés en liberté dans de verdoyants pâturages et les petits ânons restent dans l'élevage familiale. 

La composition des produits Mathilde B n'est pas entièrement irréprochable mais tous les soins sont élaborés sans paraben, OGM, ils sont non comédogène et ne sont pas testés sur les animaux. J'apprécie également la liste épurée de la plupart des soins, pas de fioriture on va à l'essentiel et la forte teneur en lait d'ânesse, d'ailleurs, l'ingrédient arrive en pôle position dans la plupart des formulations.

J'ai eu le plaisir de recevoir de nombreux produits en format découverte, tout le nécessaire pour m'octroyer un délicieux moment cocooning dans ma salle de bain : gel douche, shampooing, savon, lait corporel, crème pour les pieds, crème visage.



Avant d'aller plus loin, je voudrais faire un zoom sur les packagings ? Ne les trouvez-vous pas adorables ? C'est girly et mignon sans être trop enfantin ! Ce n'est pas du goût de tout le monde, j'en conviens. Il n'y a pas de demi-mesure, on aime ou on déteste ! De mon côté, je suis sous le charme. Cette petite pointe de rose et ce petit noeud qui vient délicatement souligné chacun des packagings m'a totalement séduit. Et vous ?

Autre point que je voulais souligner également avant de vous détailler les produits testés, Mathilde B a construit la grande majorité de ses produits autour d'une senteur unique, emblématique de la région d'origine de la marque (sud ouest de la France), la star des vergers... la cerise noire. Autant vous dire que moi l'amoureuse des soins hyper sensoriels, je suis comblée. Je ne sais pas si vous aimez le goût et l'odeur de ce petit fruit dodu, gorgé de soleil et vitaminé mais en ce qui me concerne, je l'adore !! Mathilde B l'a parfaitement et fidèlement restitué. L'odeur est délicieuse, c'est gourmand à souhait, délicatement sucré mais absolument pas écoeurant. Une fragrance à consommer sans modération, à cueillir dès l'arrivée du printemps, qui va enthousiasmer les sens jusqu'à la fin de l'été et réconforter en plein coeur de l'hiver. IR-RE-SIS-TI-BLE !



Je vais commencer la présentation par l'un de mes coups de coeur, le Lait pour le corps. En plus de son odeur exaltante et gourmande de cerise qui s'imprime quelques heures sur la peau, j'ai été particulièrement conquise par sa texture fluide et légère. Avec les beaux jours qui reviennent, j'abandonne peu à peu mes soins ultra cocooning pour des textures plus légères et évanescentes. Pour autant, ma peau a toujours besoin d'autant de réconfort, réconfort que ce lait réussi parfaitement à combler. En effet, malgré cette pseudo légèreté, c'est un soin qui est bien nourrissant, il assouplit la peau et apporte beaucoup de confort.



Sa consistance douce et fondante s'étale facilement et ne demande que quelques papouillages pour pénétrer dans l'épiderme. Il ne laisse aucun film gras à la surface de la peau après application, je peux enfiler mon pantalon immédiatement après l'application sans rencontrer de problème majeur, un précieux allié pour les matins pressés. 


Composition : donkey's  milk, aqua, caprylic, triglyceride, polysorbate 60, sorbitan stearate, shea butter, glycerin, cherry scent, evening primrose oil, beeswax, argania spinosa kernel oil, carbomer, hydroxyethyl acrylate, squalane, caprlyl glycol, sodium hydroxide


Sous la douche, j'ai utilisé le gel douche avec plaisir jusqu'à la lie. Même si j'ai regretté de ne pas retrouver cette délicieuse odeur gourmande de cerise (il est formulé sans parfum, sans colorant et avec un PH neutre), j'ai apprécié sa fragrance fraîche, délicate où se mêle quelques notes acidulées. Je la trouve très naturelle, parfaitement bien équilibrée, pas trop envahissante. Elle apporte beaucoup de pep's et de vitalité le matin au réveil. Enrichi en eau de la mer morte et en miel de Manuka, il apporte une bonne dose de nutrition en plus de nettoyer la peau en douceur. Après la douche, ma peau est moelleuse, confortable et comme protégée par un film soyeux. Cela ne remplacera pas un soin hydratant mais il permet de ne pas trop agresser la peau et de compenser l'effet asséchant du calcaire présent dans l'eau du robinet. 

Sa formule fluide et légère mais pas trop liquide non plus est un bonheur sur la peau. C'est doux, cela glisse bien. Comme il ne contient pas de tensio-actif agressif, c'est un gel douche qui mousse peu. Etaler avec les mains, il ne produit qu'un petite émulsion laiteuse. Si vous aimez être enveloppée dans un nuage cotonneux, je vous conseille d'utiliser une fleur de douche pour obtenir une mousse plus généreuse. Un soin qui nettoie la peau tout en respectant son équilibre, ma peau en redemande !


Composition : donkey's milk, aqua, dead sea melt, manuka honey, glycol distearate cocamide mea, bronopol



Rien de négatif à formuler en ce qui concerne le shampooing qui nettoie les cheveux sans une once d'agression. A l'instar du gel douche, il est formulé à base d'eau de la mer morte et de miel de Manuka, là encore sans parfum, sans colorant et au PH neutre. Il est particulièrement adapté aux cuirs chevelus sensibles sujets aux irritations. La marque nous conseille de le laisser poser quelques minutes, histoire que les actifs pénètrent au coeur de la fibre, ce que je fais depuis quelques temps avec tous mes shampooings. 

Avec sa texture gel fluide qui se répartit facilement et son odeur douce légèrement acidulée qui se dévoile peu à peu au fil du lavage, il est très agréable à utiliser. Paradoxalement, même s'il ne contient pas de sulfates, je trouve qu'il mousse plutôt bien. Elle n'est pas aussi opulente qu'avec un shampooing formulé avec cet ingrédient controversé mais elle n'est pas inexistante non plus.

En plus de ses qualités sensorielles indéniables, c'est également un excellent soin lavant. Il laisse les longueurs crissantes de propreté et le cuir chevelu bien purifié. Une fois secs, mes cheveux sont doux et soyeux. Par contre, impossible de me passer d'un soin complémentaire si je veux que le démêlage s'effectue en douceur.

13 € les 250 ml

Composition : donkey's milk, aqua, dead sea melt, manuka honey, glycol, distearate cocamide sea, bronopol






On poursuit la découverte avec le produit qui m'a le moins emballé, le Savon solide adapté à tous les types de peaux y compris les plus sensibles. Je réserve l'usage du savon solide uniquement pour me laver les mains. Pour le reste du corps, j'ai un peu de mal. Cela m'évoque des souvenirs d'enfance guère réjouissants ! Une peau (atopique) qui tiraillait, qui picotait bref qui était trop inconfortable pour apprécier pleinement le passage sous la douche. Même si je sais que de nos jours les formulations sont beaucoup plus respectueuses des peaux sensibles, je ne les ai toujours pas réintroduit dans ma salle de bain.



C'est sur le rebord de l'évier de ma cuisine que je l'ai définitivement installé. Sa petite mousse dense et crémeuse nettoie en douceur sans dessécher l'épiderme. Au contraire, je trouve même que cela laisse un léger film hydratant. Et son odeur, on en parle ! Cela sent tellement bon ! Son odeur fruitée laisse les mains délicatement parfumées un long moment, savoureux ! 

4,50 € le savon de 100 gr




Je n'ai pas bousculé ma routine soins du visage en introduisant cette crème hydratante visage mais je l'ai malgré tout utilisé quelques fois pour vérifier son affinité avec ma peau. Sa formule a été élaborée pour convenir à tous les types de peaux, sèches, normales, mixtes, à eczéma, acnéique... Malgré la présence de parfum, délicieux au demeurant, ma peau sensible et réactive l'a parfaitement toléré. 

Sa texture onctueuse est un délice ! Elle fond délicieusement au contact de la peau et pénètre rapidement. Elle laisse la peau douce, souple et confortable. Malgré sa richesse, elle n'alourdit pas le teint, ne laisse pas la peau grasse. Au contraire, la peau ressort veloutée à souhait.



Avec son format nomade et ses qualités indéniables, je vais me faire un malin plaisir à l'embarquer lors de ma semaine de vacances en avril. La destination ? La Bretagne et de son climat vivifiant qui nécessite des soins bien costauds pour que ma peau ne crie pas famine ! Avec son haut pouvoir hydratant et protecteur, je pense que ce sera un précieux allié. 

16 € les 30 ml 


Composition : donkey's milk, aqua, caprylic triglyceride, shea butter, glycerin, cherry scent, evening primrose oil, beewax, argania spinosa kernel oil, carbomer, hydroxyethyl acrylate, squalane





On va terminer avec un autre coup de coeur pour le moins surprenant puisqu'il s'agit d'une crème hydratante et réparatrice pour les pieds ! Mais comment s'exalter pour une crème pour les pieds, me direz-vous ? Tout simplement à cause de son odeur gourmande aux antipodes de toutes les crèmes pieds utilisées jusque là. C'est franchement, le soin le plus délicieux que j'ai pu offrir à mes petits petons. Si vous êtes lasses des odeurs caractéristiques des crèmes pieds, à savoir lavande, menthe poivrée ou autres parfums aromatiques, testez-là vous ne serez pas déçue. Car en plus, ses promesses ne sont pas usurpées.




Sa texture est délicieuse, fluide mais enveloppante, légère mais bien nourrissante, c'est un bonheur pour les pieds secs. Bien évidemment, elle ne fait pas disparaître les callosités mais elle laisse les pieds tous doux. Autre atout intéressant, elle pénètre rapidement ce qui fait d'elle un soin de jour par excellence lorsque le port de chaussettes ne sera plus de mise !! 


8 € les 50 ml 

Composition : donkey's milk, aqua, caprylic triglyceride, polysorbate 60, sorbitan stearate, shea butter, glycerin, cherry scent, evening primrose oil, beewax, argania spinosa kernel oil, carbomer, hydroxyethyl acrylate, squalane, caprlyl glycol, sodium hydroxide




Pas besoin de vous faire un dessin, vous l'aurez compris, j'ai un vrai coup de coeur pour les soins Mathilde B. En plus de m'offrir une délicieuse aventure sensorielle, les produits sont efficaces et les prix abordables. Que demandez de plus !

Avec le code lesenviesdetalie, bénéficiez d'une remise de 15 % pour toute commande passée sur www.mathildeb.fr supérieure à 20 € (jusqu'au 25 avril 2017)






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

ranktrackr.net